Pourquoi choisir un parquet contrecollé ?

Parquet Contrecollé
Le parquet contrecollé est intéressant, car il présente une alternative séduisante et de qualité au parquet massif. Il apporte du charme et de la chaleur à votre intérieur. Il présente une fabrication différente, mais offre un rendu comparable et très esthétique. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour ce type de revêtement !

Les nombreux atouts du parquet contrecollé

Le parquet contre collé imite parfaitement le parquet massif tout en offrant un rendu authentique, esthétique, chaleureux et plein de charme.

Les lames de ce parquet sont plus résistantes à l’humidité et ne se déforment pas.

Les lames sont commercialisées avec une finition de type verni, huile… Elles ne nécessitent aucun traitement par la suite. Elles sont tout de suite protégées des taches et des rayures.

Le choix des espèces de bois et des finitions est parfaitement adapté à tous les goûts et tous les univers déco.

Le prix de ce type de parquet est sans doute son premier atout. Il est en effet entre 2 et 3 fois moins cher que le parquet massif.

Les parquets contrecollés présentent de grandes longueurs jusqu’à 5 mètres de long et les largeurs de lames sont parfaites pour tous ceux qui souhaitent agrandir visuellement un espace.

Un sol durable dans le temps

Les lames de parquet contrecollé sont fabriquées grâce à trois couches superposées :

Le parement ou la couche d’usure : c’est sur elle qu’est appliquée la finition que vous avez choisie. Elle est en bois massif, et elle mesure au moins 2.5 cm d’épaisseur.

L’âme : c’est elle qui supporte le parement. Elle est constituée de dérivés de bois.

Le contreparement : il est en bois déroulé comme l’épicéa ou le pin.

Le contreparement et l’âme assurent la stabilité des lames. Leur épaisseur est comprise entre 8 et 20 mm selon la qualité et les modèles. Plus la couche d’usure est épaisse, plus le parquet sera durable dans le temps.

Le parquet contrecollé présente une résistance comparable au parquet massif.

Plus la couche d’usure en bois massif est épaisse, plus vous pouvez le poncer. Avec une couche de 6 mm, vous obtenez pratiquement les mêmes avantages qu’avec le massif.

Le contrecollé : dans quelles pièces ?

Vous pouvez mettre le parquet contrecollé dans toutes les pièces, à condition de choisir les essences et l’épaisseur de la couche d’usure adaptées aux différentes pièces.

Les essences sont généralement classées selon leur dureté. Par exemple, le chêne est un bois dur tandis que l’épicéa est un bois tendre et le noyer, un bois mi-dur.

Dans les pièces où vous avez directement un accès extérieur, privilégiez un bois dur, dans la chambre, un bois tendre suffit.

Comme pour tous les revêtements, le parquet contrecollé est classé selon des classes d’usage :

23 pour un usage élevé : dans les zones de passage avec accès direct vers l’extérieur.

22 pour un usage modéré : dans les pièces sans accès extérieur et de passage moyen.

21 pour un usage léger : dans les pièces de passage faible ou intermittent.

Les atouts liés à sa pose

La pose peut être collée ou flottante, dans tous les cas, elle est facile et rapide. Le succès de ce type de parquet est dû en partie à la vitesse et à la simplicité de sa mise en œuvre.

La pose flottante évite d’avoir à étaler la colle dans un premier temps.

Elle peut être collée ou clipsée. Dans tous les cas, il est préférable de mettre un isolant acoustique sous le parquet.

La pose collée est obligatoire avec un chauffage par le sol.

Il peut être posé sur des lambourdes pour être encore plus durable.

Un entretien spécifique selon la finition

Si la finition est vernie ou huilée : un nettoyant pour parquet et une serpillère sont suffisants.

Au bout de quelques années, il se peut qu’il nécessite une vitrification ou un huilage pour lui redonner de l’éclat. Il suffit alors de poncer délicatement la surface et de poser le produit de finition.

Les parquets vitrifiés ne demandent en revanche aucun traitement et entretien spécifiques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.