La fin de l’été approche. Par conséquent, il faut faire attention à ne pas se faire prendre au dépourvu par l’hiver et le froid qui arrive. Pour un grand nombre de foyers en France, il est alors grand temps de faire le plein de bois de chauffage. Cependant, il faudra faire très attention à respecter plusieurs critères importants. Parmi ceux-ci, on trouve la saison, le type de bûches, la quantité et le prix.
Quelle saison est la plus intéressante pour se ravitailler ?
La période pour acheter votre bois de chauffage pour vous chauffer est un choix difficile. En effet, on trouve de divers conseils sur internet, et il est facile de rapidement s’y perdre.
De nombreux facteurs rentrent en compte rien que pour choisir le moment de l’année parfait pour investir du temps et de l’argent dans cette commande.
La période parfaite pour effectuer votre ravitaillement annuel de bois de chauffage est le printemps. Ceci s’explique par des raisons liées à la qualité, les arbres durant le printemps ayant une teneur en eau plus faible en moyenne, facilitant la coupe et le séchage de ces derniers. Cependant, lors de cette saison plus attractive, faites attention à toutes les arnaques !
De plus, l’offre étant bien plus importante durant le printemps, les prix sont plus avantageux à ce moment de l’année, ce qui en fait le moment idéal pour se procurer de quoi alimenter son chauffage.
Un feu de cheminée pour réchauffer les pièces et le cœur
Quel type d’essence est la plus pertinente ?
On peut se demander comment bien choisir son bois de chauffage, alors, voici quelques informations supplémentaires.
De nombreux types d’arbres sont utilisés dans les exploitations. Bien choisir son essence est un choix important pour plusieurs raisons. Les différents types de bois n’ont pas le même prix, mais également un rendement énergétique différent. Les 3 principaux et meilleurs types d’essence sont :
- Le chêne, reconnu pour sa forte densité et sa longueur de combustion, parfait pour un chauffage performant et durable.
- Le hêtre, parfait pour un prix réduit résultant de sa grande disponibilité sur le marché.
- Le frêne est reconnu pour son séchage remarquable et sa bonne combustion.
Votre choix se fera normalement parmi ces trois essences puisque ce sont celles qui se produisent et se vendent le plus en France.
Choisissez votre essence selon vos besoins surtout, mais aussi votre budget. Choisir un bois trop cher par unité peut vite faire monter le prix et vous pourrez vite vous retrouver pris de cours. Il vaut donc mieux étudier attentivement ses besoins pour ne pas faire d’erreur.
Quelle est la quantité parfaite à commander pour ne pas en manquer pendant l’hiver ?
Quelle est la quantité parfaite de bois à commander pour ne pas en manquer durant l’hiver, mais aussi, à l’inverse, pour en avoir assez pour passer un hiver confortable sans attraper froid ?
La question est compliquée puisque la réponse dépend notamment de votre type d’habitation et de votre sensibilité à utiliser plus ou moins de bûches.
Pour commencer, en commandant, gardez en tête la taille de votre maison, car cela permet de savoir si celle-ci se chauffe facilement ou non. Mais, encore, la durée de la période de l’année qu’il faudra chauffer dans la région où vous habitez. Enfin, considérez la taille de votre système de chauffage et sa consommation.
À partir de là, lorsque vous aurez en tête toutes les données vues au-dessus, il faudra alors noter qu’une maison de taille moyenne va consommer en moyenne 5 à 7 stères de bois par an. Vous pourrez donc vous faire une idée de la quantité de bois à commander, sans oublier de commander un léger surplus pour ne pas tomber en rad si l’hiver est rude et compliqué.
Enfin, prenez bien en compte que vous devrez tout stocker chez vous dans un endroit sec et aéré pour ne pas le voir devenir un repère à insectes ou devenir humide.
Quel est le budget à prévoir pour un ravitaillement de bois suffisant ?
La question la plus importante de combien cette opération va atteindre votre portefeuille. Le prix varie par rapport à trois grandes raisons, le type de bois, la région et la saison.
Le type de bois fait augmenter le prix si sa qualité est supérieure, tandis que la saison et la région font varier la quantité disponible.
De ce fait, prenez bien en compte ces trois facteurs avant de passer votre commande pour éviter une facture bien plus salée autant que possible.