Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Baisse des prix en vue : les 7 signes révélateurs qui indiquent que vous devriez attendre pour acheter vos matériaux de construction et économiser gros !

Selon le dernier indice de l’Insee, une baisse des coûts de construction devrait arriver.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Baisse des prix en vue : les 7 signes révélateurs qui indiquent que vous devriez attendre pour acheter vos matériaux de construction et économiser gros !

L’inflation a créé une hausse générale des produits du marché. Les matériaux de construction n’ont pas été épargnés par cette hausse et leurs prix ont augmenté comme tout le reste. Mais depuis quelque temps les prix stagnent, quelques signes montrent que les prix pourraient baisser dans un avenir proche.

Les prix n’ont jamais été aussi hauts

Malheureusement pour les bricoleurs qui voulaient réaliser de bonnes affaires. Les prix des matériaux sont montés en flèche depuis plus d’un an déjà. Dans toutes les situations d’augmentation de prix, il arrive forcément un moment où la hausse atteint son maximum.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Il est à souhaiter que ce maximum soit atteint depuis peu, et ne pourra pas être dépassé. De plus, une fois que la hausse a atteint son pic, une baisse se poursuit généralement dans les mois qui suivent.

La demande augmente l’été

L’explosion des prix des matériaux de construction était prévisible. En plein été, avec un beau soleil et les journées sont plus longues, beaucoup plus de personnes commencent à bricoler dans leur maison ou jardin pendant leurs vacances d’été. 

Cela crée souvent une forte demande des matériaux durant cette période de l’année. Les magasins doivent alors commander plus de matériaux afin de pouvoir assurer une bonne continuité dans leurs ventes. Une fois l’été passé, les magasins se retrouvent fréquemment avec un gros stock de marchandises à devoir écouler. C’est exactement à ce moment-là que vous devriez aller acheter vos matériaux, les magasins seront dans l’obligation de vider leurs stocks et pour cela de vendre à des prix plus bas.

À lire Leroy merlin : craquez pour ce salon de jardin en bois en offre exclusive à moins 15 % !

Une baisse annuelle des prix 

Vous l’aurez compris, dans le milieu de la construction, le mois de septembre est habituellement celui où il y a plus d’argent à économiser. Généralement, c’est à partir de septembre, où la demande est moins forte, que les livraisons de matériaux se font le mieux. Cette baisse est prévisible, car cette situation se passe tous les ans.

Le rapport de l’Insee

Le prix des matériaux est historiquement haut depuis quelques mois, cela est dû à des problèmes de transport et d’approvisionnement des marchandises. Selon un rapport récent de L’Insee, “index bâtiment” des mois récents, les prix seraient en train de baisser pour la moitié des domaines du bâtiment. 

  • Save

L’autre moitié est-elle en train de doucement se stabiliser. Selon les prévisions et d’après les courbes classiques des montées de prix des années précédentes, tout porte à croire que les prix devraient prochainement commencer à baisser. Il faut malgré tout rester prudent, ce ne sont que des chiffres et le contexte global reste très fragile.

Une situation mondiale qui se stabilise

Tension géopolitique entre certains pays, guerre en Ukraine, covid-19… Tous ces événements géopolitiques ont créé une forte inflation dans beaucoup de pays dans le monde, cela a créé une instabilité mondiale forte ainsi que de grandes incertitudes sur les marchés financiers. 

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Comme constaté, le marché des matériaux de construction n’a pas échappé à la hausse des prix. S’adapter aux différentes situations de crise prend souvent un certain temps. Depuis peu, les différentes situations géopolitiques mondiales se stabilisent et les marchés devraient progressivement retrouver leur fonctionnement normal. Une baisse des prix est donc à prévoir dans les mois à venir pour les matériaux de construction comme pour le reste.

Une baisse des coûts de construction des bâtiments

Depuis début juillet, nous pouvons remarquer dans le milieu de la construction de bâtiments que leurs prix n’ont plus augmenté. Dans certains cas, une faible diminution du prix peut être remarquée. Le prix des matériaux se stabilise, et certainement, d’ici peu, on devrait pouvoir observer une réduction de prix.

L’inflation qui se stabilise

Depuis août 2022, nous avons pu constater une grande montée de l’inflation en France. Celle-ci n’a fait que croître depuis 10 mois avec une courbe de montée plus ou forte selon les moments et événements de l’année. Heureusement, cette inflation, depuis quelques semaines, s’est stabilisée et commence petit à petit à baisser. 

Même si l’inflation baisse, ce n’est pas maintenant qu’il faut se jeter dans votre magasin de bricolage le plus proche et prendre le plus de matériaux possible. Il va falloir attendre que cette baisse se répercute sur les différents secteurs d’activité afin de pouvoir observer une baisse notable des prix pour réaliser de bonnes affaires.

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

On peut toujours baisser le prix d’une chose, alors pourquoi pas des matériaux

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis