Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Bois de chauffage : le compte à rebours a commencé, les stocks de s’épuisent rapidement

En été, il faut aussi penser au changement de saison. En tout cas, c’est ce qui vous est recommandé si vous vous chauffez au bois.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bois de chauffage : le compte à rebours a commencé, les stocks de s'épuisent rapidement

Le chauffage au bois connaît un succès énorme depuis quelques années. De nombreuses ruptures ont été constatées courant l’année 2022, autant dire que ce fut au détriment de certains consommateurs. Si vous espérez vous chauffer par le moyen d’une cheminée l’hiver prochain, vous devriez penser dès aujourd’hui à vos stocks de bûches, copeaux ou palettes de bois. Les stocks s’épuisent rapidement. 

Quel est le meilleur moment pour se fournir en bois de chauffage ? 

Les fournisseurs de bois de chauffage n’attendent pas la saison automnale pour mettre à la vente leur production. En effet, beaucoup de consommateurs ne prévoient pas nécessairement leur besoin en ressources d’alimentation de chauffage avant que les basses températures ne s’installent.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Ayant été pris d’assaut par des clients les années précédentes, les fournisseurs entament dès aujourd’hui la découpe et la vente des pièces transformées. Ainsi, pour se fournir en pièces de bois, il n’y a rien de tel que la basse saison ! Elle concerne principalement la période comprise entre les mois d’avril et d’août.

Durant la période des vacances d’été, il n’y a pas que la demande auprès des fournisseurs de la filière de l’industrie du bois qui baisse. Le phénomène est proportionnel à la disponibilité et aux prix des bûches, pellets et copeaux de bois.

Cet intervalle de temps entre printemps et été est le moment idéal pour effectuer des stocks de cette ressource pour alimenter un chauffage. En effet, les délais de livraison se voient être allongés, ce qui permet d’anticiper les ruptures de stock. La ruée sur le bois de chauffage était prévisible.

Bois de chauffage stocks
  • Save

Vous pourriez vous dire que les températures estivales ne sont pas favorables à la conservation de vos bûches et vos pellets. Pourtant, vous avez tout faux. La qualité du bois ne sera pas affectée par la chaleur ambiante. Cela aura pour effet d’améliorer le pouvoir calorifique de la pièce boisée.

À lire Leroy merlin : craquez pour ce salon de jardin en bois en offre exclusive à moins 15 % !

Pour alimenter un appareil fonctionnant au bois de chauffage, la puissance calorifique importe énormément. Le temps de séchage à l’air libre pendant de longs mois de fortes chaleurs rendra la matière plus sèche. La sécheresse est un critère d’inflammabilité. Vous n’aurez ainsi que des bénéfices à acheter des pièces découpées à cette période de l’année.

Comment stocker des pièces pour le chauffage au bois ?

Les bûches serviront pour alimenter vos foyers au cours de l’hiver prochain. En attendant cette période, il faudra trouver un espace qui regroupe des facteurs favorisant le stockage de ces pièces confectionnées à partir de récupération d’arbres. En outre, il faut avant tout avantager le séchage et éviter l’humidité.

Ne pas stocker les éléments de chauffage à même le sol

Le maintien du bois en bon état demande à ce que les pièces bénéficient d’un apport suffisant en air. En ce sens, elles ne doivent pas être encastrées les unes sur les autres. S’il y a peu d’air qui circule, cela rendra vos bûches et vos pellets pour chauffage humides.

L’humidité est proliférative d’autres sources de détériorations pour vos pièces en bois. Ce seront insectes, rongeurs et différents types de moisissure qui éliront domicile parmi vos éléments.

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Ainsi, il est conseillé de stocker les pièces boisées sur des palettes. Les palettes sont un excellent moyen de stockage d’une quantité de bûches de chauffage achetée tout en laissant passer l’air en dessous.

Avec le bois sec brûle aussi le bois vert

Mettre les bûches et les pellets à l’abri des intempéries

Il est vivement déconseillé de laisser les bûches ou les pellets à l’air libre dans un jardin. Même sous abri, les variations de climat affecteront le processus de séchage des bûches et autres pièces qui serviront à alimenter votre équipement de chauffage. Un bois bien sec ne chauffe pas uniquement de manière rapide. Il octroie également à votre appareil de chauffage un rendement plus élevé.

Le stockage devra se faire dans un abri de jardin entièrement isolé, dans une cave ou dans une autre pièce de la maison dédiée. Le bois sec est aussi bon pour le confort des personnes alentour et pour votre intérieur. Il aura tendance à créer moins de réjections sous forme de fumées lors de la combustion.
Les garages et les caves sont toutefois à éviter lorsqu’ils ne sont pasventilés. Il est inutile de disposer la pile de bûches en extérieur et de la couvrir d’une bâche. Cela ne favorisera aucunement la conservation de cette ressource naturelle.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis