Ctendance

Divers

Bocaux : Ces astuces que vous ne connaissez probablement pas mais qui sont magiques pour les ouvrir facilement

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Bocaux : Ces astuces que vous ne connaissez probablement pas mais qui sont magiques pour les ouvrir facilement

Les bocaux sont scellés sous vide afin de conserver leur fraîcheur, mais cela peut être une véritable épreuve lorsque vous essayer de les ouvrir. On se sent alors impuissant, surtout lorsqu’on ne peut demander d’aide à personne dans l’immédiat. Cependant, il existe plusieurs astuces permettant d’accéder facilement au contenu des bocaux, sans avoir une force excessive ou des outils spécialisés.

Comprendre pourquoi les bocaux sont difficiles à ouvrir

Annuler un dîner à cause d’un couvercle de bocal coincé peut sembler un peu dramatique, mais nous avons tous eu cette pensée après avoir lutté pendant des minutes pour ouvrir un couvercle récalcitrant. Afin d’éviter une telle situation, il faut dans un premier temps comprendre le mode de fonctionnement de ces contenants, dans le but de mieux pouvoir les ouvrir par la suite.

Pourquoi est-il parfois si compliqué de retirer le couvercle ?

La raison pour laquelle cette tâche est si compliquée est liée à la physique. Beaucoup d’aliments tels que les cornichons, les gelées et tout ce qui a un couvercle qui émet un son retentissant quand on l’ouvre, sont mis dans des bocaux et scellés à chaud. 

Une fois refroidi, l’air à l’intérieur du bocal se contracte et aspire le couvercle vers le bas. La pression de l’air est ainsi beaucoup plus faible à l’intérieur, qu’à l’extérieur du bocal. C’est également de cette façon que fonctionne la mise en conserve à domicile ; cela permet d’obtenir un joint étanche et durable qui protège le produit. Ceci peut aussi rendre les couvercles très difficiles à enlever.

La partie la plus difficile de l’ouverture du bocal est la rupture du vide. Si l’on desserrait davantage les couvercles, ils ne seraient plus étanches à l’air, et des bactéries pourraient pénétrer à l’intérieur et contaminer les aliments.

Chaque pot trouve son couvercle.

Y a-t-il d’autres facteurs expliquant pourquoi la force seule ne suffit pas ?

En réalité, les bocaux peuvent être difficiles à ouvrir pour diverses raisons et ce n’est pas nécessairement parce que vous n’êtes pas assez fort. Nous parlions précédemment du vide créé pour empêcher les bactéries de s’infiltrer, mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte.

Votre main est plus forte pour tordre en utilisant des mouvements extérieurs qu’avec des mouvements intérieurs, ce que vous pouvez également constater avec un tournevis. Si vous utilisez votre main droite, il est généralement plus facile de visser que dévisser. Avec votre main gauche en revanche, la situation est inversée.

Lorsqu’on visse, les muscles situés sur le dessus des avant-bras travaillent. À l’inverse, lorsqu’on dévisse, ce sont les muscles plus petits et plus faibles de la partie inférieure qui travaillent. Quelle que soit votre force, ce phénomène entrainera donc des limitations quant à l’usage de celle-ci.

Les astuces magiques permettant d’ouvrir facilement des bocaux

Vous n’avez peut-être pas réalisé que vous possédiez sûrement plusieurs objets ménagers qui sont des moyens efficaces d’aider à ouvrir un couvercle de bocal récalcitrant. Voici quelques-uns des ustensiles qui vous seront d’une aide précieuse :

  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Un couteau à beurre
  • Une cuillère en métal
  • Une bande de caoutchouc épaisse

À l’aide d’un couteau à beurre, donnez quelques coups légers à l’extrémité du rebord du bocal avec le manche du couteau. Les bulles d’air créées peuvent aider à desserrer le joint sous vide. Vous pouvez également glisser la pointe plate d’un couteau à beurre sous le rebord du couvercle et le soulever pour essayer d’ouvrir le bocal.

De la même façon que vous utilisez la pointe plate d’un couteau à beurre, coincez la pointe de la cuillère dans la partie inférieure du couvercle, entre ce dernier et le bocal. Secouez-la d’avant en arrière pour tenter de briser le joint. Faites-le tout autour du couvercle du bocal. Ensuite, essayez à nouveau d’ouvrir le bocal à mains nues.

Vous pouvez aussi passer le couvercle sous l’eau chaude pendant une minute ou deux ou le laisser dans un bol d’eau chaude. Le liquide chaud réchauffera le métal, ce qui le dilatera et le rendra plus facile à ouvrir.

Porter des gants en caoutchouc permet d’avoir une meilleure prise sur le contenant. Alternativement, placer un élastique autour du bord du couvercle est un autre moyen d’obtenir une meilleure prise sur ce dernier. Enroulez l’élastique autour du bord du couvercle, puis essayez de l’ouvrir comme d’habitude.

Partagez votre avis