Passionné.e de musique, cet article va vous plaire puisqu’il délivre le secret d’installation d’un coin musique dans le salon. Quoi de mieux qu’une pièce de vie au sein de laquelle il est possible de créer une ambiance musicale.
Guitare, vinyles, enceinte connectée, découvrez tous les accessoires décoratifs au service de l’aménagement d’un environnement rythmé par de jolies notes dans le salon !
Ajouter de la musique dans la décoration, une très bonne idée
La musique a toujours accompagné le séjour, après tout, le salon est le lieu de convivialité par excellence, c’est le cœur de la maison. Dans cette pièce, on se détend, on profite d’instants festifs et on s’amuse en compagnie de nos proches. Alors, on aime tout naturellement y diffuser ses chansons préférées…
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Autrefois, le gramophone, le jukebox ou encore la radio remplaçaient les enceintes reliées par Bluetooth à nos smartphones. Désormais, l’insertion d’un univers musical dans la pièce de vie prend d’autres formes, plus modernes. L’ajout de la musique dans la décoration ajoute un charme festif au salon et vous aide à plus facilement varier les ambiances.
Il est donc possible de considérer l’aspect musical comme un outil pour peaufiner la décoration du salon. Mais aussi, offrir la possibilité de personnaliser l’atmosphère des lieux !
À lire aussi : 15 meubles pour ranger ses vinyles
Trouver l’emplacement idéal pour un coin musique
Pour réussir la création d’un coin musique dans le salon, il faut prendre le temps de choisir son emplacement. Placez-vous dans le séjour, observez la pièce et imaginez votre futur espace musical. Ce petit exercice vous aidera à trouver sa future place.
Il est possible de créer toute une zone si la superficie du séjour le permet ou de préférer insérer la musique dans un espace existant. Grand ou petit salon peuvent se permettre ce type d’intégration, leur aménagement n’en sera que plus réussi !
Comment intégrer la musique dans la décoration du salon ?
Il est temps de passer à la pratique et d’apprendre comment créer un espace musique dans le salon…
Aménager un espace cosy et adapté
La musique joue avec nos émotions, une chanson calme peut vous aider à rester détendu tout comme un couplet dynamique peut vous donner envie de danser. Finalement, elle est un peu comme la décoration, elle influe sur notre esprit et il faut en tenir compte.
Pour vous préparer à la venue de toutes ces sensations et joies, pensez votre coin musique comme un lieu cosy. Sur le sol, on déploie un tapis pour danser sans limites et protéger un peu plus le voisinage du bruit.
À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration
Au niveau de l’ameublement, un fauteuil peut prendre place aux côtés du canapé et de la table basse. Il sera fonctionnel durant les soirées entre amis, mais aussi très apprécié quand vous voudrez savourer tranquillement votre groupe préféré.
En parlant de fauteuil, voici notre petite sélection, il y en a pour tous les styles :
1/ L’assise design et moderne MadeinDesign signé Shiro Kuramata – 2/ Le fauteuil suspendu inspiré de la décoration bohème par Bobochic Paris – 3/ Le fauteuil en cuir d’esprit industriel disponible chez Home24 – 4/ Le fauteuil vintage en velours signé La Redoute Intérieurs – 5/ L’assise originale et arrondie de chez Maisons du Monde
Craquer pour des solutions musicales modernes
Exit la vieille chaîne hifi, aujourd’hui, il existe d’autres manières de savourer la musique. Deezer, Spotify ou encore Apple Music sont des plateformes qui ont révolutionné le monde des audiophiles. Vous pouvez y enregistrer vos artistes et morceaux préférés, créer des playlists et savourer l’ensemble de votre sélection où que vous soyez.
À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !
Dans le salon, ces outils modernes se relient à un smartphone, une tablette ou encore une enceinte pour laisser échapper. Il existe des enceintes nomades, des systèmes audio ou encore des accessoires connectés pour envahir le salon d’un look musical.
Voici notre sélection d’enceintes :
1/ L’enceinte résidentielle Marshall habillée d’un look rétro et proposée sur La Redoute Intérieurs – 2/ L’enceinte originale en bois de noyer Halo One disponible chez Maisons du Monde – 3/ L’enceinte connectée avec Alexa Echo Dot qui vous obéit au doigt et à l’œil sur Amazon – 4/ L’enceinte design et minimaliste de la marque Transparent vendue sur MadeinDesign
Mettre en avant les vinyles
Le vinyle fait son grand retour et il envahit le salon en s’utilisant comme un objet de décoration. Il s’exprime au travers de sa platine tout aussi décorative puisqu’elle laisse échapper un charme vintage, mais le vinyle peut à lui tout seul participer à la création d’une belle déco.
À lire Comment conserver vos plus belles photos ?
Les pochettes vinyles sont intemporelles et bien souvent elles deviennent iconiques, voilà pourquoi elles s’exposent sans hésitation. C’est aussi une excellente manière de personnaliser la décoration. D’ailleurs, souvenez-vous de notre article sur les supports à vinyle.
Intégrer la musique dans le décor
Ajouter de la musique dans l’ambiance intérieure peut aussi se faire au travers de quelques objets de déco. Visuellement, ces accessoires laissent échapper une ambiance festive et dynamisent l’ensemble du salon.
La décoration murale est une super occasion d’afficher ses goûts musicaux. Les éléments décoratifs à poser sur les surfaces sont aussi de très bonnes pistes. Vous l’aurez compris, la musique s’insère partout si l’on prend le temps de le faire avec soin !
Justement, voici nos objets décoratifs coup de cœur sur le sujet :
1/ Un support à vinyle à poser sur les meubles Amazon – 2/ Une affiche vintage inspirée d’un artiste La Redoute intérieurs – 3/ Une radio design au look color block MadeinDesign – 4/ Une sculpture murale inspirée de la musique Home24
Exposer les instruments
Vous pratiquez un instrument de musique ? C’est parfait, exposez-le dans le décor du salon, il permet d’intégrer une notion musicale facilement et rapidement. Guitare, piano ou violon, qu’importe l’outil musical, il sera toujours le bienvenu dans le séjour.
Il est possible de placer un piano dans un coin du salon ou encore d’installer quelques guitares le long des murs. Sur le sol, sur les cloisons ou encore simplement le placer sur les meubles, vous pouvez exposer votre instrument où bon vous semble.
Une sélection pour vous inspirer :
1/ La platine vinyles et ses enceintes pour habiller le salon d’un charme rétro – 2/ Un piano numérique en bois pour un espace musical moderne – 3/ Un support mural pour exposer ses guitares et basses
Les meubles au cœur de votre aménagement musical
Pour finir ce listing de conseils dédiés aux amoureux de la musique souhaitant diffuser un peu de cette passion dans le salon, quoi de mieux que l’ameublement. De nos jours, les designers ont repensé certaines pièces de mobilier pour insérer la musique dans la déco et notamment, les vinyles.
Puisque des images valent mille mots, voici notre sélection de meubles adaptés à la création d’un coin musique dans le séjour :
1/ Un meuble vinyle d’esprit rétro pour rendre le salon encore plus chaleureux La Redoute Intérieurs – 2/ Un meuble de salon classique capable d’être détourné en accessoire pratique pour le coin musique Maisons du Monde – 3/ Un meuble de rangement pour installer une platine vinyle avec style dans le salon Maisons du Monde – 4/ Un meuble design incluant une enceinte et une platine pour profiter d’une solution toute en un MadeinDesign – 5/ Un buffet en noyer avec rangement pour vinyle et petite décoration en cannage La Redoute Intérieurs – 6/ Un buffet en bois inspiré des meubles à vinyles disponibles dans les disquaires Maisons du Monde