6 idées pour optimiser les petits espaces dans la maison

Optimiser Espace Lit Plafond © Mafael © Delfa
Aménager une petite surface n’est jamais une chose facile. Pourtant, avec des superficies de plus en plus petites, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour améliorer la circulation dans nos habitations et optimiser son chez soi. Une vie confortable dans nos petites pièces n’est pas quelque chose d’impossible de nos jours. Voici quelques idées pour optimiser vos mètres carrés.

Multipliez les petits meubles

Plutôt que d’encombrer vos petites pièces avec le buffet de votre grand-mère et de gros fauteuils, pensez à adapter la taille de vos meubles à l’espace dont vous disposez. Mettez des petits poufs, des coussins de sol et optez pour un canapé aux dimensions raisonnables. Ensuite, pensez aux petites tables gigognes. Vous pourrez les disposer comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins. Dès qu'elle ne servent plus, empilez-les unes sur les autres.

Dans la chambre, pensez aux tables de chevet suspendues qui facilitent la circulation et donnent de l’espace visuellement puisqu’elles n’encombrent pas le sol.

Dans la cuisine, pensez également aux rangements muraux qui peuvent être accrochés aussi bien derrière une porte qu'aux murs. Esthétiques, ils allègent l’ensemble de la pièce en donnant une sensation de clarté. A chacun sa taille, vous n'êtes pas obligés de les suspendre de manière linéaire. De même, des tabourets qui s’empilent vont permettre d’installer toute la famille ou vos convives sans surcharger la pièce dès que vous n’en avez plus l’utilité.

Mafael Junart 2
© Mafael

À lire également : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Les meubles deux en un

Les meubles multifonctions ou deux en un sont également un choix judicieux quand votre pièce n’est pas très grande. Ils sont nombreux aujourd’hui à vous permettre un agencement quasiment sur mesure. Dans un duplex de petite superficie, remplacez l’escalier par un nouvel équipement présentant des marches dont les contremarches ont été aménagées en case de rangement ou en tiroirs. Pas de mal aux petons, ce type d'escalier est parfait pour toute la famille. Pour les plus petits, pensez à ajouter une rambarde.

Côté chambre, un dressing peut devenir une tête de lit. En éloignant votre lit du mur, vous pouvez créer un espace de rangement d’un côté et une partie pleine faisant office de tête de lit, sur laquelle vous pourrez également accrocher vos cadres ou vos posters.

Les poufs que nous évoquions un peu plus haut peuvent servir également d'espace de stockage.

Les idées ne manquent pas pour un aménagement très astucieux.

Meuble Deux En Un
© Ikea

Le lit au plafond : une idée ingénieuse

Le lit au plafond est également une très bonne solution qui permet de faire cohabiter, dans une même pièce, une partie salon et un espace sommeil, tout en vous permettant de conserver une excellente qualité de confort la nuit. Que ce soit dans un studio, dans une chambre d’ado ou même dans une chambre d'appoint pour avoir un couchage supplémentaire pour les amis de passage, le lit escamotable permet d'ouvrir la pièce et d'y circuler librement. C’est un meuble astucieux à ne pas négliger quand on veut optimiser une pièce. Vous gagnez des mètres carrés et transformez ainsi votre quotidien. Avec l'espace libéré, vous pourrez réaliser un tas d'activités chez vous.

Le lit au plafond peut être complété par des aménagements complémentaires. Vous pouvez par exemple intégrer un canapé en dessous afin d’offrir à vos invités et à vous-même, un petit cocon pour la détente.

Si vous trouvez que votre lit prend trop de place dans une pièce, transformez-la en salon grâce à un lit au plafond. MAFAEL est une marque française qui vous propose différentes solutions, répondant parfaitement à ce problème d'optimisation d'espace.

Lit Au Plafond
© Mafael

Aménager les moindres recoins de la maison

Au lieu de multiplier les meubles dans les petites surfaces, essayez plutôt d’organiser les endroits qui ne sont habituellement pas aménagés. C’est le cas par exemple des dessus de portes ou de fenêtres. Il suffit de mettre une étagère pour y disposer des objets qui ne vous sont pas utiles au quotidien.

Mettez des tiroirs en dessous du lit pour gagner en espace de stockage ou opter pour un lit avec rangement intégré. De cette manière vous évitez de mettre des armoires supplémentaires. Transformez un placard mal utilisé en dressing avec quelques planches et des tringles, c’est un travail rapide et simple. Utilisez vos portes pour y disposer joliment des paniers, c’est parfait pour ranger vos accessoires dans la salle de bain par exemple. Il existe également des étagères qui s’appuient sur le chambranle de la porte et qui vous offrent un spacieux espace de rangement. C’est notamment parfait dans une cuisine ou une salle de bain.

Étagère Porte
© Delfa

Plus l’espace est petit, moins il tolère d’erreurs

L’aménagement des petits espaces exige un respect strict de quelques règles importantes. Déjà, pensez à exploiter au maximum la surface sur les murs avec notamment des patères ou des étagères. Imaginez une petite entrée, grâce aux patères,vous évitez d’encombrer l’espace, dont vous disposez avec des meubles ou un portemanteau.

Fixer les placards au mur assure une meilleure fluidité de circulation. N’hésitez pas à aménager les configurations les plus compliquées comme les alcôves ou les niches. Par exemple, vous y installerez une grande planche qui vous servira de bureau avec quelques étagères au-dessus et de jolies boites. Pour optimiser les angles de la pièce, pensez également aux meubles d’angles : meuble TV, armoires ou des petits meubles à roulette comme une desserte. Elle pourra aussi bien se glisser sous une table ou sous un bureau que trouver sa place dans un angle et elle vous rendra de nombreux services.

Étagères Murale
© Muuto

Concevez une cuisine pratique

Si votre cuisine est petite ou que vous trouvez qu’elle empiète trop sur votre pièce de vie, il faut rivaliser d’ingéniosité. Il existe des petits ensembles qui permettent de regrouper évier, plaque de cuisson, four, rangements verticaux, mini-réfrigérateur, crochets de suspension... Ce sont de véritables petits bijoux pour équiper correctement un studio et permettre à l’espace de respirer. Vous ajoutez quelques étagères, et votre mini-cuisine aura tout d’une grande sans vous manger toute la place. Si vous avez un placard dans votre espace de vie, transformez-le en cuisine, il suffit parfois de rogner quelques mètres carrés sur un hall d’entrée ou une chambre pour obtenir un bel espace cuisine et faciliter votre vie quotidienne. Entre deux pièces comme une cuisine et un séjour, remplacez vos portes traditionnelles par des portes coulissantes ou des rideaux tendus.

Regarder vos espaces avec un œil neuf vous aidera à dénicher de nouvelles idées pour l’agencer correctement. Essayez d’imaginer de nouvelles manières d’occuper la surface que vous avez.

Cuisine Compacte
© Ikea

À lire aussi : 18 Kitchenettes ikea pour les petits espaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.