Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Une allée de gravier dans le jardin ? Modernisez votre extérieur en remplaçant votre pelouse !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un jardinier veuille déposer du gravier sur l’herbe. Mais que faire si l’on souhaite construire une allée en gravier ?

Dorine Alanoix

Publié le

Une allée de gravier dans le jardin Modernisez votre extérieur en remplaçant votre pelouse !

Que vous construisiez une passerelle directement au-dessus de votre herbe, un patio ou n’importe quelle autre zone pavée, voici les meilleurs conseils pour créer une allée en gravier et effectuer une bonne transition de la pelouse aux cailloux.

Comment se passe la pose du gravier ?

La première chose à faire est de retirer le surplus de gazon, ainsi que les gros débris qui jonchent votre parcelle. La tâche est certes rigoureuse, mais le jeu en vaut la chandelle, car la surface doit être aussi nivelée.

De quoi faire d’une pierre deux coups. Cela vous garantit non seulement un meilleur rendu visuel, mais aussi d’éviter la repousse des mauvaises herbes grâce à une membrane dédiée à cet effet. Il est donc judicieux de l’appliquer sous le gravier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes déjà présentes, optez pour un désherbant naturel (il est déconseillé de l’appliquer un jour de pluie, parce que l’eau disperse le produit).

Cependant, ce dernier ne pourra pas pénétrer en profondeur dans le sol pour vous débarrasser des graines. Vous pouvez aussi les éliminer en creusant !

Ce procédé est plus rapide du fait que vous avez des cailloux à poser juste après votre travail. Cette méthode demande toutefois un minimum de muscles et d’endurance.

Cela étant dit, avant de vous attaquer à un quelconque travail, il est important de vous protéger en portant des gants, ainsi que d’autres équipements de protection, notamment si vous avez recours à des produits chimiques.

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Comment choisir un bon gravier ?

Vous devrez considérer des paramètres comme la couleur ou la taille du gravier qui jonchera votre pelouse. Vous pouvez choisir le granit pour son côté naturel et ses doux tons ardoise qui en font un atout de taille.

La « pierre concassée » a aussi sa place, puisqu’elle est aussi robuste que compacte, disponible en gris, en beige et en blanc cassé.

Par ailleurs, vous devez impérativement choisir un type drainant afin de laisser l’eau circuler. D’ailleurs, le gravier est non seulement simple à mettre en place dans un jardin, mais également facile à entretenir sauf dans les jours de neiges.

Cependant, veillez à ne pas vous en servir de base pour installer des meubles de jardin et, selon la fréquence d’utilisation, pensez à le réapprovisionner de temps à autre.

À lire Aérer sa pelouse : étapes essentielles pour une pelouse verdoyante

Désormais, vous avez toutes les cartes en main afin d’apporter une toute nouvelle dimension à votre espace extérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis