Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Adieu les pelouses médiocres ! La tonte différenciée, la méthode révolutionnaire pour une pelouse parfaite en un rien de temps !

Vous voulez une pelouse parfaite chez vous ? Optez pour la tonte différenciée ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Adieu les pelouses médiocres ! La tonte différenciée, la méthode révolutionnaire pour une pelouse parfaite en un rien de temps !

Posséder un jardin est une chance. Cependant, lorsque vient l’été, une question majeure se pose : l’entretien de sa pelouse. Avec les fortes chaleurs, l’herbe a tendance à se dessécher. Avoir un extérieur parfait peut alors devenir un véritable casse-tête. Heureusement, il existe une méthode révolutionnaire pour y parvenir. On vous parle ici de la tonte différenciée, qui permet de dire adieu aux pelouses médiocres. 

Qu’est-ce que la tonte différenciée ?

Bien tondre sa pelouse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, pour que celle-ci soit parfaite, il est nécessaire d’appliquer la bonne méthode. 

En quoi consiste-t-elle ?

Pendant de longues années, les pelouses tondues au ras du sol étaient à la mode. Cette époque est désormais révolue, principalement en raison de préoccupations écologiques. Une autre manière de tondre l’herbe de son jardin s’est développée et rencontre aujourd’hui un succès important : la tonte différenciée.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Concrètement, il s’agit de ne tondre que certaines parties de son jardin afin de créer des zones où circuler. Ailleurs que dans ces couloirs, l’herbe reste haute. Pour choisir les endroits où couper l’herbe, il faut généralement déterminer ceux où l’on est le plus susceptible de passer. Par exemple, on peut dégager un passage jusqu’à la serre ou jusqu’au potager.

Pour des raisons esthétiques, la pelouse n’est jamais tondue en ligne droite. Il est très courant de retrouver des sentiers tondus courbés. Bien sûr, cela ne signifie pas que les endroits où l’herbe n’est pas tondue sont laissés à l’abandon : il convient de continuer de la tailler un minimum. 

Par ailleurs, avec la tonte différenciée, le gazon n’est pas forcément coupé à la même hauteur dans le jardin. Vous pouvez régler la coupe en fonction de l’endroit de votre terrain, que ce soit en fonction de considérations pratiques ou esthétiques. 

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Tous les jardins peuvent-ils être concernés ? 

La tonte différenciée est une nouvelle manière d’entretenir sa pelouse. Tous les jardins peuvent être concernés par cette méthode révolutionnaire. Toutefois, elle est particulièrement adaptée aux grands espaces verts. De plus, si votre extérieur est trop petit, cela n’a pas grand intérêt. Il ne restera que peu d’herbes hautes après le passage de la tondeuse visant à créer des sentiers pour circuler. 

La tonte différenciée permet de rendre sa pelouse parfaite comme par magie

Pourquoi est-il judicieux d’opter pour la tonte différenciée pour dire adieu aux pelouses médiocres ?

Si la tonte différenciée a autant le vent en poupe, c’est parce qu’elle présente de multiples avantages qu’il est bon de connaître.

Un moyen de favoriser la biodiversité

Si vous souhaitez savoir quels gestes écologiques vous pouvez appliquer au quotidien, sachez que la tonte différenciée en fait sans conteste partie. En effet, le gazon tondu au ras du sol ne permet pas aux insectes et autres auxiliaires du jardin de s’y installer.

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Les herbes hautes sont connues pour attirer les insectes utiles. C’est, par exemple, le cas des coccinelles ou des insectes pollinisateurs, comme les abeilles. Non seulement vous pouvez favoriser la pollinisation avec la tonte différenciée, mais en plus vous contribuez à lutter contre les ravageurs des jardins, comme les pucerons.

Par ailleurs, les herbes hautes permettent à des espèces de végétaux variées de se développer. Là encore, cela contribue à attirer les insectes utiles. 

Une méthode écologique pour économiser de l’eau 

Si vous avez l’habitude de tondre l’herbe de votre jardin à ras du sol, vous vous en êtes probablement aperçu : elle se dessèche particulièrement vite. Cela peut être très problématique l’été, lorsqu’il fait très chaud. 

En conséquence, pour éviter de se retrouver avec une pelouse brûlée, il est nécessaire de l’arroser. Ceci n’est pas compatible avec les préoccupations actuelles autour de l’écologie et de l’économie d’eau. Par conséquent, il vaut mieux adopter la méthode de la tonte différenciée.

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

  • Save

Les herbes hautes permettent de conserver une certaine humidité au niveau du sol. Par ailleurs, elles empêchent le sol d’être complètement asséché par les rayons du soleil. 

Un bon moyen de réduire sa consommation de carburant et d’électricité 

Utiliser sa tondeuse n’est jamais gratuit. Bien sûr, il faut compter le prix de l’appareil, qui peut être onéreux. Pour faire fonctionner une tondeuse, il est nécessaire d’utiliser du carburant ou de l’électricité. Si vous avez un grand jardin, cela peut rapidement coûter cher.

Il ne s’agit pas de cesser d’utiliser complètement votre tondeuse. Cependant, en pratiquant la méthode de la tonte différenciée, vous pourrez réaliser de belles économies.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis