Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

À qui incombe une recherche de fuite d’eau ?

C’est une situation qui se produit chez de nombreux particuliers.

Amandin QG

Publié le

À qui incombe une recherche de fuite d'eau ?

Une fuite d’eau apparaît quelque part dans la maison ou l’appartement et provoque rapidement des dégâts importants. Avant de régler le problème, encore faut-il la localiser, ce qui peut se révéler compliqué. C’est d’autant plus le cas pour les personnes qui louent leur logement : à qui incombe la recherche de la fuite ? Doivent-elles le faire elle-même ou le propriétaire est-il tenu de s’en charger ? Vous aurez la réponse ici. 

Rechercher la fuite d’eau soi-même

Il est évidemment possible de faire appel à une société spécialisée comme Ax’eau pour rechercher la fuite d’eau. Néanmoins, cela peut valoir la peine de chercher vous-même. En effet, si vous êtes locataire d’un logement, la loi stipule que c’est à vous d’intervenir pour identifier et régler le problème. 

À lire Leroy Merlin : Ce bon plan va vous permettre de faire de belles économies pour préparer la rentrée

Pour éviter de voir votre facture exploser, il faut tout d’abord fermer le robinet d’arrivée d’eau. Si les dégâts sont conséquents, il est recommandé de couper l’électricité afin d’éloigner tout risque d’électrocution. Il existe plusieurs méthodes pour détecter une fuite d’eau dans sa maison.

Si l’origine de la fuite demeure obscure, commencez par vérifier les robinets, la douche et la baignoire. Les problèmes de joints sont fréquents, car ils s’usent avec le temps. Des fuites peuvent également apparaître dans les toilettes. Une inspection minutieuse vous permettra sûrement de repérer le problème. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, il vous faudra contacter un professionnel du secteur.

Faire appel à un professionnel du secteur

Une société spécialisée dans la détection de fuites réussira forcément à identifier la source du désagrément. En effet, les professionnels du bricolage disposent de nombreuses compétences et outils leur permettant d’avoir une vue d’ensemble de la situation très rapidement. 

Certaines fuites d’eau sont, en effet, dissimulées et particulièrement difficiles à repérer. Même avec une vérification de toutes les pièces du logement, vous pouvez ne pas être en mesure de les voir si vous n’êtes pas un spécialiste. Des professionnels peuvent alors se révéler fort utiles. 

À lire Combien coûte un plombier pour un dépannage en urgence ?

Par ailleurs, ces spécialistes pourront vous donner plusieurs conseils sur la meilleure manière d’éviter ces désagréments à l’avenir. Cela pourra vous aider à éviter l’apparition de nouvelles fuites. 

Qui doit payer la recherche de la fuite d’eau ? 

Si vous avez été dans l’obligation d’appeler un professionnel pour rechercher l’origine du problème, la question des frais de recherche se pose forcément. Normalement, c’est votre assurance habitation qui doit rembourser ces frais, même si vous n’êtes que locataire.

Rassurez-vous : les frais de recherche sont couverts par la majorité des assurances. Certaines proposent même des options de couverture plus complètes. N’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre pour en être certain.

Cependant, il est rare que les assurances remboursent les frais de réparation de ce qui a causé le problème. Par exemple, vous devrez payer le nouveau joint ou la nouvelle vanne de votre poche, car leur entretien relève de votre responsabilité.

À lire Les magasins Castorama sont-ils ouverts le 14 juillet ?

Toutefois, il se peut aussi que les installations ou les équipements soient vétustes, et que le désagrément ne relève pas de votre fait. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre propriétaire afin qu’il contribue au remboursement des frais engagés.

  • Save

Partagez votre avis