5 plantes anti-chaleur à mettre chez vous pour combattre la chaleur de l’été !

Afficher Masquer le sommaire

Le réchauffement climatique rend les étés de plus en plus difficiles. Ils enregistrent de grosses vagues de chaleur avec des températures semblables à des pays chauds comme ceux du Moyen-Orient ou encore du Nord de l’Afrique. Ces importants coups de chaleur peuvent causer certains problèmes de santé. Il est primordial de trouver des solutions pour ne pas en être trop confronté. La technique de toujours prendre une douche quand on a chaud n’est pas assez efficace.

Il faut que l’environnement dans lequel vous êtes lui-même soit assez frais. Cela pourra conserver votre température fraiche que vous avez après votre douche froide. Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour combattre la chaleur dans vos logements. L’une d’elles est d’ajouter des plantes à sa décoration.

Les 5 plantes anti-chaleur à avoir absolument chez soi 

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe certaines plantes qui ont la capacité d’apporter de la fraicheur là où elles se trouvent. C’est généralement pendant le phénomène de la photosynthèse que les plantes libèrent l’humidité. Il est conseillé de se tourner vers des plantes aux grandes feuilles.

Les palmiers

Ils peuvent très bien se cultivent en intérieur comme en extérieur. Faites le choix d’une variété qui a tendance à plus supporter les zones d’ombres ainsi vous ne rencontrerez aucun problème dans l’entretien. Pour optimiser la fraicheur, vous pouvez même vaporiser un peu d’eau sur les feuilles afin d’augmenter l’oxygénation. Ce n’est pas pour rien qu’elle se retrouve en bordure de mer. En plus de vous rafraichir, elles vous offrent une décoration tropicale digne des plus belles plages. 

La fougère de Boston

Elle est originaire des caraïbes et pays d’Amérique latine comme la Colombie, cela signifie qu’elle connaît parfaitement la chaleur. La fougère va rafraîchir votre logement à condition qu’elle soit bien traitée. Pour cela, il faut la place dans un espace assez couvert. La surexposition au soleil peut brûler son feuillage danse. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’arroser assez fréquemment dès qu’on observe une certaine sécheresse. 

Le Sansevieria 

Si vous êtes à la recherche d’une plante pour humidifier votre intérieur sans fournir d’effort particulier, c’est celle-là qu’il faut choisir. Vous pouvez là placer n’importe où dans votre maison parce qu’elle supporte très bien la chaleur et n’a pas besoin de courant d’air. Ses longues feuilles permettent d’apporter de la fraicheur. 

A lire aussi  Comment bien éclairer vos plantes d’intérieur ?

L’Aglaonema

C’est une plante qui pendant des périodes de canicules réalisent énormément de photosynthèse. Comme cela a été dit plus haut, c’est à ce moment-là que les feuilles libèrent l’humidité. Elle a aussi la capacité de purifier l’air. 

Le ficus 

Tout comme le sanseviera il est connu pour être facile à entretenir. Il possède aussi de grandes feuilles comme le palmier. Il présente toutes les caractéristiques d’une plante anti-chaleur. Il existe plusieurs variétés de ficus, à vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre intérieur. Pensez à l’arroser de temps en temps à savoir une fois par semaine en fonction des besoins. Pour l’emplacement, éviter de trop l’exposer au soleil, cela risque d’assécher assez vite son feuillage et ne plus œuvrer pour rafraichir votre intérieur. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par URŠKA OMAN (@caricasveta.si)

Les astuces pour combattre la chaleur de l’été 

Pour avoir un résultat efficace, il ne faut pas compter uniquement sur ces plantes. Certes, elles fournissent un très bon résultat.

Cependant, dans la vie il est toujours possible d’améliorer les choses.

Vous pouvez donc penser à laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée afin de laisser l’air circuler. Dès que vous voyez que le temps commence à se réchauffer, fermer vos fenêtres pour ne pas que l’air frais s’échappe.

Vous pouvez vous équiper d’un ventilateur. Ils sont beaucoup moins chers que les climatiseurs et font un excellent travail. Vous trouverez dans la majorité des commerces pendant l’été à des prix assez variés. N’attendez pas les piques de chaleur pour vous en procurer, car les prix seront tous aussi chauds. Vous pouvez anticiper quelques mois à l’avance en allant chez dans des commerces comme Lidl qui proposent des prix assez raisonnables. 

Il est aussi conseillé de ne pas boire de l’eau glacé à cette période. Cette technique aura tendance à tromper le corps sur la température qu’il fait. Vous aurez encore beaucoup plus chaud juste après. 

Vous savez à présent les plantes que vous devez acheter pour combattre la chaleur ainsi que les habitudes à adopter.

Partagez votre avis