Ctendance

Energie

3 aides aux panneaux solaires à ne pas négliger !

Quelles sont les aides aux panneaux solaires ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 1252

3 aides aux panneaux solaires à ne pas négliger

L’objectif premier des panneaux solaires est de récupérer l’énergie solaire, et de la transformer en électricité et chaleur pouvant alimenter nos intérieurs. Les panneaux solaires sont l’avenir, et prennent de plus en plus d’importance pour agir en faveur de l’environnement. Pour aider un maximum de propriétaires à équiper leurs toits, le gouvernement propose plusieurs aides.

L’importance des panneaux solaires actuellement 

L’importance des panneaux solaires actuellement

Dans les circonstances climatiques actuelles, il devient important que chacun agisse à son échelle pour réduire son impact environnemental, les panneaux solaires permettent la production d’énergie sans émettre de pollution. Pour cela, il en existe plusieurs sortes et usages :

  • Les panneaux solaires thermiques produisent l’énergie permettant d’alimenter les chauffages.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de créer de l’électricité et ils peuvent aider à devenir autonome.
  • Les panneaux solaires hybrides peuvent à la fois créer de l’électricité et produire de la chaleur
  • Les panneaux solaires aérovoltaïques peuvent fournir de l’énergie pour chauffer l’eau et un appartement, mais ils sont plus difficiles à installer. 

Outre l’aspect écologique, l’installation de panneaux solaires a aussi une rentabilité économique, cela aide à réduire les coûts mensuels d’électricité d’un foyer. Ce facteur est plus ou moins rapide selon la région, les lieux forts en ensoleillement atteignent une certaine rentabilité plus rapidement. 

Les différentes aides pour s’équiper de panneaux solaires 

Les différentes aides pour s’équiper de panneaux solaires

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place différentes aides pour aider les propriétaires de logements à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces aides visent à faciliter l’accès à ces travaux pour tous les ménages, afin de lutter contre le changement climatique. Vous pouvez voir toutes les aides possibles pour les panneaux solaires directement sur le site Tucoenergie. 

A lire aussi  Isolation intérieure : zoom sur les différentes méthodes et sur les avantages de la laine de verre !

Ici, nous allons vous présenter trois aides à ne pas négliger, si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez vous, et notamment pour la pose de panneaux solaires. 

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une prime accordée par le gouvernement aux propriétaires désirant réduire les émissions de CO₂ ainsi que leur consommation énergétique en produisant leur propre électricité. 

Dans ce cas-là, il est possible que les panneaux solaires produisent plus d’énergie que nécessaire, il est alors possible de la stocker ou de la revendre à des fournisseurs comme EDF. La prime à l’autoconsommation est alors accordée aux foyers s’engageant à revendre ce surplus. Elle vient financer les raccordements nécessaires au bon fonctionnement des panneaux solaires.  

La prime coup de pouce 

la prime coup de pouce

La prime coup de pouce est également une aide gouvernementale, cumulable avec les autres aides proposées. Elle s’applique aux propriétaires souhaitant faire des rénovations énergétiques ayant pour objectif d’installer un système de chauffage plus performant. Cette prime est octroyée par les fournisseurs d’énergie et n’existera plus en fin d’année 2025. 

Elle est accessible à tous, sans conditions de revenus. Les foyers ayant des revenus moyens à supérieurs ont droit à une aide de 2 500 euros, et pour les foyers avec les revenus les plus modestes, l’aide s’élève à 4 000 euros.   

Ma prime rénov’ 

ma prime renov

Cette prime a été créée dans le but de remplacer d’autres aides, et vise à convaincre les ménages d’installer dans leurs habitations des équipements à la fois économiques et écologiques. Elle est destinée aux logements ayant plus de quinze ans et nécessitant une remise aux normes. 

A lire aussi  À quelle température régler son chauffe-eau ?

La prime permet aux propriétaires de réduire les frais relatifs aux travaux, car elle assure une partie du montant total. 

Il existe encore de nombreuses aides, toutes soumises à des conditions précises. Mais, en règle générale, vous pouvez trouver plusieurs solutions pour vous aider dans vos projets de rénovation. 

Les conditions climatiques actuelles poussent de plus en plus de personnes à investir dans des panneaux solaires et autres solutions écologiques, motivées également par le facteur économique. Grâce aux aides mises en place par le gouvernement, la rentabilité économique est d’autant plus rapide à atteindre.

Partagez votre avis