Entretien / Nettoyage

Vous ne connaissez sûrement pas ces astuces à base de savon noir pourtant très efficaces !

Les astuces les plus utiles et efficaces sont les astuces qui sont préparées à domicile. Pour ce faire, rien n’équivaut un recours à des ingrédients naturels.

Amandin QG

Publié le

Vous ne connaissez sûrement pas ces astuces à base de savon noir pourtant très efficaces !

Le savon noir est un indispensable quand il s’agit d’effectuer certaines tâches domestiques. Que ce soit pour nettoyer ou faire briller, le savon noir a toutes les caractéristiques pour faire un bon nettoyage de sa propriété. Si vous ne connaissez pas encore les astuces qui s’attachent à cet ingrédient, on vous donne les meilleures astuces pour venir à bout des salissures quotidiennes.

Le savon noir est un dégraisseur naturel pour la cuisine

Le savon noir, idéal pour l’entretien de votre maison ! Dans la cuisine, il n’est pas nécessaire de recourir à des détergents chimiques. Les détergents chimiques ne sont ni bons pour vos surfaces sur le long terme, ni pour votre peau. En addition à ses bienfaits non-agresseurs des matériaux qui composent vos éléments de cuisine, le savon noir est un moyen écologique de dégraisser certaines surfaces.  

À lire Le produit tout-en-un qui va révolutionner votre nettoyage quotidien, et il est 100% naturel !

Le savon noir est particulièrement efficace sur : 

  • le four,
  • les plaques de cuisson,
  • l’évier,
  • la hotte,
  • les ustensiles sur lesquels des traces de graisse et restes de nourriture sont incrustés.

Pour nettoyer ces éléments, il suffit de diluer quelques gouttes de savon noir liquide dans une petite quantité d’eau chaude.

Pour le linge : le savon noir est un détachant incollable 

Le savon noir a également des vertus détachantes pour le linge. Aucune tache ne résiste à ses principes actifs. Il peut s’agir d’une tache de café, de vin, de sang ou de crayon, une application de cette substance solide avant le passage en machine et votre vêtement ressortira comme neuf de la machine à laver.

Dans les plantes, le savon noir sert de revitalisant et répulsif

Les plantes ne peuvent pas toutes survivre par elles-mêmes. Elles ont parfois besoin d’un coup de pouce pour retrouver de leur vitalité. De plus, l’action du savon noir va servir d’insecticide naturel pour débarrasser les pieds végétaux des insectes nuisibles. Il peut être utilisé autant sur des plantes d’intérieur que des plantes en extérieur.

À lire Nettoyage : découvrez tous les secrets du savon de Marseille, l’or vert aux mille vertus !

Quelques gouttes du produit diluées dans de l’eau seront à asperger sur le feuillage de la plante atteinte. Il aide à solidifier la plante en lui apportant davantage de résistance et en la débarrassant des araignées, des cochenilles, des pucerons et des fourmis.

Le savon noir est un allié de beauté pour l’épiderme

Naturel et non agressif, le savon noir peut servir dans certains usages quotidiens. Il se différencie des produits chimiques que l’on peut rencontrer en magasin par cette non-agressivité bien qu’il serve principalement d’exfoliant pour le visage.

  • Save

Il facilite ainsi l’élimination des cellules mortes et des impuretés tout en souplesse. Le savon noir n’a pas à être dilué dans de l’eau pour cet usage. Il suffit de prélever une noisette du produit sur la peau préalablement humidifiée. Pour laisser agir le savon, vous massez délicatement votre épiderme en effectuant des mouvements circulaires. Après application, il faudra rincer votre visage abondamment.

Le savon noir dans les cheveux : un shampoing efficace

Une application de savon noir dans les cheveux permet de résoudre certains désagréments que peut rencontrer votre chevelure. Entre cheveux ternes et abimés ou cuir chevelu produisant trop de sébum, le savon peut être utilisé comme shampoing naturel et efficace. Sur vos cheveux humides, déposez une quantité minimale de produits en massant délicatement avant de rincer le tout.

À lire ​Découvrez la méthode révolutionnaire pour rendre vos brûleurs à gaz impeccables en un clin d’œil !

Dans la maison : le savon est un excellent nettoyant multi-usage

Le savon noir peut servir à nettoyer toute surface dans toutes les pièces de votre habitation. Que ce soit le sol ou le plafond en passant par les murs et les meubles, le savon noir est adapté pour désencrasser tout support.

Pour les cuirs : c’est un soin enrichissant

Les cuirs comprennent à la fois les vêtements, accessoires de mode, mais aussi le mobilier confectionné en cuir. Une application de savon noir sur un chiffon souple et humidifié servira de soin à la matière. Le cuir sera à effleurer par des mouvements de rotation. Par la suie, il faudra assécher la surface à l’aide d’un tissu propre. Cela servira à ôter les excédents avant de laisser la surface sécher à l’air libre.

Le savon noir peut être un bon déboucheur de canalisations

Dans les éviers ou sanitaires de votre logement, le savon noir peut occuper la place d’un déboucheur de canalisations. C’est un produit naturel et écologique. Une quantité suffisante de savon noire liquide accompagnée d’un versement d’eau chaude par-dessus et un temps de pose d’une nuit et vos canalisations seront comme neuves.

À lire Ne jetez plus vos pelures d’oignons ! Réutilisez-les simplement au jardin grâce à ces astuces méconnues

Le bonheur est une bulle de savon

  • Save

Partagez votre avis