Blog décoration et maison Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment fabriquer des produits ménagers naturels sans trop dépenser d’argent ?

La tendance du home-made et du recyclage ne doit pas vous être indifférente. On vous donne des astuces pour faire du bien à votre maison et à l’environnement.

Amandin QG

Publié le

Comment fabriquer des produits ménagers naturels sans trop dépenser d'argent ?

Les produits d’entretien et de nettoyage sont des produits qui constituent une bonne partie de vos dépenses lors du remplissage du caddie en supermarché. Peu efficace, d’une odeur souvent désagréable, il existe des alternatives qui pourront en même temps faire du bien à votre compte en banque, à vous-même et à votre domicile !

Les produits ménagers : plus d’aspects négatifs que positifs

Les produits ménagers sont un must-have si vous souhaitez vivre dans une maison propre, saine et agréable. Du moins, c’est ce que vous croyez ! Les enseignes publicitaires vantent les bienfaits de leurs vertus assainissantes, procurant une odeur de fraîcheur et éliminant 99 % des bactéries présentes sur vos surfaces. 

À lire Le produit tout-en-un qui va révolutionner votre nettoyage quotidien, et il est 100% naturel !

Leur efficacité n’est pas toujours prouvée comme étant d’une satisfaction irréprochable. Les surfaces possèdent parfois plus de traces après nettoyage qu’en étant sales. C’est le cas des vitres de vos fenêtres. N’êtes-vous jamais parti à la pêche pour dégoter le produit qui supprimera de vos vitres griffures, éclaboussures et poussière ? Un vrai casse-tête.

D’autre part, leur composition n’est pas dénuée d’effets secondaires à votre niveau. Si vous lisez les instructions inscrites au dos d’un flacon, il est rare de ne pas voir en mention : 

  • qu’il est conseillé de porter des gants de protection
  • qu’en cas de contact avec la peau ou avec les yeux, des réactions irritantes peuvent être constatées. 

En cas de contact oculaire de la substance contenu dans le flacon, il est immédiatement et vivement recommandé de vous rincer abondamment les yeux.

Les produits ménagers naturels 

Le pouvoir de l’entretien de vos murs et de votre extérieur vous revient de droit. Cela vous permettra de vous défaire de l’influence que les industriels exercent sur votre mode de vie. Vous en serez d’autant plus satisfaits de pouvoir réaliser des économies et consacrer cet argent mis de côté à des causes qui en valent le coup.

À lire Nettoyage : découvrez tous les secrets du savon de Marseille, l’or vert aux mille vertus !

Des produits naturels sont vendus en magasins. Ils possèdent souvent l’appellation “bio” à bon escient, ou à tort et à travers. L’agriculture biologique ne remplit pas toujours ses promesses bienfaitrices. Les meilleurs produits ménagers naturels que vous pourrez trouver sont les produits que vous confectionner vous-même ! 

Pour cela, vous devez avant tout comprendre et reconnaître les ingrédients qui sont bons pour vos surfaces. Les associations qui sont possibles seront parfois d’un grand secours pour venir à bout de la graisse, des tâches et contre l’usure.

Les ingrédients élémentaires pour des produits ménagers puissants 

Vous n’aurez plus sur votre liste de course des noms de fabriques de produits à s’en arracher les cheveux. 

Les ingrédients nécessaires font, pour la plupart, déjà partie de ce que l’on peut retrouver dans vos placards : 

À lire ​Découvrez la méthode révolutionnaire pour rendre vos brûleurs à gaz impeccables en un clin d’œil !

  • Le savon noir est un excellent agent dégraissant qui servira à décrasser et à faire briller vos surfaces,
  • Le citron possède des propriétés anti-bactériennes qui blanchiront vos joints et éviers tout en laissant une agréable odeur d’agrume,
  • Le vinaigre blanc est reconnu pour ses capacités détartrantes, anti-bactériennes et éliminatrices de moisissures,
  • Le bicarbonate de soude est un neutralisant sans pareil efficace contre les mauvaises odeurs et les tâches les plus tenaces.

Leur efficacité n’est plus à prouver. En réalité, elle s’équivaut sur certains aspects. 

Vous pouvez agrémenter vos confections avec des huiles essentielles qui apporteront une sensation de fraîcheur et de gaieté.

Des idées de recettes faites maison 

Pour préparer un nettoyant multi-usage maison, prenez un 1 litre d’eau chaude. Vous y saupoudrerez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec laquelle sera ajoutée une autre cuillère de vinaigre blanc. Optionnellement, vous pouvez prévoir une cuillère à soupe de l’huile essentielle de votre choix pour embaumer le mélange. Cette solution peut être utilisée sur toutes vos surfaces.

Pour préparer de la lessive liquide, faites chauffer un litre d’eau dans laquelle vous viendrez dissoudre 100 g de copeaux de Savon de Marseille et trois cuillères à soupe de bicarbonate. Mélangez les ingrédients et laissez-les reposer pendant une heure. Ensuite, incorporez la préparation dans un bidon, versez un autre litre d’eau tiède puis cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix. Le tout est à secouer, vivement, pour obtenir un résultat homogène. Si après une journée de repos, la texture de la substance ne vous paraît pas assez liquide, vous pouvez la liquéfier en y ajoutant de l’eau. Sachez qu’il existe également des produits d’entretien naturels pour remplacer la javel.

À lire Vous ne connaissez sûrement pas ces astuces à base de savon noir pourtant très efficaces !

Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer

  • Save

Partagez votre avis