Les meilleurs produits d’entretien naturels pour remplacer la javel

Afficher Masquer le sommaire

L’eau de javel est un produit assez utilisé dans le domaine du nettoyage et de l’entretien. Il a beaucoup d’avantages et est très efficace, cependant, il possède également quelques inconvénients. En effet, l’eau de javel est un produit d’entretien très toxique. Au contact de la peau, elle pourra vous apporter des brûlures, notamment au niveau des yeux. Si le contact avec ce produit est long, vous pourriez attraper des maux de tête ou encore des nausées.

Si vous cherchez des alternatives à l’eau de javel, cet article est fait pour vous. Nous vous donnons quelques produits d’entretien similaires et qui ont la même efficacité.

Comment utiliser l’eau de javel comme produit d’entretien

L’eau de javel est l’un des produits d’entretien les plus utilisés grâce à ses nombreuses propriétés. Ses propriétés sont dues à sa composition réalisée à base d’eau et d’hydrochlorite de sodium. En grande surface, elle est vendue pour un usage domestique et est mise en vente avec une concentration d’hydrochlorite de sodium comprise entre 3 % et 9 %. Cette dernière est utilisée autant pour blanchir que pour désinfecter.

Le blanchiment

L’une des propriétés de l’eau de javel est son action blanchissante. Vous avez peut-être déjà remarqué que vos parents vous disaient de faire attention à vos vêtements lors de son utilisation. Ou que lorsqu’une goutte du produit tombait sur un vêtement, une tache claire apparaissait directement. Lors de son utilisation, vous devez donc bien faire attention à vos vêtements, nous vous conseillons de mettre un jogging auquel vous ne tenez pas.

Il y a quelques années la tendance des vêtements tie and dye était revenue à la mode et de nombreux tutoriels étaient postés sur les réseaux sociaux. Pour créer cet effet de décoloration, les personnes utilisaient de l’eau de javel sur leurs vêtements pour les éclaircir. 

La désinfection

Dans le domaine des produits ménagers, on l’utilise plus souvent pour ses fonctions désinfectantes. Elle va anéantir autant les bactéries, les virus, les microbes, les champignons, les spores, que les moisissures en les oxydant. Elle va détruire toutes cellules grâce à l’action de l’acide hypochloreux. Ce produit désinfecte tout sur son passage et peut même anéantir le coronavirus. C’est un produit magique pour l’entretien, mais comme dit précédemment, il est très toxique.

Vous pourrez donc l’utiliser en le diluant dans l’eau pour blanchir votre linge ou les murs de votre maison, l’utiliser pour retirer la moisissure dans votre salle de bain et pour désinfecter des objets. Il existe plusieurs autres méthodes concernant son utilisation, mais ces dernières sont quelques idées. 

A lire aussi  Comment dégivrer son congélateur facilement ?

Les produits d’entretien équivalents à l’eau de javel

Pour remplacer ce produit toxique de vos placards, il est possible d’opter pour d’autres produits tout aussi efficaces. Ces derniers ne seront pas des produits nocifs pour votre santé et sont des classiques que vous devez avoir sous la main.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anissa Pro (@maisonetservicesmayenne)

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits ménagers les plus utilisés, il a l’avantage d’avoir plusieurs actions telles que :

  • désinfectante
  • désodorisante
  • anticalcaire
  • adoucissante

Cette poudre à tout faire régulièrement mélangée à de l’eau fera des miracles dans votre maison. Il peut être utilisé seul, dilué dans de l’eau, mais également avec seulement quelques gouttes de celle-ci pour créer une sorte de pâte. Vous pourrez donc l’utiliser pour nettoyer votre four, enlever les moisissures et les taches ou encore pour retirer les mauvaises odeurs de vos frigos.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est selon nous le second produit dont il est impossible de se passer pour l’entretien de votre logement. Il aura une action anticalcaire, détartrant, détachant, adoucissant, nettoyant, désinfectant… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas du tout toxique. Vous pourrez donc l’utiliser pour nettoyer vos sols, retirer le calcaire de votre salle de bain, nettoyer vos sanitaires, désodoriser votre micro-onde. Il possède en grande partie les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude.

Le jus de citron

Tout comme ses deux amis, le jus de citron est un antiseptique et il vous servira à détartrer et à désinfecter toute votre maison. Qu’il soit là pour nos petits plats ou pour nettoyer la cafetière, le jus de citron nous régale !

Avec des produits naturels, on change le monde.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Léa | LE COMPTOIR DURABLE (@lecomptoirdurable)

Il existe un grand nombre d’autres produits comme le savon de Marseille, les huiles essentielles, ou encore les cristaux de soude qui peuvent avoir exactement les mêmes actions que l’eau de javel sans être toxique.

Partagez votre avis