Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment utiliser les huiles essentielles dans la maison ?

Le marché des huiles essentielles est en plein essor. Découvrez comment les utiliser !

Amandin QG

Publié le

Comment utiliser les huiles essentielles dans la maison

Cela fait maintenant plusieurs années que les huiles essentielles se développent. Elles sont extraites de plantes par un processus de distillation particulier. Désormais, de plus en plus de personnes en font même un usage quotidien puisqu’elles possèdent de nombreux bénéfices. Découvrez comment les utiliser dans votre intérieur !

Comment diffuser les huiles essentielles en intérieur ? 

La propagation des huiles essentielles peut se faire de deux façons différentes : soit avec l’utilisation d’un brumisateur ou d’un diffuseur. Ces deux méthodes possèdent des spécificités bien distinctes. 

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Le brumisateur 

Cet appareil permet de diffuser les huiles essentielles parallèlement à la diffusion d’une fine brume d’eau. Ainsi, son utilisation est aussi optimale en été qu’en hiver. En effet, en été, il permet de rafraîchir la pièce tandis qu’en hiver, il est idéal pour humidifier l’air sec produit par le chauffage. 

Par ailleurs, les huiles essentielles sont diffusées à froid, ce qui permet ne pas dénaturer les parfums. Ce processus de diffusion aide alors à l’entretien de la maison et à purifier l’air environnant.

Les différents types de diffuseurs

Les diffuseurs sont également un bon moyen de transmettre les bienfaits des huiles essentielles. Cependant, il en existe de multiples sortes comme : 

  • le galet diffuseur 
  • le diffuseur par nébulisation 
  • le diffuseur par capillarité 

Ce dernier moyen de diffusion est notamment celui que l’on retrouve dans les diffuseurs à tiges. C’est un type de diffuseur très répandu puisqu’il est plutôt esthétique et assure une diffusion des huiles essentielles lente et durable. Ainsi, les produits naturels se diffusent en continu dans l’atmosphère sans consommer d’énergie. 

Quelles sont les différentes utilisations des huiles essentielles ? 

Le premier moyen d’utilisation a été évoqué précédemment. Cependant, les huiles essentielles peuvent être utilisées de façons différentes suivant les bénéfices que l’on veut en tirer. On peut ainsi les retrouver dans toutes les pièces de la maison

Une aide pour le ménage 

Les vertus de certaines huiles essentielles comme celle de pamplemousse ou de sapin permettent de désinfecter et de purifier les surfaces. De ce fait, quelques gouttes diluées dans de l’eau peuvent considérablement vous aider dans vos tâches ménagères. De plus, cette utilisation va laisser un doux parfum particulièrement agréable dans votre intérieur.

Il est aussi possible d’ajouter des huiles essentielles à votre lessive pour que votre linge sente bon. Pour cela, déposez une vingtaine de gouttes sur un torchon microfibre et ajoutez-le à votre linge sale. On conseille dans ce cas l’huile essentielle d’orange douce.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

Dans votre routine de soin quotidienne

Bon nombre de cosmétiques sont parfumés grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. Ainsi, leur utilisation apporte une odeur agréable ainsi que des propriétés bénéfiques. On peut aussi les ajouter dans des cosmétiques que l’on crée soi-même. Cependant, il faut impérativement les diluer dans une crème, une lotion ou même dans une huile végétale. Sinon, vous risquez d’irriter votre peau et de ne tirer aucun bénéfice du produit.

  • Save

Quels sont les points positifs et négatifs des huiles essentielles ? 

Issues des plantes, les huiles essentielles offrent une large liste de propriétés bénéfiques. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour une utilisation optimale et sans aucun problème. 

Les bénéfices des huiles essentielles

Nombreux sont les avantages qu’elles apportent aussi bien sur notre santé physique que morale. Tout d’abord, elles permettent de soulager les douleurs liées au rhume par exemple. Elles favorisent également le sommeil réparateur et permettent de se détendre, d’où la grande utilisation dans le domaine de la méditation. De plus, elles boostent le système immunitaire et assainissent l’air. La liste n’est pas exhaustive tant les avantages sont nombreux.

Les précautions à prendre

Les huiles essentielles sont très concentrées ce qui les rend très puissantes. De ce fait, il est important de se renseigner sur les précautions à prendre avant chaque utilisation. Ces huiles sont à proscrire pour les bébés ou les personnes ayant des peaux atopiques ou des problèmes respiratoires.

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

Elles peuvent s’avérer toxiques, mais cela dépend de l’utilisation, de la personne et de l’huile essentielle. Il est donc vivement conseillé de tester l’huile si vous comptez l’utiliser dans la lessive par exemple.

  • Save

Partagez votre avis