Pourquoi utiliser la tuile de verre ?

Tuile De Verre Toiture
La tuile en verre est très résistante, elle est solide et accréditée par les Bâtiments de France. Elle supporte parfaitement les intempéries et le froid sans s’abîmer. Elle présente un avantage considérable, elle permet de donner à l’habitation beaucoup de luminosité. Elle est de plus très efficace en termes d’isolation.

Les caractéristiques de la tuile en verre

La tuile en verre existe dans différents styles : à emboîtement, canal, romane, vous avez le choix. Le procédé de fabrication et l’épaisseur conséquente de cette tuile en font un revêtement très solide. Sa structure dense et sa surface lisse évitent aux saletés de s’incruster. Elle se salit très peu et elle évite aux lichens et aux mousses de se développer. Vous n’aurez besoin d’effectuer que peu d’entretien et elle a une durée de vie supérieure aux tuiles de terre cuite. Elle a également des capacités isolantes supérieures aux tuiles opaques de la même catégorie. Elles permettent d’aménager les combles facilement en obtenant une belle luminosité.

À lire aussi : Isoler vos combles : comment faire ?

Les avantages de la tuile en verre

Elle offre des possibilités d’architecture uniques. Au départ, elle était utilisée surtout pour créer ponctuellement des ouvertures permettant de laisser la lumière pénétrer, mais elle recouvre de nos jours des toits entiers. Son intégration facile aux couvertures offre la possibilité de réaliser un certain nombre d’innovations.

L’avantage primordial de ce type de tuiles tient à son inaltérabilité. Vous n’avez pas besoin de la changer, car elle n’est attaquée ni par la mousse ni par les lichens et elle n’est pas poreuse. La tuile de verre est inerte au feu.

Les qualités matérielles de ce matériau sont très étendues. Il offre notamment une grande résistance aux intempéries, grâce à sa faible prise au vent du fait de son poids important. Elle est également d’une grande solidité, elle supporte par ailleurs très facilement le poids du couvreur.

Les tuiles en verre résistent parfaitement au gel sans être impactées, contrairement aux tuiles traditionnelles.

Elles sont également plus efficaces en termes d’isolation que les tuiles en terre cuite, et elles laissent passer la lumière du jour.  Elles ont la capacité d’empêcher les UV de pénétrer dans la pièce et de ce fait protègent de ses effets nocifs, sans non plus induire d’effet loupe très désagréable.

Elles possèdent également des propriétés isolantes du point de vue phonique.

Elles sont modulables et elles sont recyclables.

Tuiles en verre : de belles innovations techniques

Les deux principaux inconvénients inhérents à la tuile en verre ont été réglés par les innovations, dont on fait preuve les fabricants. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il existe des tuiles en verre avec effet anti-loupe et anti-UV pour un meilleur confort de vie et pour éviter les dangers dus à l’impact du soleil.

Vous trouverez aussi maintenant des tuiles en verre photovoltaïques. Elles s’intègrent parfaitement aux couvertures également et elles offrent la possibilité de produire l’électricité consommée ou même revendue.

Autre innovation : aujourd’hui, il est possible d’utiliser cette transparence pour chauffer une petite pièce qui se trouverait sous la toiture et qui servirait de réservoir d’air chaud. Air chaud qui est transféré par la suite au reste de l’habitation grâce à un système électromécanique comme un chauffage à air pulsé.

Tuiles De Verre
© istock

À lire également : Prix panneau solaire photovoltaïque : le budget nécessaire

Choisir vos tuiles en verre

Vous trouverez différents types de tuiles en verre, il faut alors les choisir en fonction de différents paramètres comme :

  • Les exigences du PLU
  • Les caractéristiques climatiques de votre zone d’habitation : expositions aux intempéries, aux vents…
  • Le type de couverture que vous avez déjà

Pour une toiture à la faible pente, optez plutôt pour des tuiles romanes ou canal si vous vivez dans le sud en particulier. Pour une toiture plus verticale, dirigez-vous vers des tuiles plates. Enfin, il faut savoir que les tuiles mécaniques conviennent à toutes les conditions climatiques et toutes les régions.

Il faut se pencher également sur la problématique de l’isolation thermique qui ne sera pas suffisante en elle-même et qu’il faudra compléter avec une isolation rapportée. En fait, le problème reste le même que pour toutes les autres tuiles, et cela même si elle a un pouvoir isolant plus fort que les tuiles classiques. Elle ne vous permet pas de répondre aux exigences des réglementations thermiques.

C’est pourquoi la tuile en verre est généralement utilisée pour créer des puits de lumière, dont les parois sont isolantes, ou pour éclairer des surfaces qui ne sont pas habitées. Pour le reste de la couverture, il faut choisir des tuiles de verre ayant les mêmes caractéristiques que les tuiles opaques.

L’inconvénient majeur des tuiles de verre tient à leur prix élevé, il est ainsi fréquent de n’en poser que quelques-unes sur une toiture, elles remplacent dans ce cas la fenêtre de toit qui peut être interdite dans le cadre de certaines spécificités locales.

Comment poser vos tuiles en verre ?

La tuile en verre ne demande pas une pose différente des autres, sauf dans le cas des grandes surfaces. Elles ont le même profil que les tuiles opaques et vous les posez sur le même type de support et avec le même écartement.

Pour un panneau éclairant, vous poserez des tuiles de verre jointives.

Il est possible d’alterner tuiles de verre et tuiles opaques pour réaliser un décor sur une avancée de toit, une véranda, un abri de jardin, etc.

Les tuiles de verre étant plus lourdes que les tuiles classiques, si vous souhaitez recouvrir une surface importante, il est préférable d’opter pour une charpente métallique qui à dimensions égales est plus résistante.

Le prix des tuiles en verre

Le tarif des tuiles en verre est encore aujourd’hui plus élevé que celui des tuiles classiques.  Selon le type de tuile que vous allez poser, sachez que le prix de celle-ci est de 10 ou 20 euros et peut même atteindre 30 euros pour les tuiles romanes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.