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Toupie de béton : tout ce qu’il faut savoir

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Toupie Beton

Vous avez choisi de faire vos travaux seul, mais vous allez avoir besoin de beaucoup de béton. Pas de panique, il suffit pour pallier le problème de vous faire livrer en camion-toupie. Cela présente l’avantage d’avoir un produit prêt à l’emploi ce qui simplifie l’avancée du chantier.

Qu’est-ce qu’une toupie béton ?

La toupie à béton est le nom que l’on donne au camion qui livre habituellement le béton en quantité importante. Le mot toupie vient du bac rotatif qu’il transporte à l’arrière qui est aussi appelé le malaxeur. Ce bac est tout à fait particulier puisqu’il contient une vis sans fin. C’est elle qui autorise la rotation, ce qui a pour effet de placer le béton vers le fond du malaxeur quand elle tourne dans un certain sens, et dans l’autre, le béton est entrainé vers la sortie. C’est de cette manière que le béton peut sortir de la toupie, car il est propulsé vers l’extérieur du fait de la rotation des parois.

Le volume de ce camion-toupie est de 4 à 10 m3. En revanche, la toupie ne peut parcourir des distances supérieures à une centaine de kilomètres, au bout d’un certain temps, passé dans la toupie, le béton commence à prendre. La rotation permet juste de mélanger, car le mélange commence son processus de prise dès qu’il sort de la centrale à béton. Pour un résultat optimal, il est préférable d’habiter non loin d’une centrale.

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Le camion-toupie est constitué de différents éléments :

  • Le porteur : c’est le camion qui transporte le matériel, il est généralement à 3 ou 4 essieux selon le volume transporté.
  • Le système de rotation et de nettoyage de la toupie : la rotation est assurée par un système, la vis sans fin, et alimenté par le moteur du camion. Au-dessus de la toupie se trouve un réservoir d’eau destiné à nettoyer la toupie après que le béton ait été déversé.
  • La cuve : c’est elle qui contient le béton.
  • La lame hélicoïdale : elle permet au béton de rester en mouvement et de le faire monter pour le déverser sur le chantier.
  • Le système de remplissage et de vidange : la position de la goulotte peut être réglée de façon à contrôler le déversage du béton.
  • La rallonge : c’est elle qui permet d’augmenter la distance de coulage du béton.

Les différents types de toupie béton

La première chose à faire quand vous souhaitez commander du béton est d’évaluer la quantité dont vous aurez besoin. C’est un matériau dense et il faut le prendre en compte, pour vous donner un repère, 1 m³ équivaut à 2.3 tonnes de béton en moyenne.

Il existe différentes toupies à béton qui se différencient par certains critères comme le volume de béton qu’elle peut contenir, la distance de chargement et ses utilisations.

Voici les principaux types de camions-toupies :

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  • Le camion-toupie classique : il offre un volume de 4 à 10 m³ et une distance de chargement comprise entre 0 et 3 mètres à partir de la goulotte de déchargement. C’est le camion parfait dans le cadre d’un chantier assez facile d’accès.
  • Le camion tapis : son volume est de 4 à 7 m³, il s’adresse aux chantiers à l’accès difficiles, il peut en effet décharger à une distance de 10 à 16 mètres à l’horizontale et jusqu’à 8 mètres de hauteur.
  • Le camion-malaxeur, mixo-pompe ou pumi : il propose un volume compris entre 4 et 6 m³, il peut décharger à l’horizontale à une distance comprise entre 12 et 20 mètres et à la verticale, il peut monter entre 16 et 24 mètres. Il est idéal pour des chantiers à l’accès difficile.
  • Le camion pompe : il ne contient pas de cuve à béton, son déchargement peut être fait entre 12 et 48 mètres à l’horizontale et 16 à 52 mètres en hauteur. Il n’est utilisé que dans le cadre de chantiers qui ne sont pas accessibles par d’autres moyens.

Le prix d’une toupie béton

Le prix d’une toupie à béton varie selon son volume, le type de béton désiré et ses caractéristiques. Il faut savoir que se faire livrer le béton tout fait revient souvent moins cher que le faire soi-même avec une bétonnière. Le prix du béton livré par un camion-toupie est calculé au mètre cube. Pour estimer le coût, il faut prendre en compte deux éléments :

  • Le prix au m³ du béton que vous avez choisi.
  • Le tarif facturé pour le déplacement du camion-toupie.

Plus vous êtes près d’une centrale à béton, moins le coût de déplacement sera élevé. Généralement le prix moyen au m³ est compris entre 100 et 200 euros, l’utilisation de la goulotte étant incluse dans ce tarif.

Par exemple, pour 6 m³, le tarif oscillera entre 660 et 1200 euros, dans ce prix sera compris, la goulotte de 3 mètres qui servira à déverser le béton. Il faut savoir que plus vous achetez de béton, plus le tarif est calculé à la baisse. Pour une pompe à béton si jamais votre chantier est très difficilement accessible, il faudra rajouter un supplément.

Il est souvent plus intéressant de se faire livrer du béton prêt à l’emploi que ce soit pour le budget à y consacrer qu’au niveau du temps passé à le préparer. Plus vous avez besoin de gros volume, plus cette option est la meilleure.

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Les éléments à prendre en compte avant de commander une toupie béton

Quelques critères sont primordiaux pour être sûr faire sa commande dans de bonnes conditions :

Vérifiez l’accès au chantier

Il n’est pas rare que le camion-toupie commandé ne puisse accéder à l’endroit concerné par la livraison de béton.  Pour éviter ce contretemps fâcheux, il faut absolument être certain que le camion-toupie puisse arriver à bon port. Pour cela, il est indispensable de tenir compte du poids et des dimensions de l’engin. Vérifiez ces données auprès du commercial, cependant sachez que généralement un camion-toupie classique mesure :

  • 2.5 mètres de large,
  • 8 mètres de long,
  •  4 mètres de haut

Le volume nécessaire

Prenez le temps de calculer le volume dont vous avez besoin et faites-vous aider si nécessaire, le béton doit être coulé en une seule fois.

Organiser la réception

Prévoyez tout le nécessaire pour être prêt à réceptionner correctement le béton quand il arrive : les outils nécessaires, le nombre de personnes, la préparation du support, la réalisation du coffrage…

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