Tout savoir sur le flexible hydraulique

Hydraulique Flexible Savoir Tout
Pour bien fonctionner, les tracteurs, chariots élévateurs et camions benne ont besoin d’un flexible hydraulique en bon état. Ce dispositif est essentiel et dispose de diverses fonctions selon l’appareil sur lequel il est fixé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le flexible hydraulique.

Qu'est-ce qu'un flexible hydraulique ?

Les flexibles hydrauliques sont des tubes conçus pour transporter l'énergie pour le fonctionnement adéquat des composants d'une machine. De plus ils peuvent également servir à transporter des fluides comme des liquides ou des gaz d'un endroit à un autre. Ils sont la partie la plus flexible d'un système hydraulique. Sur le plan de la forme, ce dispositif ressemble à un tuyau normal mais il dispose de deux terminaisons de chaque côté. Les flexibles hydrauliques sont conçus et fabriqués selon des normes de sécurité et répondent à certaines exigences :

  • sécurité,
  • performance,
  • flexibilité,
  • résistance,
  • durabilité.

Si vous avez des besoins particuliers dans votre système hydraulique, les flexibles hydrauliques sur mesure sont la meilleure solution. Vous pouvez en effet définir le diamètre, la longueur ou la matière dont vous avez besoin pour vos machines. Il est important de savoir que pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, vous devez faire appel à un professionnel pour installer vos flexibles hydrauliques. Grâce à son expertise, il se chargera de confectionner et fixer le flexible selon les normes de sécurité pour assurer une plus grande durabilité.

flexible hydraulique
© istock

Les différents types de flexibles hydrauliques

Il existe plusieurs catégories de flexibles hydrauliques qui diffèrent en fonction de la pression qu'ils peuvent supporter :

  • Flexible hydraulique basse pression : il est utilisé pour les travaux dont la pression est inférieure à 300 psi, généralement pour le passage de fluides de carburant, d'huile de lubrification à haute température.
  • Flexible hydraulique moyenne pression : il est utilisé pour le transport des huiles minérales, des huiles hydrauliques et des émulsions. Il est très flexible et est utilisé dans les machines lourdes : tracteurs, camions et vérins hydrauliques pour les équipements de levage.
  • Flexible hydraulique haute pression : il est utilisé pour les applications nécessitant des pressions de travail élevées. Les flexibles hydrauliques haute pression sont utilisés sur des équipements de taille moyenne à grande, leur pression varie de 1 825 à 6 000 psi.

Comment fabrique-t-on un flexible hydraulique ?

Pour fabriquer un flexible hydraulique, il faut au préalable disposer d'un certain nombre d'équipements importants : un tuyau hydraulique, un embout, des outils de mesure et quelques machines spécialisées. La première chose à faire est de choisir les diverses pièces selon la nomenclature. Cette sélection dépend de la taille, de la pression et du débit du flexible à réaliser. Généralement, le polyamide et le caoutchouc sont les matériaux utilisés dans la conception des tuyaux.

Une fois les différentes pièces choisies, le professionnel découpe le tuyau à la taille voulue en tenant compte du sertissage et de la coupe. Vient ensuite l'étape du sertissage qui consiste à assembler les différentes pièces. Pour ce faire, il utilise une machine à sertir. Une fois le sertissage terminé, le professionnel effectue le nettoyage de l'intérieur du flexible afin d'éliminer tous les déchets qui peuvent s'y trouver. Pour finir, il protège le flexible en l'encapsulant.

Le flexible hydraulique est une pièce essentielle du système hydraulique d'une machine. Selon les niveaux de pression supportés, il en existe plusieurs. Vous devez tout de même savoir que confectionner un flexible hydraulique sur mesure est la meilleure solution pour garantir le bon fonctionnement de votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.