Toutes les astuces pour un jardin bien entretenu

Afficher Masquer le sommaire

L’aspect extérieur d’une maison est très important. Il permet d’avoir une idée sur le personne qui réside dans la maison.

N’y voyez pas seulement un simple jardin, mais tout un univers.

Cet univers se doit d’être entretenu pour être florissant. Cependant, il peut arriver que certaines personnes ne sachent pas s’y faire. Ils n’ont tout simplement pas la main verte. Dans ce genre de situation, il faut vous renseigner sur internet ou encore sur les réseaux sociaux pour récolter les informations nécessaires pour vous occuper de votre jardin. Vous trouverez ci-dessous des astuces à mettre en place au quotidien pour avoir un beau jardin. 

Des astuces à mettre en place au quotidien pour avoir un jardin entretenu

Les beaux jardins ne courent pas les rues. Vous devez avoir une pelouse verte et non un verre jauni ou encore un marron. La pelouse doit recouvrir la totalité du jardin, il ne doit pas y avoir de trous. Et enfin si vous avez des fleurs, elles doivent respirer la vie et non être complètement fanées

Ce qu’il faut faire pour les herbes 

Il est important de tondre régulièrement votre pelouse. Cela dans le but de raccourcir les herbes et permettre à l’eau de pluie et les rayons de sol de pénétrer plus facilement le sol. Les mauvaises herbes sont vos ennemis dans l’entretien de votre jardin. Elles se multiplient vite et sont très envahissantes si vous ne les enlevez pas rapidement. Pour être sûr de toutes les avoir, il ne faut pas attendre qu’elles poussent en masse. Dès l’apparition de quelques herbes, il faut les enlever. Si vous procédez comme cela, vous aurez l’impression d’aller plus vite. Au contraire, si vous voulez attendre qu’il y ait beaucoup d’herbes, le désherbage prendra plus de temps et sera plus difficile. 

Pour enlever les mauvaises herbes, il faut les reconnaître. Elles se propagent de deux façons, par la racine ou par les graines. Les mauvaises herbes par racine ont des racines très solides, elles peuvent même pénétrer des clôtures. Pour les enlever, il faut carrément tirer toute la tige du sol, couper ne suffira pas. Les mauvaises herbes par la graine s’identifient par des fleurs. Elles se propagent beaucoup plus rapidement. 

A lire aussi  Semer de la lavande : quand et comment la planter ?

Hydrater et nourrir

La nature, à elle seule, ne pourra apporter les ingrédients nécessaires pour votre pelouse. Il faut penser à l’arroser chaque jour. Dites-vous que la plante est comme votre corps. De la même manière que vous avez besoin d’eau, c’est de cette même manière qu’elle en a besoin. Mais attention toutefois à ne pas la saturer d’eau. Cela produirait l’effet contraire. Ensuite, si vous avez des fleurs particulières qui mettent du temps à éclore, vous pouvez utiliser de l’engrais. 

En ce qui concerne l’engrais, ne pensez pas à des produits chimiques automatiquement. Les déchets organiques comme les excréments d’animaux sont considérés comme des engrais. Vous pouvez y ajouter tous les déchets naturels. Vous pouvez laisser les herbes tondues pour qu’elles agissent comme engrais. 

Ce qu’il faut prendre en compte pour avoir un beau jardin

Il n’y a pas de magie, il faut avoir une bonne base pour espérer avoir un beau jardin. Si vous avez une âme de jardinier, le type de sol doit être un critère important dans le choix de votre maison. Il existe différents types de sol, vous avez :

  • les sableux
  • les argileux
  • les limoneux
  • les humifères

C’est par rapport à ce type de sol que vous saurez quel genre de plantes conviendra le mieux à votre jardin. Vous pourrez faire pousser sur un sol sableux du romarin ou encore du sureau. Ce sont des plantes qui ont du mal à supporter l’humidité. La sauge de bois et l’iris de Sibérie se cultivent sur des terres argileuses. Pour tous vos légumes ou encore vos fruits, privilégiez un sol limoneux. Ce type de terre est connu pour être idéal à l’exploitation, mais il faut savoir qu’ils sont imperméables. Un autre type qui lui est très riche en débris végétaux, donc engrais, est le sol humifère. Vous pourrez faire pousser des orties sur ce type de terre. 

Vous pouvez ajouter de grosses pierres pour donner un caractère un peu plus propre et épuré. N’hésitez pas à installer un arroseur automatique programmable. Cela évitera de toujours devoir être disponible pour arroser vos plantes vous-même.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ail Violet de Cadours (@ailvioletdecadours)

Partagez votre avis