Ctendance

Travaux

Tout savoir sur la rénovation de votre maison

Entreprendre des travaux de rénovation permet de rendre une maison plus esthétique et confortable, mais ce n'est toutefois pas une mince affaire.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 186

Des grands travaux jusqu’aux détails de finition en passant par les petits aménagements, la rénovation d’une maison demande en effet une bonne préparation et un suivi à chaque étape. Comment préparer vos travaux de rénovation ? Découvrez les différentes étapes à suivre et les professionnels dont vous aurez besoin.

La rénovation permet d’augmenter la valeur de votre maison

La rénovation des systèmes de chauffage, de climatisation et d’aération ainsi que l’isolation de votre logement permettent d’améliorer le confort thermique au sein de l’habitation. Ces types de travaux combinés à l’installation d’un système électrique économique permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Vous pouvez ainsi réduire vos factures de consommation en énergie et faire des économies. Une bonne isolation vous assure également un confort acoustique.

De plus, la rénovation permet d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. Si vous voulez vendre une maison ancienne, l’idéal est donc de la rénover avant de réaliser cette opération. Aujourd’hui, les logements à basse consommation énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre sont très prisés. Les biens immobiliers portant l’étiquette énergie A ou B, par exemple, peuvent être vendus 6 à 14 % plus chers que les logements avec une étiquette D. Votre maison ancienne ne peut pas avoir une étiquette énergie A sans une bonne rénovation. L’amélioration de la décoration et l’installation des équipements modernes sont autant d’éléments qui permettent d’augmenter la valeur immobilière de votre maison.

Trouvez les bons entrepreneurs pour la rénovation de votre maison

Pour rénover votre maison, vous avez besoin de l’aide des professionnels pour les différents travaux. En fonction de la nature des travaux à réaliser, vous devez trouver des artisans à la fois compétents et sérieux. Dans tous les cas, demandez un devis pour en savoir plus sur le prix de vos travaux afin de mieux vous préparer. Pour trouver le bon artisan, vous pouvez vous rendre sur des sites comparateurs de devis.

devis travaux rénovation maison

Trouvez de bons entrepreneurs dans votre entourage

Trouver des professionnels fiables peut être un véritable casse-tête. Pour trouver de bons entrepreneurs, vous pouvez par exemple vous rapprocher de vos voisins et amis pour des recommandations. L’un de vos proches a récemment rénové sa maison ? Votre collègue a refait l’isolation de son logement ? Vous aimez la nouvelle piscine de votre ami ? Demandez-leur qui ils ont embauché et quelle a été leur expérience.

Un autre moyen de trouver des entrepreneurs qualifiés dans votre région est d’obtenir des recommandations auprès des fournisseurs de matériaux. Ils travaillent régulièrement avec des professionnels compétents. Comparez les propositions de chaque entreprise et choisissez celles qui vous conviennent. Posez-leur des questions sur la conduite des travaux et faites attention à chaque détail. N’hésitez pas à demander leurs références pour vous assurer que vous avez affaire à des professionnels sérieux.

Trouvez de bons entrepreneurs en ligne pour la rénovation de votre maison

Il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez trouver des professionnels certifiés pour vos travaux de rénovation. Que ce soit les maitres d’œuvre, les architectes, les maçons, les carreleurs, les électriciens ou encore les peintres, vous trouverez sur ces sites tous les artisans dont vous avez besoin pour la rénovation de votre habitation. Ils servent d’intermédiaires entre les entrepreneurs et leurs clients. Ces types de sites vous font gagner du temps dans votre recherche d’artisans professionnels.

Il suffit de publier votre projet de rénovation sans aucun engagement et vous aurez de nombreuses propositions d’entrepreneurs de votre région pour vous accompagner. Lors de la réception des devis, vous pouvez accéder aux profils des professionnels et comparer les avis et les notes afin de choisir les meilleurs. Vérifiez les certifications des entreprises avant de leur confier vos travaux. N’oubliez pas non plus de contrôler le statut et le numéro SIRET des entreprises concernées.

Planifiez soigneusement votre projet de rénovation avant de commencer

Avant de commencer la rénovation d’une maison, il est important de bien vous préparer. Même s’il s’agit d’une petite rénovation, il vous faut une planification minutieuse afin de bien mener votre projet. Si vous n’avez pas de plan, vous risquez de perdre du temps et de l’argent.

A lire aussi  Comment trouver un électricien d'urgence ?

Faites la liste des travaux

Commencez par faire une liste de tous les travaux à réaliser en fonction de vos objectifs. Chaque projet de rénovation a son lot de tâches spécifiques. Déterminez clairement et de manière exhaustive les travaux à réaliser pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez par exemple inclure dans votre liste de travaux des éléments comme :

  • la peinture,
  • le revêtement mural,
  • l’isolation,
  • la plomberie,
  • la réfection des systèmes de chauffage et de climatisation,
  • la mise en place de dispositifs d’énergies renouvelables, etc.

Vous pouvez également entreprendre des travaux de rénovation des portes et des portails, de la cuisine, de la salle de bain, des escaliers, etc. Certaines rénovations peuvent inclure de gros œuvres avec des travaux de démolition et de fondation de la maison. N’oubliez pas non plus la décoration et l’aménagement intérieur.

planification travaux rénovation

Estimez le budget global des rénovations de votre maison

Une autre étape importante de la planification de votre projet de rénovation est l’estimation du budget global. Un budget bien estimé vous évite les mauvaises surprises. Pour évaluer le budget global de vos travaux, vous devez tenir compte de l’ampleur des tâches à réaliser. Les prix des prestations sont généralement fixés au mètre carré. Vous pouvez donc facilement évaluer les coûts de vos travaux en fonction des superficies à aménager. Les devis obtenus chez les professionnels vous seront également utiles pour l’estimation de votre budget.

Le financement et les délais de réalisation des rénovations

Une fois le budget global établi, pensez aux possibilités de financement. Recherchez les diverses subventions ou crédits disponibles pour la rénovation d’une maison. Pour les travaux de rénovation énergétique, « Ma Prime Rénov’ », « Prime Coup de pouce chauffage » ou « Certificats d’économie d’énergie (CEE) standard » sont quelques aides dont vous pouvez bénéficier. Ces primes sont octroyées dans le but d’assurer la transition écologique des bâtiments en France.

La planification de votre projet de rénovation doit également inclure un échéancier pour la réalisation des travaux. Fixez une date butoir pour chaque étape du projet. Pour bien établir l’échéancier, informez-vous auprès des entrepreneurs sur le temps que prend un projet de rénovation comme le vôtre. Déterminez ce que vous pouvez faire avant le démarrage des travaux pour gagner du temps.

Préparez-vous à des perturbations pendant le processus de rénovation

Les travaux de rénovation peuvent prendre plus de temps que vous le pensiez. Quelle que soit la qualité de votre planning, il y aura toujours des possibilités de retard. Les changements météorologiques, les problèmes de livraison de matériel ou des soucis avec les entrepreneurs sont des exemples de sources de retards. Il est donc important de prévoir un temps supplémentaire au cas où une étape du projet serait plus longue que prévu. Préparez-vous à toutes sortes d’imprévus pendant la réalisation des travaux.

Lors des travaux de rénovation, votre maison se transformera en un véritable chantier. Le bruit, la poussière et les déchets de chantier sont des nuisances avec lesquelles vous devrez cohabiter. Certaines activités peuvent même nécessiter l’utilisation de produits chimiques. Vous devez donc vous préparer à tous ces éléments qui vont perturber votre vie quotidienne. Si la rénovation nécessite la réalisation de gros travaux, il faudra trouver un logement de substitution pendant la durée du chantier pour éviter trop d’inconfort.

chantier travaux rénovation maison

N’essayez pas de faire tous vos travaux vous-même

Il est possible de réaliser certains travaux de rénovation vous-même. La majorité de ces activités impliquent toutefois de grands risques d’accident. Vous devez donc bien vous équiper dans ce cas. Outre le casque, les gants et les lunettes de protection, vous devez prévoir un harnais de sécurité pour les travaux en hauteur. Une fois que vous êtes bien équipé, vous pouvez faire les taches les plus faciles comme la peinture, la pose de revêtement, les petits travaux de maçonnerie, etc. En ce qui concerne les travaux de plomberie, d’électricité et de menuiserie, faites appel à des professionnels de ces différents domaines.

L’autoconstruction peut vous permettre de réaliser des économies, mais elle demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous devez par exemple acheter vous-même les matériaux et les outils de travail puis vous renseigner correctement sur les différents travaux à effectuer. Faire appel aux professionnels garantit un travail de qualité réalisé selon les réglementations en vigueur. Avec leurs garanties décennales, vous pouvez être indemnisé en cas de malfaçons. Leur expertise et leur rapidité d’exécution des travaux vous évitent de vivre dans un chantier pendant trop longtemps. Avant de bénéficier des aides et subventions destinées au financement des travaux de rénovation énergétique, vous devez par ailleurs contacter un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A lire aussi  A quoi faut-il penser avant de se lancer dans une extension de maison ?

Restez organisé pendant le processus de rénovation

Tout comme la planification avant le début des travaux, il est indispensable de rester organisé pendant le processus de rénovation. Vous devez rester fidèle à votre planning pour pouvoir atteindre vos objectifs. Pour cela, définissez des horaires de travail pour les activités que vous pouvez faire vous-même. Ne reportez les travaux qu’en cas d’imprévu majeur. Cela vous permet de respecter le délai des activités. Notez les dates sur un calendrier et consultez-les régulièrement. Gardez les copies des différents reçus afin de suivre toutes vos dépenses.

Si vous décidez de faire appel à des artisans professionnels, vous devez bien les suivre. Même si vous n’habitez pas dans le logement pendant la rénovation, passez visiter le chantier tous les jours pendant quelques minutes. Faites surtout des visites inopinées afin de détecter les irrégularités. Si vous remarquez une erreur dans les travaux, n’hésitez pas à en discuter avec les entrepreneurs pour des corrections.

Si vous n’habitez pas à proximité, demandez une réunion de chantier chaque semaine pour suivre l’évolution des activités. Prenez des photos du chantier en cours. En cas de malfaçons, elles vous serviront de preuves. Vérifiez toujours si les travaux sont conformes à vos objectifs. N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour le planning en notant les travaux déjà réalisés, ceux en cours ainsi que les activités qui ont de retard. Vous pouvez créer une feuille de calcul Excel pour ces mises à jour.

Assurez-vous d’obtenir tous les permis nécessaires avant d’entreprendre les travaux

Pour commencer vos travaux de rénovation, vous avez besoin de bien plus que des matériaux et des outils. Certains travaux nécessitent en effet l’obtention d’un permis de construire avant leur réalisation. C’est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie. Les activités soumises à une demande d’autorisation sont tout d’abord celles qui impliquent une modification du volume du bâtiment. Selon l’article L. 421-1 du Code de l’urbanisme, il vous faut un permis de construire si vous voulez créer une nouvelle surface de plus de 20 m².

En dessous de cette surface, vous n’êtes pas concerné par cette procédure. Il est également obligatoire d’obtenir un permis pour les travaux qui impliquent une modification ou une création d’ouverture ou un changement de destination. Il vous faut donc un permis de construire pour les travaux de surélévation, d’aménagement de combles, de remplacement de fenêtres extérieures, etc. Si voulez construire une piscine dont le bassin a une superficie supérieure ou égale à 100 m², vous devez également avoir un permis de construire.

Faire ces travaux sans l’obtention du permis de construire vous expose à des sanctions pénales. Pour obtenir un permis de construire, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de la mairie de votre ville. Si votre dossier est valide, vous recevrez votre permis de construire moins de deux mois après votre demande. L’idéal est donc de déposer votre demande d’autorisation de construire 2 à 3 mois avant le début des travaux.

Un permis de construction n’est toutefois pas obligatoire pour tous les travaux de rénovation. Les travaux de revêtement mural, de peinture, de plomberie ou de renouvellement de portes intérieures, par exemple, ne nécessitent pas une demande d’autorisation. Pour ces types de travaux, une simple déclaration est suffisante. Si vous avez des interrogations ou des doutes par rapport à la nécessité du permis de construction pour vos travaux de rénovation, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour plus de précisions.

Partagez votre avis