Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les termites envahissent votre maison ? Les signes d’alerte et les solutions pour les éradiquer rapidement !

Comment vous protéger des termites dans votre maison de façon efficace ? Voici nos conseils pratiques pour tenir ces nuisibles à l'écart de votre foyer. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les termites envahissent votre maison Les signes d'alerte et les solutions pour les éradiquer rapidement !

Les termites sont des insectes nuisibles susceptibles de porter préjudice à votre maison. Au cas où vous constatez leur présence chez vous, il est essentiel d’intervenir immédiatement pour les éradiquer et protéger votre maison. Pour couper le mal à la racine, il est important de connaître les raisons qui poussent les termites à occuper votre logement. Comment vous en protéger ? Voici nos conseils et astuces.

Pourquoi les termites s’emparent-ils de votre maison ?

Les termites sont des insectes qui se nourrissent d’une molécule organique nommée cellulose. Cet élément entre dans la composition du bois, papier ainsi que d’autres matières d’origine végétale.

C’est pour cela que les maisons en bois sont très facilement infestées par ces insectes volants. Ces derniers peuvent donc s’introduire chez vous par :

À lire Construire une maison en bois ? Les normes indispensables pour un projet réussi !

  • Le sol ;
  • Les fondations ;
  • Les fissures dans les murs.

Sachez aussi que les débris de bois présents à proximité du logement peuvent appâter les termites. Par ailleurs, une humidité extrême peut les attirer, vu que ces mangeurs de bois ont besoin d’eau pour survivre.

Sachez reconnaître une invasion de termites

Généralement, on reconnait une termitière, ou un nid de termite, en fonction de la forme du sol, à savoir un monticule de terre endurcie pouvant atteindre plus d’un mètre. Par ailleurs, il existe un peu plus de 2700 espèces de termites dans le monde, dont six en France.

Il est très important de pouvoir reconnaître les indices d’une infestation de ces rongeurs de bois dès le début, afin d’éviter toute dégradation grave de l’état de votre maison. Voici quelques signaux qui peuvent indiquer la présence de ces insectes chez vous.

Les termites ailés

Les termites ailés sont identifiés dans de nombreux cas d’infestation. Vous constaterez que ces isoptères volent auprès des sources de lumière et ont un goût particulier pour la chaleur.

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

Tunnels de boue

Les termites érigent des tunnels de boue sur :

  • Toute la longueur des murs ;
  • Les fondations ;
  • Charpentes en bois pour se préserver de la lumière et des vents.

Les tunnels ou les tubes représentent un refuge pour ces insectes. Ils sont légèrement imprégnés d’eau lorsqu’ils sont récents et secs quand ils sont plus anciens.

Bois troué ou abimé

La spécialité de ces isoptères est de trouer le bois depuis l’intérieur, maintenant une apparence intacte de la surface extérieure. Tapotez légèrement sur le bois pour déceler d’éventuelles alvéoles vides.

Vous pouvez aussi détecter des ailes au niveau des fenêtres et des portes, car, sachez-le, les termites perdent leurs ailes. Cela peut annoncer un foisonnement et une infestation de ces mangeurs de cellulose !

À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

Comment expulser les termites de votre maison ?

Si vous faites face à une infestation, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel anti-termites pour éradiquer ces insectes ravageurs de votre maison. Il déterminera l’envergure des dégâts et établira un plan de traitement sûr.

En ce qui vous concerne, il existe certaines astuces très efficaces pour éradiquer ces insectes, à l’exemple de :

  • Utiliser des appâts toxiques : un mélange d’huile de lavande et de gel d’Aloe vera ou de l’essence térébenthine pourrait tout à fait convenir ;
  • User des traitements chimiques : il existe plusieurs insecticides chimiques sur le marché, notamment en gel à étaler, en pulvérisation ou un traitement profond pour éradiquer les larves.

Les traitements chimiques seront appliqués en particulier auprès des fondations de la maison pour barrer la route et empêcher ces insectes d’y pénétrer. Si vous avez des fuites d’eau ou une mauvaise circulation de l’air, il est impératif de régler le problème et ainsi, bannir ces xylophages.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis