Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Sud, Nord, Ouest, Est : quelle orientation pour vos plantes d’intérieur ?

Vous souhaitez embellir votre intérieur avec quelques belles plantes ? Suivez ce petit guide pour voir quelle orientation leur sera la plus bénéfique !

Dorine Alanoix

Publié le

Sud, Nord, Ouest, Est quelle orientation pour vos plantes d'intérieur

Amis des fleurs ou futurs acquéreurs de plantes en pots, nous vous proposons dans cet article d’étudier l’orientation de la flore chez vous. Nous allons voir ensemble l’importance d’un bon ensoleillement des plantes dans votre foyer et le fonctionnement de cette orientation.

Pourquoi orienter ses plantes ?

Que vous soyez propriétaire de plantes d’intérieur ou que vous comptiez en acquérir pour votre maison ou bureau, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les plantes sont vivantes.

Comme de nombreux êtres vivants, les plantes ont besoin de lumière pour subvenir à leurs besoins. Par cette lumière, entendez aussi la chaleur qu’elle dégage puisque, oui, les plantes apprécieront (ou n’apprécieront pas) une certaine température ambiante.

À lire Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

Les plantes ont besoin de la lumière pour la photosynthèse. Il s’agit du procédé par lequel une plante génère ses nutriments en transformant l’énergie solaire. L’eau qu’elle absorbe et le dioxyde de carbone (ou CO₂) vont êtres synthétisés en sucre, qui viennent sustenter la plante, avec l’aide de l’énergie absorbée depuis les rayons solaires.

La chaleur, quant à elle, sert à dynamiser le métabolisme de la plante afin de lui permettre la photosynthèse. Lorsque cette chaleur est trop peu importante par rapport aux besoins de la plante, cette dernière va végéter et vivre au ralenti.

Vous remarquerez, par exemple, qu’une plante en hiver reste statique, tandis que lorsque arrive le printemps, et que les températures remontent, ces dernières vont former leurs premiers bourgeons. Soyez prudent cependant à ne pas laisser vos plantes dans des pièces trop chaudes si elles ne le supportent pas. Une trop forte chaleur peut nuire à la plante et la faire mourir. Alors si vous vous demandez comment bien soigner vos plantes d’intérieur, voici quelques éléments de réponse.

Orientation sur différents points cardinaux

Quand vous achetez une maison, un appartement ou un local, la personne responsable est censée pouvoir vous donner les différentes orientations de la maison selon l’exposition. Par exemple, une maison bien éclairée pendant la majeure partie de la journée aura une exposition plein sud.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Au cas où vous ne sauriez pas comment votre maison s’oriente par rapport au soleil, il vous est possible d’utiliser une boussole physique ou même électronique (la plupart des smartphones peuvent servir de boussole de nos jours) afin de déterminer à quels points cardinaux (nord, sud, est et ouest) se situent vos fenêtres.

Notez que la distance entre votre fenêtre et la plante peut influer sur les résultats envisagés et que la propreté de la vitre ainsi que sa transparence influeront sur la quantité de lumière que la plante recevra.

L’orientation Nord

Orientez votre plante d’intérieur vers le nord si cette dernière ne nécessite que peu de lumière. En effet, l’orientation nord est la plus faible en termes de luminosité et de chaleur. Ce qui peut être un inconvénient pour les plantes à fleurs (qui nécessitent plus de lumière et de chaleur), tandis que les plantes à feuilles vertes peuvent vivre et s’épanouir dans cette direction. Il existe de nombreuses plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Les ficus et les fougères sont deux bons exemples de ces plantes.

L’orientation Sud

Le Graal de l’ensoleillement et une orientation prisée pour les habitations. L’orientation côté sud a comme avantage d’être le point d’ensoleillement le plus fort, apportant lumière et chaleur aux plantes. Attention cependant puisque certaines plantes seront plus sensibles à la lumière et peuvent brûler si trop fragiles.

La plupart des plantes appréciant pareilles températures seront les plantes plus exotiques ou déjà habitués à une forte exposition. L’hibiscus ou le yucca font partie des plantes préférant une exposition vers le sud.

À lire Comment bouturer un camélia ? Techniques et moment idéal

L’orientation Est

Une orientation vers l’est, c’est la garantie d’une lumière douce. Baignant dans la lumière de la matinée et restant moins sombre que les fenêtres du côté nord ! Un choix idéal si vos plantes ont besoin de lumière, mais craignent d’être brûlées. Les orchidées et le philodendron font partie des plantes préférant une orientation est.

L’orientation Ouest

Considérée comme l’exposition la plus chaude après le sud, l’exposition vers l’ouest bénéficie d’un panel d’avantages en faisant, sans nul doute, la meilleure orientation pour les plantes d’intérieurs. Avec une bonne chaleur et une lumière qui ne risque pas de brûler les plantes à feuilles, vos plantes bénéficieront d’une bonne luminosité toute l’année. L’étoile de Noël ou encore le palmier peuvent profiter de cette orientation.

Pour conclure, n’oubliez pas que ce qui définit le maintien, ou non, de votre plante d’intérieur, c’est la luminosité, la chaleur et un bon arrosage ! N’hésitez pas à consulter vos fleuristes et jardiniers afin de bénéficier de leur expertise si besoin.

Qui plante un jardin, plante le bonheur

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis