Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Soyez malin : fabriquez votre poulailler avec des palettes !

Vous souhaitez créer votre poulailler par vos propres moyens ? Sachez que c’est possible !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Soyez malin : fabriquez votre poulailler avec des palettes !

Amis des jardins et amateurs de caquètements, salutations ! Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’un des animaux de jardin le plus apprécié se trouve être la poule ! Ces animaux plutôt sympathiques font de bonnes compagnes de jardins, mais méritent un toit au-dessus de leurs têtes.

Avantages des poules de jardin

Les poules de jardin peuvent jouer un rôle bénéfique dans l’entretien de votre extérieur. Ces animaux sympathiques ont ainsi quelques atouts à vous proposer.

Les poules de jardins sont des nettoyeurs naturels. Outre le fait de manger la plupart des déchets végétaux et organiques qui peuvent traîner dans vos jardins et potagers, les poules sont aussi des protectrices de vos plantes puisque ces dernières peuvent manger les insectes ravageurs et autres chenilles ou limaces. Certaines seront même intéressées par la mousse qui peut pousser et détériorer la beauté de vos extérieurs.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Les poules peuvent aussi apporter un engrais naturel à vos plantes. En effet, la poule est riche en calcium, potassium, mais également azote appréciée par les plantes. Attention cependant à ce que vos poules ne salissent pas le même coin de jardin à chaque fois.

Enfin, les poules peuvent être des animaux tout à fait charmants ! Ces petits compagnons à plumes animeront votre jardin et vous permettront de récupérer de beaux œufs frais chaque jour.

Construire un poulailler avec des palettes

Il est assez facile d’acquérir des palettes, qu’il s’agisse d’une acquisition par un particulier, ou bien d’un sous-produit d’une livraison. Plutôt que de les jeter, vos palettes peuvent être converties en des constructions utiles.

Un poulailler est essentiel à la bonne santé de vos poules puisque ces dernières sont sensibles aux variations de températures. Puis, elles ont besoin d’un lieu où s’abriter et se reposer à l’abri de prédateurs potentiels (chats, chiens, renards, autres oiseaux, etc.).

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Veuillez installer votre poulailler dans un lieu à l’abri du vent pour que vos poules soient moins susceptibles au froid.

Afin de construire votre poulailler, vous aurez besoin de palettes, de vis, de clous, d’une scie et d’une toiture qui empêchera la pluie de rentrer dans cet abri.

Le poulailler peut être monté comme un U, dans le sens où vous pouvez placer trois palettes de mêmes longueurs en U et les visser (ou clouer) ensemble pour former les premiers murs de votre poulailler.

Pensez à installer un support (qui peut être une autre palette, du gros bois, ou bien des pierres plates) sous le poulailler. Un poulailler surélevé par rapport au sol empêchera vos poules de prendre froid. Enfin, vous devrez placer des planches pour former un plancher bien droit et une palette pour former un toit penché (c’est important pour faire écouler l’eau). Vous pouvez recouvrir ce toit d’une bâche étanche pour protéger vos poules de la pluie, ou vous pouvez ajouter un toit goudronné.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Le poulailler, ainsi créé, ne vous coûtera que très peu d’argent, mais vous demandera du temps. Assurez-vous de créer une structure solide et sans danger pour vos animaux à plumes afin que ces dernières se sentent chez elles et ne craignent pas de couver dans leur poulailler que vous pouvez décorer et équiper comme bon vous semble.

Autre idée, le poulailler mobile !

Si vous avez un petit jardin, le poulailler mobile devrait vous ravir ! Cette construction très simple ne nécessitera que peu de matériaux et restera légère au point de pouvoir facilement le déplacer.

La structure se compose de 8 planches de bois qu’il vous faudra couper et assembler comme suit : 

En coupant 3 planches de 2 mètres en deux, vous pourrez former des triangles d’un mètre de côté à clouer entre eux pour former deux extrémités. Entre ces deux triangles (pointes levées vers le ciel), vous pourrez placer deux planches parallèles qui devront être clouées ou vissées aux triangles. Ces planches forment la base de votre poulailler mobile et les triangles sa structure !

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Enfin, ajouter une troisième planche au sommet des triangles et vissez-la à la structure qui devrait ressembler à un prisme à base triangulaire. Il vous faudra ensuite grillager la surface afin que votre poulailler soit bien protégé. Pensez à laisser de la place pour installer un portillon de votre choix et à poser un toit ou une bâche sur le sommet afin de protéger vos poules de la pluie.

Une des meilleures façons de juger le caractère d’une personne est de voir comment elle traite les animaux

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis