Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Sauvez vos arbustes à baies du gel : les secrets d’un hiver serein !

Les arbres fruitiers sont des incontournables du jardin, car ils ne nécessitent pas une main verte. Mais comment s’en occuper cet hiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Vous souhaitez essayer quelques arbustes chez vous cet hiver, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide simpliste pour non seulement les mettre en pot, mais aussi en prendre soin.

Quelles sont les variétés résistantes à l’hiver ?

Les arbustes à baies sont très robustes, car ils peuvent supporter sans problème des températures très basses. Il en va de même pour les arbustes à baies, tels que :

  • Les framboisiers, les myrtilliers et les groseilliers : ils sont clairement à prioriser cet hiver. Sachez qu’ils peuvent même survivre à des températures négatives à deux chiffres.
  • Les mûriers et les fraisiers peuvent également s’apprêter à ce genre d’exercice pour peu que vous prodiguiez du paillage dans les régions froides.
  • Le kiwi peut aussi supporter le gel à condition de le placer contre le mur de la maison (quelques branches et feuilles mortes ne lui feront pas de mal).

Comment hiverner ces arbustes ?

Les arbustes plantés en pleine terre peuvent en principe supporter le gel, mais pour ceux de vos balcons, c’est une autre paire de manches. En général, les framboisiers et les myrtilliers ne nécessitent pas de protection hivernale. Toutefois, il faut placer les mûriers près d’une façade et les envelopper d’intissé. Dans le cas où votre balcon est exposé à des intempéries, il suffit d’hiverner les arbustes dans un endroit ombragé, frais et surtout sec.

À lire 8 plantes à semer au printemps pour un jardin coloré jusqu’en novembre

N’oubliez pas d’arroser vos arbustes même en hiver, car à cette période, les plantes meurent de sécheresse et non de froid.

Quelques arbustes à essayer sur le balcon

Vous avez envie de cultiver vos propres baies ? Il suffit de choisir des variétés naines, comme des groseilliers, des groseilliers à maquereau ou des framboisiers. Offrez-leur donc un sol acide pour bien se développer. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un mélange de plantes ornementales et utiles, car certaines variétés poussent de manière aussi compacte qu’un buis.

Placer un tuteur est important

Les kiwis ou les framboisiers ont besoin d’un support pour pousser vers le haut. Sans cela, les branches se recourbent jusqu’au sol et moisissent rapidement en absence de soleil. Voici les avantages d’un tuteur pour vos arbustes :

  • Une meilleure vue d’ensemble pour repérer rapidement les pousses qui ne produisent plus de fruits.
  • Les arbustes qui poussent sur des tuteurs profitent mieux du soleil, ce qui garantit une meilleure récolte.
  • Le risque de moisissure diminue drastiquement, car les plantes ne poussent pas au sol.

Comment protéger les arbustes à baies des maladies et des parasites ?

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent nuire à vos récoltes, comme le mildiou ou la rouille des ronces. À titre préventif, vous pouvez fertiliser et pailler régulièrement pour éviter la prolifération de mauvaises herbes et retenir l’humidité.

À lire 5 plantes à fleurs à tailler absolument avant la fin du mois de mars !

Avoir des arbustes à baies dans votre jardin est une excellente manière d’avoir des fruits frais. Avec ces astuces, réussir n’est plus qu’une question de temps.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis