Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Redonner à son four un aspect neuf sans utiliser de produits chimiques, c’est possible : on vous explique comment faire !

Dans cet article, nous verrons les différentes manières de redonner un aspect neuf à votre four sans produits chimiques.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Redonner à son four un aspect neuf sans utiliser de produits chimiques, c'est possible : on vous explique comment faire !

Vous avez lésiné sur le nettoyage de votre four, cumulé la cuisson de différents plats sur une large période et maintenant votre four est tout encrassé ? Vous n’êtes pas adepte de l’usage de produits ménagers qui contiennent des substances chimiques toxiques pour notre organisme et préférez l’action du citoyen écoresponsable ? Nous allons vous donner quelques astuces pour venir à bout des résidus qui se sont accrochés aux parois de votre équipement de cuisine.

Préférer les produits naturels aux produits industriels

Non nocifs pour la santé, certains produits sont connus pour leur effet décapant et assainissant. Ainsi, ils sont idéaux pour pouvoir redonner une brillance impeccable à votre four. Peu chers, naturels et disponibles en grandes surfaces ou boutiques locales, ils présentent de réels bénéfices. L’usure de votre matériel en sera aussi positivement affectée.

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre four

Le vinaigre blanc est un incontournable des recettes de grand-mère et son efficacité prouve l’importance de cet ingrédient !

Le vinaigre blanc seul

Le vinaigre blanc possède des propriétés détartrantes et décapantes. Nous vous invitons à tester un mélange d’eau et de vinaigre pour laver votre four. 

Dans une casserole, versez la même quantité d’eau que de vinaigre. Mettez l’association à chauffer jusqu’à ce qu’elle soit en ébullition. Puis, transvidez la solution obtenue dans un bol qui sera placé dans le four comme un plat classique pendant une dizaine de minutes. L’action de la vapeur d’eau et du vinaigre va agir sur les parois et assainir votre matériel. Cela ne vous fera plus honte de présenter vos aménagements de cuisine à vos invités lorsqu’ils viendront dîner à votre domicile.

Il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre four avec une éponge et du savon noir ou du liquide vaisselle. Rincez abondamment par la suite.

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

La graisse et les saletés alimentaires de cuisson se sont incrustées sur les parois de votre four ? Optez pour une solution comme la précédente qui comprend comme ingrédients principaux : le vinaigre et le bicarbonate de soude. 

Dans un saladier ou dans une casserole, en verre, en inox, en fonte ou en porcelaine, mettez à parts égales une quantité d’eau et une quantité de vinaigre. Disposez le plat à chauffer une vingtaine, voire une soixantaine de minutes, sans jamais ouvrir la porte de votre appareil avant la fin du temps imparti. 

Arrêtez tout et laissez le plat refroidir. Une fois cela fait, vous pourrez procéder à la désincrustation des éléments alimentaires collés sur les parois avec du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène. Votre four sera tout propre et sentira d’agréables odeurs !

D’autres astuces naturelles existent

Le vinaigre blanc n’est pas le seul ingrédient qui vous aidera dans cette tâche !

À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?

Le citron

Le citron est un agrume efficace pour lutter contre les salissures. C’est un ingrédient qui a des principes actifs dégraissants puissants et des propriétés antibactériennes qui permettent de venir à bout des taches de graisse et autres incrustations désagréables de votre four. Son parfum fruité laissera votre cuisine embaumée de son odeur et avec un sentiment de fraicheur d’été.

Pour décaper votre plaque de cuisson, par exemple, imbibez une éponge dans du jus de citron que vous utiliserez pour en recouvrir la plaque puis laissez reposer 5 minutes. Allumez par ailleurs votre four, placez-y la plaque au centre et faites tourner pendant 30 minutes. Cela renforcera les principes actifs du jus de citron, ensuite frottez la crasse plus facilement.

Le bicarbonate de soude 

Il est tout à fait possible de nettoyer votre four au bicarbonate de soude. Comme le citron, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’élaboration de nombreux produits cosmétiques, d’hygiène et ménagers. C’est un allié du ménage à prix peu coûteux qui ne présente pas de substances nocives. Cette poudre blanche permet un récurage écologique. 

Pour nettoyer un four engraissé, prenez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez-les à 2 cuillères à soupe d’eau qui vous feront obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les parois de votre four et endroits graisseux, le soir avant d’aller se coucher pour laisser agir toute la nuit. Cette recette de grand-mère libérera votre appareil de toute salissure. Si vous peinez à accéder à certains recoins, n’hésitez pas à utiliser un pinceau.

À lire Ikea vous propose LAGAN, son lave-vaisselle encastrable abordable et performant !

Utiliser de la poudre à pâte

Cet ingrédient possède des principes levants tels que ceux de la levure, et est très répandu au Canada. C’est un équivalent au bicarbonate de sodium. Un produit naturel composé de fécules de maïs, de phosphate monocalcique et de bicarbonate. Vous le trouverez en magasins sous l’appellation de Magic Powder ou poudre magique.

La réalisation de la pâte, son application et l’activation de ses principes nettoyants s’apparentent à celle du bicarbonate de soude.

L’avenir est un gâteau que l’on prépare grâce à la recette de grand-mère

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis