Ctendance

Energie

Qui a le droit d’acheter des panneaux solaires ?

Amandin QG

Publié le

Qui a le droit d'acheter des panneaux solaires ?

L’achat de panneaux solaires représente un certain budget qu’il faut bien évidemment prendre en compte. Comme l’isolation ou l’installation d’une pompe à chaleur, l’installation de panneau solaire est assez coûteuse, mais possède beaucoup d’avantages que nous verrons par la suite. Mais, peut-on tous acheter des panneaux solaires ? Si vous vous demandez qui a le droit d’en acheter, cet article est fait pour vous.

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires

Cette installation fait partie des rénovations énergétiques d’une maison. Qui dit rénovation énergétique dit avantage. Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de panneaux : les photovoltaïques et les thermiques. Voici la liste des principaux avantages et inconvénients de cette rénovation, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque.

Les avantages

Mais à quoi sert cette rénovation ? Concernant les photovoltaïques, ils servent à produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil. Vous pourrez utiliser cette dernière pour tous vos appareils électriques. L’avantage premier est donc la forte diminution de votre facture en électricité. Pour les panneaux solaires thermiques, ces derniers sont moins populaires, mais sont tout aussi bénéfiques. Ils vont vous permettre de produire de la chaleur qui servira pour votre chauffage et votre eau chaude. Ils vont donc également vous faire réaliser des économies.

Ces dépenses représentent généralement une grande partie de votre facture, vous remarquerez ainsi le changement sur vos relevés mais surtout dans votre porte-monnaie. De plus, vous verrez par la suite qu’il est possible d’accéder à certaines aides qui vous aideront à financer ce projet. Vous pourrez également effectuer des bénéfices en revendant votre électricité.

Le second avantage est la réduction de vos émissions de CO₂ et consommer de la chaleur ou de l’électricité écoresponsable grâce à la production d’énergie renouvelable. Avec ces installations, vous faites alors un geste vers l’écologie et vers une planète en bonne santé. Si vous optez pour les panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez considérablement diminuer votre empreinte carbone, car tous les composants sont recyclables et peuvent être réutilisés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par naoenergySA (@naoenergy_sa)

Les inconvénients

Il existe cependant certains inconvénients à leur installation :

  • Lorsque vous installez des photovoltaïques, votre production hivernale sera assez faible : lorsque l’hiver arrive, le soleil se cache et rayonne donc beaucoup moins. Vos panneaux créent donc beaucoup moins d’énergie. Vous devrez de ce fait avoir une seconde source d’énergie si la première n’est pas suffisante.
  • Ils s’installent sur votre toiture et sont représentés par des grands panneaux bleu foncé, cette installation n’est donc pas très esthétique.
  • Pour les panneaux thermiques, votre facture diminuera uniquement sur la partie chauffage et non sur l’électricité. De plus, votre système de chauffage devra être très récent pour recevoir la chaleur produite par les panneaux

Vous avez maintenant tous les différents points à savoir sur cette installation. 

Après avoir pris en compte les avantages et les inconvénients, vous pouvez prendre votre décision.

Peut-on tous acheter des panneaux solaires ?

Vous vous posez donc la question : qui a le droit d’acheter des panneaux solaires ? La réponse est simple, tout le monde peut se procurer des panneaux solaires sans exception. En revanche, il existe certaines aides mises en place par l’État qui vous permettent de financer une partie de cette installation. Voici les principales aides qui vous permettent d’acquérir plus facilement des panneaux solaires.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation a été créée pour vous inciter à consommer votre énergie électrique. Cette aide est répartie sur cinq années consécutives qui sont les premières années de fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Il y a quelques conditions pour pouvoir en bénéficier. Vous devez faire appel à un professionnel RGE, plusieurs conditions sont établies concernant votre toiture et vous pouvez y accéder uniquement sur les installations qui sont inférieures à 100 kWc.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le MieuxDisant (@le_mieuxdisant)

L’obligation d’achat

L’obligation d’achat concerne la revente de votre production d’énergie. Si vous décidez de la revendre, un acheteur (qui sera généralement EDF) pourra vous la reprendre à un prix fixé. Les prix seront différents si vous consommez une partie de l’énergie produite.

L’éco PTZ

L’éco PTZ est un prêt qui vous permet de vous procurer des panneaux solaires sans intérêt. Il est d’une valeur maximale de 30 000 euros et peut être remboursé sur 20 ans. Le montant sera fixé en fonction de votre installation. Cette installation devra comme d’habitude être réalisée par un professionnel RGE.

Partagez votre avis