Quelle énergie renouvelable pour chauffer sa maison ?

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage dans votre maison mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il est intéressant de s’orienter vers la question des énergies renouvelable , quitte à effectuer des modifications dans votre foyer.

En effet, nous faisons de plus en plus en sorte de ne plus utiliser d’énergies polluantes et dont les ressources risquent de s’épuiser.

Si la question environnementale vous intéresse également, nous allons faire en sorte de vous aider à connaître l’énergie renouvelable que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison. Mais avant cela, revenons sur les différents types d’énergie qui existent.

Les différents types d’énergie

On regroupe les différentes sources d’énergies en 3 catégories distinctes. Chacune possède ses propres propriétés mais toutes ne sont pas forcément bénéfiques pour la planète.

La pollution et le réchauffement climatique sont des sujets au cœur de notre société. C’est pourquoi, il est crucial de comprendre les différences entre ces types d’énergies pour tendre de plus en plus vers celles qui sont renouvelables.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles sont celles qui sont le plus utilisées un peu partout dans le monde en raison de leur simplicité de production.

En effet, il est assez simple de produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant grâce à elles, simplement à l’aide d’un processus de combustion. Les énergies fossiles sont les suivantes :

  • Le pétrole
  • Le gaz naturel
  • Le charbon

Bien qu’elles soient fortement utilisées et facile d’obtention, l’objectif est de réduire notre utilisation pour ne plus du tout s’en servir sur le long terme.

Un pari risqué, étant donné que les deux tiers de la production d’électricité dans le monde proviennent de ces énergies, et en particulier du charbon. Pourtant, elles possèdent bon nombre d’inconvénients majeurs:

  • Leur quantité n’est pas infinie : l’utilisation intensive provoquera l’épuisement de ces énergies.
  • Elles émettent énormément de gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’elles sont grandement responsables de la pollution aujourd’hui.
  • Le fait qu’elles ne soient pas réparties équitablement dans le monde est fréquemment source de tensions géopolitiques.

L’énergie nucléaire

Issue de la friction de minéraux radioactifs comme l’uranium, l’énergie nucléaire est une technique permettant de produire de grosses quantités d’énergie. Cette énergie est bien moins polluante que les énergies fossiles car elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre.

Néanmoins, on ne peut pas la considérer comme étant aussi intéressante que l’énergie renouvelable à cause de la production de déchets radioactifs qui crée un tout autre problème.

Les énergies renouvelables

Également appelées énergies vertes, ce sont des énergies qui puisent dans des ressources qui sont inépuisables et qui ont le mérite de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Il en existe plusieurs types :

  • L’énergie éolienne
  • L’énergie solaire
  • L’énergie hydraulique
  • L’énergie géothermique

Les énergies renouvelables que vous pouvez utiliser dans votre foyer

Les énergies Renouvelables Que Vous Pouvez Utiliser Dans Votre Foyer

Maintenant que vous en savez davantage sur les 3 grandes familles d’énergies, vous comprenez sûrement mieux l’enjeu vis-à-vis des énergies renouvelables.

C’est pourquoi, il est intéressant de se tourner vers celles-ci pour générer de l’électricité dans votre logement. Nous allons dès à présent vous présenter les énergies que vous pouvez utiliser chez vous.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est une merveilleuse façon de générer de l’électricité facilement. Il existe bien des manières d’y avoir recours : vous pouvez notamment installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit.

L’énergie solaire est une manière très intéressante de générer de l’électricité car la simple lumière du jour vous permet d’en bénéficier. De plus en plus de technologies se tournent vers l’énergie solaire. Vous pouvez notamment acheter des volets électriques qui se rechargent grâce à elle.

Le bois

Le bois est l’énergie renouvelable la plus simple d’accès et la plus facile d’utilisation. C’est d’ailleurs celle que l’on trouve le plus dans divers foyers. Rien de plus simple pour chauffer votre logement que d’allumer un feu de cheminée.

Si vous ne disposez pas de cheminée, vous pouvez toujours acheter un poêle à granulés. Le bois est également la solution la moins chère en termes d’énergies renouvelables.

La pompe à chaleur

Un peu moins connue, la pompe à chaleur est pourtant la solution par excellence pour chauffer votre logement. Elle se développe de plus en plus dans les logements en raison de ses nombreux atouts.

Il s’agit d’un dispositif de chauffage qui s’adapte aux situations dans lesquelles il se trouve. En clair, il récupère la chaleur là où il peut, pour ensuite la redistribuer à l’intérieur. Cela peut être la chaleur au sol ou encore l’air extérieur.

La pompe à chaleur est dotée d’un fluide réfrigérant qui permet de condenser la température ambiante. Cela permet ensuite de s’évaporer à basse température.

Ce sont ces changements d’états qui permettent à la pompe de chauffer votre logement. Vous pouvez également utiliser votre pompe pour refroidir votre logement. Pour résumer, la pompe à chaleur est une excellente façon de chauffer votre maison, tout en ayant recours aux énergies renouvelables.

Il existe énormément de types de pompes, et vous pourrez très certainement en trouver une, adaptée à votre logement.

Partagez votre avis