Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Quels travaux faire dans la maison durant la période des vacances scolaires ?

Vous voulez faire des travaux chez vous pendant les vacances ? On vous indique ce que vous pouvez faire ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quels travaux faire dans la maison durant la période des vacances scolaires ?

Les vacances scolaires sont une bonne période pour entamer des travaux chez vous. En effet, si vous prenez des congés pour vous occuper de vos enfants, vous aurez du temps libre que vous n’avez pas le reste de l’année. C’est donc l’occasion d’entamer des rénovations que vous repoussez peut-être depuis longtemps. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous indique ici quels travaux faire dans la maison durant la période des vacances scolaires. 

Ce qu’il faut faire dans son salon pendant les vacances scolaires

Le séjour est bien sûr la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Quelques petits aménagements faciles peuvent être effectués : vous pourrez même demander à vos enfants de vous aider, ce qui vous permettra de passer du temps ensemble.

Fabriquer un porte-manteau

Possédez-vous un porte-manteau ? Il arrive souvent que ce type d’accessoire soit considéré comme indispensable. Résultat, les manteaux sont fréquemment déposés sur le canapé, ou bien sur une chaise quelconque.

À lire Combien coûte un plombier pour un dépannage en urgence ?

Il est en réalité très facile d’en fabriquer un avec du fil de fer : vous n’aurez pas besoin de dépenser des fortunes pour vous en procurer un. Si vous êtes minutieux et si vous aimez les éléments de décoration design, cette solution est faite pour vous.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer du fil de fer et une pince plate afin de lui donner la forme que vous souhaitez. Le peindre avec une bombe de peinture est également une possibilité. Vous n’aurez ainsi plus qu’à l’accrocher sur la porte du salon. Pour suspendre son manteau rapidement en rentrant, c’est parfait en seulement quelques minutes de bricolage.

Repeindre ses meubles

De plus, vous n’aurez probablement pas le temps de repeindre la maison dans son entièreté. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de donner une seconde vie à un meuble de votre salon. Cela peut être votre table basse ou encore le meuble sur lequel est posée votre télévision.

Vous devez d’abord trouver des peintures dont la couleur s’accorde à ce que vous voulez repeindre et à la décoration de votre intérieur. Sachez qu’il existe des peintures naturelles, comme la peinture à l’argile. Celle-ci a l’avantage de ne pas être toxique, ni pour l’environnement, ni pour votre santé. 

À lire Les magasins Castorama sont-ils ouverts le 14 juillet ?

Pour être aussi minutieux que possible, procurez-vous des pinceaux de tailles différentes ainsi que du ruban adhésif.

Les aménagements à effectuer dans sa salle de bain

La salle de bain est une pièce à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’il s’agit de faire des travaux chez soi. En effet, on s’imagine que des rénovations à cet endroit seront forcément compliquées à réaliser.

Cependant, il existe des choses simples que vous pouvez faire. Par exemple, modifier l’éclairage est une possibilité. Pour une salle de bain à l’atmosphère froide, des ampoules à lumière blanche feront des merveilles. Si, dans la pièce, une seule source de lumière est présente, n’hésitez pas à installer un éclairage secondaire

Vous pouvez notamment vous mettre en quête d’un miroir lumineux : ceux-ci sont particulièrement tendance en ce moment. Si vous en possédez déjà un et ne souhaitez pas le changer, vous pouvez aussi installer une applique. 

À lire Les magasins Leroy Merlin sont-ils ouverts le 14 juillet ?

Les travaux qu’il est possible de faire dans sa cuisine ou sa salle à manger

Pour égayer sa cuisine ou sa salle à manger, quelques petits aménagements suffisent.

Créer un moodboard

Il s’agit d’une planche qui est habituellement utilisée par les artistes et les designers afin de noter leurs inspirations et leurs idées. Vous pouvez reprendre ce concept dans le but d’y épingler des souvenirs. Cela peut être plusieurs choses : 

  • Des photos
  • Des cartes postales
  • Des dessins de vos enfants

Ceux-ci pourront activement participer au projet et proposer des éléments à accrocher sur le moodboard. Sur un mur de la salle à manger ou de la cuisine, cela créera un bel effet. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de faire évoluer la planche au fil du temps.

Installer des étagères

C’est quelque chose de très simple, mais il arrive que l’on n’y pense pas. Installer des étagères dans votre cuisine ou votre salle à manger pourra vous faire gagner beaucoup de place. Vous pourrez y installer des livres de recettes, de la vaisselle, mais également des bibelots de décoration en tout genre. Cela ne vous prendra pas plus d’une heure et le résultat en vaudra la peine. Il existe de nombreuses idées de travaux pour votre intérieur, de toute sorte.

À lire 14 juillet 2023 : Quels sont les magasins de bricolage ouverts ce jour férié ?

Les vacances scolaires sont une période idéale pour faire des travaux dans son logement

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis