Avec des étés toujours plus chauds et un besoin de se sentir bien chez soi et au bureau, de plus en plus de Français investissent dans des systèmes de climatisation toujours plus performants. L’inconvénient ? Des prix qui semblent parfois abusifs. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques clés pour trouver les systèmes les plus efficaces et économiques.
Le fonctionnement d’un climatiseur
Contrairement aux ventilateurs, les climatiseurs sont là pour vous permettre d’avoir de l’air frais dans un environnement supposément trop chaud pour y être à l’aise. Nous nous sommes tous retrouvés dans ces bureaux surchauffés en été ou dans nos chambres en train de suer à grosses gouttes.
Là où le ventilateur ne sert qu’à brasser de l’air pour vous donner l’impression d’avoir un peu de vent, l’air brassé reste un air chaud qui ne fera rien. Au pire, il servira à vous enrhumer en plein mois de juillet
Le climatiseur utilise un système électrique qui va éliminer la chaleur de l’air afin de vous permettre d’obtenir un air frais tandis que le chaud est expulsé vers l’extérieur. Voyez ça comme un système de réfrigérateur à l’échelle d’une pièce ou d’une maison !
Quels sont les différents systèmes de climatisation ?
Il existe plusieurs systèmes de climatisation disponibles sur le marché. Ces derniers vont différemment fonctionner l’un par rapport à l’autre, mais permettre un résultat similaire : la climatisation.
La climatisation fixe ou mobile
Comme le nom l’indique, ces modèles de climatisation vous autoriseront à choisir entre un modèle amovible ou mobile.
L’avantage ? Si vous avez une climatisation mobile, vous pourrez l’enlever une fois les températures plus douces, ou bien l’amener d’une pièce à l’autre pour étendre la fraîcheur au sein du bâtiment.
L’inconvénient ? L’objet peut être volumineux et très bruyant, ce qui ne convient pas réellement pour les lieux de travail, par exemple.
Tandis qu’une climatisation fixe va permettre une fixation à différents points de votre bâtiment et permettra l’utilisation de systèmes plus économiques, moins bruyants et avec la possibilité de systèmes réversibles. Par ailleurs, le printemps est la meilleure période pour demander un devis !
La climatisation block ou split, des modèles réversibles
Il existe une variation assez concrète des climatiseurs facilitant la climatisation de votre bâtiment. On parle de modèles blocks et de modèles splits.
Les modèles block se composent d’un unique bloc qui va être installé, le plus souvent, dans une pièce afin d’y apporter de la fraîcheur. Souvent ancrés directement dans un mur, ces modèles sont parmi les moins chers, mais peuvent être bruyants.
Les modèles splits ont l’avantage de se composer de deux parties distinctes, une intérieure et une extérieure. La partie extérieure va venir puiser la chaleur du bâtiment pour l’expulser et le remplacer par un air frais. Ces modèles split peuvent être utilisés pour le chauffage aussi ! Cependant, ce modèle marche mieux avec les PACs.
Les pompes à chaleur, des modèles pouvant faire clim
Les pompes à chaleur se font remarquer par leur côté pratique et économique en offrant une nouvelle forme de chauffage utilisant l’air comme ressource principale. Le bonus ? Un très faible coût en énergie et la possibilité de l’utiliser comme climatiseur pour les modèles Air/Air des constructions aérothermiques.
Quels sont les meilleurs modèles pour votre budget ?
Il va vous falloir prendre en compte des éléments variés afin de sélectionner le climatiseur idéal pour votre projet et votre budget. Le premier élément à considérer sera si vous avez besoin d’un climatiseur de façon ponctuelle ou sur une certaine période de l’année. En vous posant cette question, vous saurez déjà s’il vaut mieux investir dans une climatisation mobile ou fixe.
Ensuite, considérez les éléments suivants :
- La superficie à climatiser
- Le rapport énergie dépensée et puissance dégagée
- Les travaux possibles à lancer
Une fois ces éléments pris en compte, vous pourrez vous lancer en quête du climatiseur idéal. Nous vous avons prévu une petite aide :
Pour les pièces de moins de 10 mètres carrés, privilégiez des systèmes blocks et des systèmes d’appoints. Ils vous coûteront moins cher et seront largement suffisants pour la superficie à climatiser.
Pour les superficies supérieures, il vous faudra considérer plusieurs modèles : split, ou PAC. Ces modèles utilisent le phénomène de réversibilité à leur avantage et peuvent vous permettre de climatiser toute une maison en installant suffisamment de conduits.
Notez cependant qu’un modèle PAC pourra bénéficier d’aide financière au vu de leur nature économique et écologique à l’installation et à l’usage.
Rien ne sert de ventiler, il faut climatiser