Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Climatisation réversible: le printemps est la meilleure période pour demander un devis !

Demander un devis pour un climatiseur réversible ? Oui, mais au printemps !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Climatisation réversible: le printemps est la meilleure période pour demander un devis !

Vous envisagez sérieusement d’installer un système de climatisation réversible chez vous. Problème : vous ignorez s’il existe une période où le prix sera moins élevé. Découvrez pourquoi vous devez absolument envisager de réclamer un devis au printemps pour économiser. 

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Pour rappel, un climatiseur réversible présente un gros avantage. Il est utilisable l’été, mais également l’hiver. Évidemment, il n’aura pas la même fonction pendant ces deux saisons.

Comment il fonctionne en été

Durant les fortes chaleurs en été, la température chez vous peut vite monter en flèche. Une climatisation comme celle-ci vous permettra de vous rafraîchir. Il se compose de deux unités. L’une va chasser la chaleur et l’autre va permettre à l’air frais de se diffuser. Ce processus se fait de façon automatique. Ainsi, vous n’aurez donc pas besoin de vous en occuper une fois les réglages effectués. De plus, si vous n’êtes pas à la maison, vous pourrez déterminer la température à distance.

À lire La climatisation de votre maison a-t-elle réellement un impact sur les températures extérieures ?

Le fonctionnement de ce type de climatisation en hiver

L’appareil fonctionne d’une manière semblable à la saison froide. Le processus est simplement inversé. L’objectif est bien sûr ici de réchauffer la pièce. Sachez qu’un climatiseur réversible n’a pas besoin d’être accompagné de radiateurs pour diffuser la chaleur. 

Pourquoi le printemps est le meilleur moment de l’année pour un devis ?

Toutes les périodes de l’année ne sont pas égales vis-à-vis du devis et de l’installation d’un système comme celui-ci. Demander un devis au printemps présente plusieurs avantages non négligeables.

Des prix plus bas pendant le printemps

Il est très important de bien choisir sa climatisation murale. Cela fait partie des idées reçues : l’été et l’hiver sont les meilleures périodes pour se lancer dans un tel projet d’installation. C’est cependant une erreur. En y réfléchissant, on comprend vite pourquoi. C’est à ces périodes que les particuliers se renseignent le plus pour installer des climatiseurs réversibles. Confrontés aux fortes chaleurs ou souhaitant changer de système de chauffage, ils sont plus enclins à passer une commande.

Ceci a des répercussions sur les entreprises spécialisées dans ce type d’appareils. En effet, la plupart reçoivent probablement beaucoup de commandes. De plus, elles doivent assurer un service après-vente. Il faut donc compter les bénéfices qu’elles engendrent avec les travaux d’entretien et la réparation des équipements. Vous l’aurez compris : leur chiffre d’affaires se porte très bien en été et en hiver. Il sera ainsi plus difficile pour vous de trouver des réductions intéressantes

À lire Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

Le printemps s’impose en conséquence comme la meilleure période pour vous lancer dans ce projet. De plus, vous l’ignorez peut-être, mais c’est à cette période que les professionnels cherchent à écouler leurs invendus. Il s’agit, en effet, pour eux de lancer les préparatifs de la prochaine saison avec de nouveaux appareils. Si avoir le modèle le plus récent ne vous intéresse pas vraiment, foncez. Les tarifs des modèles plus anciens seront moins élevés. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent

Des professionnels plus disponibles

Comme vous l’avez compris, en été et en hiver, les entreprises sont très occupées. L’attente entre le devis et l’installation du climatiseur sera donc plus longue. De plus, ce sera la même chose si jamais le système est atteint par un dysfonctionnement. Imaginez, par exemple, que vous deviez remplacer un climatiseur en été. Vous devrez très certainement patienter des jours, voire des semaines, pour qu’un technicien soit disponible. Vous devrez ainsi supporter les fortes chaleurs chez vous pendant ce temps. Au printemps, leur planning sera beaucoup moins chargé

Cela vous semble désormais probablement clair : le printemps est le meilleur moment de l’année pour faire une demande de devis. 

Que vous faudra-t-il débourser pour une climatisation réversible ?

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs systèmes de climatiseurs réversibles

À lire Climatisation : un tout nouveau système performant et fonctionnant sans électricité a été inventé 

  • Les appareils à système monosplit
  • Les appareils à système multisplit
  • Les appareils à système Inverter

Leur prix peut fortement varier. Renseignez-vous alors bien pour trouver celui qui conviendra à votre intérieur et votre budget. Quel que soit votre choix, il est probable que la facture soit élevée. Sachez qu’une aide financière peut vous être accordée. C’est le cas de l’aide appelée Ma Prime Renov’. Elle est donnée par le gouvernement aux propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique chez eux. Si vous êtes intéressé, il faut absolument que la personne qui effectuera l’installation ait la certification RGE. Elle garantit, en effet, que les travaux effectués seront de qualité. 

Le printemps, la saison des fleurs et des climatiseurs réversibles

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis