Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Comment entretenir votre système de climatisation pour éviter les pannes ?

Vous résidez en métropole ou dans une région qui subit la canicule lors des beaux jours ? L’adoption d’un système de ventilation pourra vous valoir de ne plus succomber à l’augmentation des températures.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment entretenir votre système de climatisation pour éviter les pannes ?

L’été est de retour avec des températures avoisinant les 30° C au compteur et les intérieurs souffrent grandement de cette hausse. Il est parfois invivable de se trouver dans une habitation ou un lieu composé de plusieurs personnes ou de plusieurs appareils électroniques. Les conditions amènent à devoir trouver un moyen de renouveler l’air et de faire baisser la température des lieux. Pour cela, rien de mieux qu’un climatiseur. On vous dit comment entretenir votre climatiseur afin que son usage soit optimal et pour éviter les pannes.

Adopter une routine d’entretien 

Le climatiseur est un appareil qui n’est pas épargné par le besoin d’entretien. Son fonctionnement et ses performances sont en cause. Pour lui assurer un fonctionnement optimal, il nécessite l’adoption d’une routine d’entretien régulière. Cela préviendra d’éventuelles pannes qui pourraient survenir. 

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

L’entretien régulier permettra d’allonger sa durée de vie, d’améliorer ses performances et d’assurer un bon refroidissement de l’intérieur. Entre filtres, bobines, et système de refroidissement, les tâches à effectuer sont très nombreuses.

Épurer les filtres du climatiseur

Dans une pièce, le climatiseur à un impact réel sur la qualité et l’efficacité du refroidissement ambiant. Pour que son fonctionnement perdure, il est conseillé de les nettoyer ou de les remplacer mensuellement. Le nettoyage doit intervenir régulièrement, mais surtout lors des périodes où l’utilisation est importante. 

Pour nettoyer les filtres, retirez- les pour les laver à l’eau tempérée. Vous pouvez utiliser du savon doux pour frotter les éléments. Il faudra encore les laisser sécher avant d’être remis en place. La propreté des filtres a une incidence sur l’air qui est aspiré et rejeté par le climatiseur. Si ces derniers sont dans un état convenable, la charge du travail du climatiseur sera largement réduite.

Inspecter les conduits d’air

Les conduits d’air assurent le flux d’air diffusé par le climatiseur. Des conduits d’air obstrués ne sont pas fonctionnels et entraînent un affaissement du flux d’air. Cette diminution provoquera une surcharge du système de climatisation. Il faut ainsi s’attacher à inspecter les conduits, et voir leur état de propreté et de connexion. Toute indication d’obstruction ou de fuite doit vous amener à faire appel à un professionnel. Il effectuera les réparations nécessaires et vous retournera un appareil dont les conduits d’air distribuent efficacement de l’air frais.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

  • Save

Nettoyer les bobines de l’appareil

Les bobines sont composées de deux éléments :

  • l’évaporateur,
  • le condenseur.

Lorsque les résidus et la poussière s’accumulent à l’intérieur, ils réduisent l’efficacité de ces deux composants. Leur état doit être vérifié fréquemment. Si de la saleté est présente, il faut procéder au nettoyage. 

Pour nettoyer les bobines, il est judicieux d’utiliser un aspirateur. Après aspiration de la poussière, vous pouvez frotter les bobines subtilement avec un chiffon humide. Cela conférera au climatiseur une meilleure performance en réduisant, par ailleurs, sa consommation énergétique.

Jeter un œil au niveau du réfrigérant du climatiseur 

Dans un climatiseur, le réfrigérant est à l’origine de la création du cycle de refroidissement ambiant. Son niveau doit être vérifié dans le but de favoriser la circulation de l’air. La constatation d’une baisse du niveau de réfrigérant pourrait souligner l’existence d’une fuite. Si vous êtes face à ce problème, l’appel à un professionnel est la meilleure des recommandations.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Le professionnel sait détecter les failles, les réparer pour ensuite effectuer un rechargement du réfrigérant. Un niveau de réfrigérant ajusté prévient les pannes coûteuses et le mauvais fonctionnement de l’appareil.

Apporter une protection au climatiseur contre les obstructions extérieures

Peu importe où votre climatiseur est installé et surtout s’il est disposé à l’extérieur, il est indispensable de le protéger des éléments extérieurs. En effet, des débris peuvent s’y incruster sans vous en apercevoir. Pour éviter que cela ne se produise, il faut inspecter l’environnement qui entoure votre climatiseur. 

Il est conseillé d’inspecter le climatiseur pour nettoyer régulièrement les résidus accumulés

Lors des périodes de non-usage ou suite à une disposition en extérieur, une housse de protection est utile à disposer par-dessus l’appareil.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Cette dernière interviendra pour assurer une protection optimale. Ce maintien suppose d’éloigner tout risque d’accumulation des impuretés en son seuil. L’étape de prévention permet de prolonger ainsi la durée de vie du climatiseur et de lui épargner des pannes.

Pas de climatiseur ? Voici 10 astuces sans clim qui permettent de garder la maison au frais pendant tout l’été.

La climatisation a ceci de bon qu’elle nous permet de porter nos vêtements d’hiver au mois de juillet

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis