Quelles sont les 10 plantes à voir dans son jardin en été ?

Afficher Masquer le sommaire

Le moment de l’année où votre jardin devient l’endroit le plus important de votre maison est l’été. Il doit respirer la fraîcheur et la vie. Pour cela, vous devez penser à mettre les plantes qu’il faut cela dans le but d’apporter de la couleur et de la vivacité à votre jardin.

Toutefois, n’oubliez pas que vous devez avoir un jardin très entretenu. En plus du côté espace vert, il faut aussi bien penser à l’entretien de votre terrasse en bois. Il existe 10 plantes que vous devez absolument avoir dans votre jardin cet été. 

Les plantes les plus connues à planter dans son jardin en été 

Vous les avez déjà tous déjà vues sans savoir qu’il était question d’elles. Ce sont des plantes qui poussent naturellement dans les parcs et grands jardins et que vous pouvez apprécier pendant les périodes ensoleillées. Il est aussi possible de planter ses fleurs dans vos jardins. Dans la liste des plus connues vous pouvez retrouver :

  • la sauge
  • la glycine
  • le bougainvillier

Voyons désormais la sauge qui est également une plante pertinente pour cette problématique.

La Sauge

Elle peut se cultiver sur différents sols. Vous avez pour habitude de voir des sauges de couleur mauve. Sachez qu’elles peuvent très bien avoir d’autres couleurs comme :

  • le blanc
  • le rouge
  • le rose
  • le bleu
  • le noir 

Ce sont des fleurs aromatiques, parfaites pour parfumer vos jardins sans que vous fassiez d’effort. Vous pourrez retrouver chez ces plantes des arômes de menthe ou ananas ou encore cassis. Elles ne sont pas propres uniquement à l’été. 

La Glycine

À la différence des autres plantes qui sont sur le sol, celle-ci se retrouve bien souvent en hauteur sous forme de cascade sur des murs ou encore une pergola. Elle peut sembler beaucoup fragile, mais ne vous trompez pas ses tiges sont très solides et peuvent même casser des grilles. Il est conseillé si vous souhaitez équiper vos jardins de cet espace de choisir un support très solide qui sera protégé de la fraîcheur et bien exposé au soleil. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseine)

Elle ne demande pas un entretien particulier, il vous suffira de la taille maximum cinq fois dans l’année pour optimiser l’apparition des fleurs. Son feuillage évolue selon les périodes de l’année en été, il est vert foncé.

A lire aussi  Entretien du jardin : 12 erreurs à ne pas faire

Le Bougainvillier 

Il s’agit aussi de plantes grimpantes, on le reconnaît grâce à ses fleurs mauves. Il peut colorer votre jardin pendant les saisons chaudes, mais est tout aussi capable de supporter des températures très froides allant jusqu’à moins 5 degrés Celsius. 

Quelles plantes faut-il avoir absolument dans son jardin pour l’été ?

Le Bégonia a la particularité de poursuivre sa floraison jusqu’au premier jour de l’hiver. Vous ne serez pas obligé de retirer vos plants une fois l’été passé. Vous avez la possibilité de le mettre dans des pots en verre pour décorer votre terrasse ou bien de les laisser pousser dans le sol. Cette plante produit une variété de couleurs toutes très vives comme le rouge ou le jaune ou encore l’orange. Le plus de cette plante, c’est que son feuillage est comestible. Vous pourrez faire vos plus belles salades et soupes à l’aide de ce feuillage. 

Tout comme la glycine, la bignone et la capucine sont des plantes grimpantes. La bignone peut atteindre une hauteur de plus de 10 m. La capucine est connue pour être très facile à entretenir, elle donne des fleurs de couleurs rouge ou encore orange. Elle a la particularité d’éloigner les pucerons de votre potager.

Le delosperma est idéal pour recouvrir votre sol et le protéger. Sa floraison commence au mois de juin et se termine en octobre. Vous pouvez très bien la cultiver sur un sol ou dans un pot. Une fois dans un pot, elle fera tomber ses tiges qui, elles aussi, sont fleuries. La salpiglossis propose également des fleurs très colorées et s’adapte à tout type d’environnement. Tout comme le feuillage du bégonia, la fleur de l’œillet d’inde est comestible. Vous pouvez la manger sous différentes formes, salade ou même dessert. Pour une touche de bleu dans votre cadre floral pensez aux panicauts

Avant de faire votre choix de plante, pensez avant toute chose à ce que vous souhaitez. Une plante qui servira uniquement de décoration ou alors qui en plus de proposer de belles couleurs pourra protéger votre potager.

Les plantes ont un rôle bien défini, à vous de définir lequel elles doivent adopter dans votre jardin.

Partagez votre avis