Ctendance

Semer

Potager : l’automne approche à grands pas, quels légumes planter en septembre dans votre jardin ?

Dorine Alanoix

Publié le

Potager l'automne approche à grands pas, quels légumes planter en septembre dans votre jardin

Alors que les récoltes estivales touchent à leur fin, les potagers se vident lentement et l’hiver approche. Pour de nombreux jardiniers, la saison de jardinage touche à sa fin, pourtant, l’automne reste favorable à la culture de son potager. En effet, c’est le moment de semer d’innombrables légumes et de profiter au maximum des dernières journées chaudes avant l’hiver.

Pourquoi et comment faire pousser des légumes dès l’approche de l’automne ?

En général, le début du mois de septembre est le moment où nous récoltons la plupart de nos légumes cultivés à dans les potagers après une longue saison de croissance. Cependant, il se trouve que cette période représente un moment idéal pour semer des graines de légumes pour l’hiver.

Pourquoi est-il avantageux de cultiver en automne ?

En automne, le sol est encore chaud après avoir été réchauffé pendant tout l’été, ce qui favorise la croissance des graines. Par ailleurs, si le temps est suffisamment doux et stable, la période de végétation peut se prolonger de plusieurs semaines. 

En outre, vous pouvez prolonger la période de végétation grâce à une serre ou un tunnel de jardin par exemple. Cela signifie que vous pouvez rapidement faire une récolte la même année pour en profiter avant que la température ne baisse et que les gelées ne s’installent.

L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été.

Comment cultiver efficacement à l’approche de la saison froide ?

Les serres parlent d’elles-mêmes et sont assez chères, même si vous avez la place d’en installer une dans votre jardin, optez plutôt pour un polytunnel. Il s’agit d’une option beaucoup moins coûteuse et il existe des modèles plus robustes qui protègent les plantes des éléments et leur garantissent une température constante.

Les deux méthodes permettent de prolonger la saison de croissance de quelques semaines et de donner à vos légumes les bonnes températures pour qu’ils poussent très vite avant que la température ne baisse et que les gelées ne s’installent.

Les polytunnels peuvent être encore améliorés avec du papier bulle attaché à l’intérieur pour réduire les pertes de chaleur. Il existe d’autres moyens créatifs de maintenir la température à l’intérieur d’un polytunnel que vous pouvez trouver en ligne.

Les cultures à planter dans son potager dès le mois de septembre

Ainsi, les conditions de l’automne et l’utilisation d’aide comme une serre ou des polytunnels, peuvent vous aider à cultiver vos légumes avant l’arrivée des gelées d’hiver. Il existe par ailleurs de multiples légumes robustes qui peuvent être cultivés à l’automne de façon relativement simple et rapide :

  • Les radis : un choix incontournable pour la culture d’automne en raison de leur temps de croissance extrêmement rapide (quatre semaines après la plantation). Plantez-les en pleine terre et utilisez un polytunnel pour leur donner une température et une protection constantes et regardez-les pousser.
  • Les navets sont un autre excellent choix pour leur facilité de culture. Ils peuvent être semés et plantés au début de l’automne et être prêts à être cueillis en hiver. Semez-les et utilisez un tunnel de jardin pour les aider. 
  • Les carottes sont un autre bon choix d’automne : elles sont assez rustiques, et peuvent tolérer des températures plus froides, voire le gel jusqu’à un certain point. Plantez-les le plus tôt possible dans le sol en lors de cette saison, protégez-les, gardez le sol humide et vous aurez une belle récolte de carottes fraîches à déguster en hiver.
  • Les épinards : ceux-ci se portent bien en automne et même en hiver. Vous n’avez qu’à couper ce dont vous avez besoin, les épinards repousseront ensuite. Ils continueront à produire de jeunes feuilles. Veillez simplement à enlever les fleurs pour éviter qu’elle ne monte en graines, ce qui affecterait la production de feuilles.
  • La laitue se porte également bien en automne dans un tunnel de jardin. Comme pour les épinards, vous pouvez en prélever dès que les feuilles sont assez grandes pour être mangées, et elle continuera à en produire de plus en plus tant que les conditions seront bonnes. N’en prenez pas trop, la plante en a également besoin pour continuer à pousser.

Soyez alerte quant à l’apparition d’escargots et de limaces sur vos plantations, surtout lorsque les graines germent. Les bavures sur le sol et les feuilles mastiquées sont des signes d’activité de ces petites bêtes. Afin de les maintenir loins de vos plantes, inspectez régulièrement et utilisez des appâts.

Partagez votre avis