Ctendance

Jardin

Plante grimpante : six variétés à choisir pour embellir votre jardin ou votre intérieur durant les saisons froides !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 8

Plante grimpante six variétés à choisir pour embellir votre jardin ou votre intérieur durant les saisons froides !

Les plantes grimpantes existent sous différentes formes et disposent chacune de caractéristiques spécifiques, permettant de diversifier l’aspect de son jardin, mais aussi de son intérieur. Vous pouvez ainsi planter une plante grimpante pour apporter un peu d’ombre à vos patios, masquer les murs endommagés, décorer les troncs d’arbres morts et habiller les clôtures. Une fois plantée, la plante grimpante pousse graduellement chaque année, ce qui peut se révéler problématique si vous ne faites pas attention à l’entretenir correctement.

Quelles sont les variétés de plantes grimpantes à privilégier pour les saisons froides ?

Il est également possible d’embellir votre extérieur (et votre intérieur) d’une magnifique végétation lors des saisons froides, grâce aux plantes grimpantes. Ces petites touches de couleur égayeront votre jardin ou votre balcon pendant ces rudes périodes pour la majorité des plantes. Vous disposez d’un large choix de plantes grimpantes, telles que :

  • Le jasmin étoilé, aussi appelé faux jasmin, dispose de fleurs exhalant une douce fragrance et de feuilles devenant raides en hiver. Ses fleurs parfumées en forme d’étoile sont blanches et regroupées en grappes. Le feuillage vert foncé est persistant, mais quelques feuilles sont perdues lors de la saison froide. Pas de panique cependant, puisque la plante entamera alors un renouvellement pour remplacer celles-ci.
  • Le lierre d’Alger : cette variété est souvent utilisée par les fleuristes dans leurs compositions. Il est reconnaissable à ses grandes feuilles triangulaires, recourbées et de couleur bleu-gris à liseré blanc.
  • Ajoutez un peu d’originalité avec le kiwi d’ornement et son feuillage qui change au fil des saisons. Il est de couleur verte et crème, avec des bords roses au printemps et jaunes en automne. Entre les deux, de petites fleurs blanches parfumées fleurissent. Outre son intérêt esthétique, sa vigne pousse très vite lorsqu’elle est guidée par des supports tels que des murs ou des arches.
  • L’hortensia grimpant est une plante ornementale capable de décorer votre propriété toute l’année. Des grappes plates de fleurs blanches en forme d’étoile ornent élégamment cette plante à la fin du printemps. Les feuilles sont globalement aptes à résister à l’automne et à l’hiver, et les dessous de celles-ci deviennent violet vif.
  • La clématite est la plante grimpante à floraison hivernale la plus commune. Il existe plusieurs variétés de celle-ci, telle que la clématite de Noël. Sa floraison, constituée de fleurs blanches tachetées de violet, a lieu au milieu de l’hiver et est délicatement parfumée. Puisque cette plante atteint facilement plusieurs mètres de haut, vous pourrez profiter des belles journées d’hiver sur votre balcon ou sous la pergola lorsque le soleil est au zénith.
  • L’aristoloche à grandes feuilles est une autre possibilité afin d’embellir votre jardin. C’est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud qui forme des tiges vrillées atteignant aisément dix mètres de hauteur. Par ailleurs, elle dispose de magnifiques feuilles une fois l’automne arrivé.

Même si ces plantes sont amenées à résister aux saisons froides, cela ne peut se faire que lorsqu’elles reçoivent un entretien régulier et adapté.

Entretenir sa plante grimpante afin d’embellir son intérieur ou son jardin

Les plantes grimpantes sont parfaites dans le but d’aménager et enjoliver les extérieurs comme les intérieurs. Elles nécessitent peu d’entretien, mais ont tout de même besoin d’être entretenues pour prospérer.

Effectuer un nettoyage de façon régulière

Les plantes doivent être nettoyées régulièrement pour éviter qu’elles ne meurent. Pour le nettoyage, il suffit d’enlever toutes les matières externes ou étrangères à la plante. Les gestes ne doivent pas être brusques, car vous risqueriez d’abîmer celle-ci. Pensez également à retirer les feuilles fanées et à tailler de temps à autre votre plante.

Traiter et prévenir l’apparition d’insectes et de maladies

De nombreuses plantes grimpantes sont résistantes aux maladies et aux insectes ; d’autres, en revanche, sont plus fragiles et doivent être protégées. Les clématites en particulier ont tendance à attirer les pucerons

Le mildiou, très fréquent dans le nord de l’Hexagone, peut de plus apparaître sur les plantes grimpantes. Causée par des champignons, cette maladie se traduit par des détériorations ressemblant à de la moisissure. S’il est possible de lutter contre cette maladie grâce à des fongicides, vous pouvez aussi le traiter naturellement en mélangeant du bicarbonate de soude, de l’eau et du savon noir. En appliquant ce mélange sur votre plante, cela devrait lui permettre de résister au mildiou.

Les plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices cherchent sans cesse la lumière.

Partagez votre avis