Ctendance

Fleurs du jardin

Jardin : toutes les fleurs comestibles à planter dans votre espace extérieur ! 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Jardin : toutes les fleurs comestibles à planter dans votre espace extérieur !

Saviez-vous qu’il existe un grand nombre de fleurs dans notre jardin que vous pouvez consommer ? Vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour, au maximum, une dizaine de fleurs afin de ne pas abimer votre gazon. Découvrez-les tout de suite pour les planter dans votre espace vert ! 

La rose 

Commençons par la plus réputée, la rose. Les différents types de rose sont comestibles, son doux parfum offre de multiples possibilités. De manière générale, celles qui sont le plus foncées sont les plus gouteuses. De la même manière, tous les fruits des rosiers peuvent être consommés. Leurs pétales peuvent embellir une assiette, que ce soit à côté d’une petite salade de fruits ou sur un plateau de crudités.

Toutefois, il convient de couper la base blanche avant de les consommer. Celle-ci peut être amère. Les pétales peuvent être utilisées pour confectionner de la gelée ou de la confiture, ou encore pour être cristallisées dans du sucre. Concernant les fruits, vous trouvez les cynorhodons, qui sont plus particulièrement gouteux et sucrés. Ils sont généralement de couleur rouge orangé. C’est leur pulpe qui est utilisée pour confectionner les gelées et confitures. 

La violette

La violette, fleur aux douces fragrances, est souvent retrouvée dans les pâtisseries et les confiseries. Son parfum est parfait pour les bonbons, les sirops, ou encore, les sorbets et les liqueurs. Elle aussi peut mettre en valeur vos assiettes, grâce à ses jolies couleurs. Elle est parfaite pour mettre en valeur vos plats composés de riz ou bien de purée. 

A lire aussi  Plante grasse à fleur : notre liste complète

Ses feuilles aussi sont comestibles, de quoi apporter de la tendresse et de la douceur à nos papilles gustatives. Vous pouvez tout à fait les ajouter dans du riz au lait ou encore, comme la rose, dans vos salades de fruits. Ses pétales peuvent être cristallisés dans du sucre. C’est pour cela qu’elles sont souvent retrouvées dans la confection de confitures ou de gelées. Elles se consomment cuites, dans des soupes, des sauces ou encore crues dans des salades. 

La lavande 

La lavande, sous forme d’huile essentielle ou de fleur, est la star de nos maisons. Elle est présente dans la plupart des espaces extérieurs et il est difficile de résister à son doux parfum. C’est une fleur vivace et très aromatique, d’où ses multiples possibilités en cuisine. 

Le goût de ces fleurs est puissant, elles sont donc consommées à petites doses. Elles sont plutôt comestibles, fraiches ou séchées, mais pas crues. Autrement, leur arôme est trop fort en bouche. Il est possible de les ajouter à une pâte de cookie, dans une panna cotta pour la parfumer, ou encore les infuser dans une glace ou dans du lait afin de préparer une mousse. 

Les pivoines et les pensées 

Les pivoines peuvent vous apporter une magnifique décoration dans vos plats. Leurs jolies teintes rose vif et jaune apporteront de la couleur. Elles sont reconnues pour leurs saveurs délicates et particulièrement douces. De ce fait, il est préférable de choisir des variétés parfumées. 

Dans le cas où vous désirez consommer les pétales, pensez à retirer la base, comme pour les roses, qui peut s’avérer amère. Généralement, les pivoines mauves et rouges sont utilisées pour les liqueurs, les gelées ou les boissons. Elles sont aussi retrouvées dans des sirops. Vous pouvez tout à fait ajouter des pétales crues dans vos salades, afin d’apporter une véritable authenticité à votre assiette. 

A lire aussi  Fleur rouge : la liste des 30 plus belles fleurs rouges

Les pensées, quant à elles, apporteront aussi de l’originalité à vos assiettes. Cela est permis notamment grâce à leurs fleurs graphiques, aux jolies couleurs. Elles mettront en avant vos verrines ou autres entrées, par exemple. Elles offrent un gout frais, régulièrement utilisé dans les pâtisseries ou certaines crèmes.

Les capucines

Les capucines sont de jolies fleurs annuelles qui vont apporter de la joie et de la gaieté à votre jardin comme à vos assiettes. Vous pouvez consommer les feuilles, les fleurs et même les boutons floraux ! 

Elles offrent un gout légèrement poivré, qui peut rappeler celui du cresson. De ce fait, elles peuvent être utilisées dans un plat salé comme sucré. Ses pétales peuvent être cristallisées dans du sucre et être ajoutées dans des beignets. Ce sont particulièrement les capucines jaunes qui ont une saveur sucrée, à déguster crues ou cuites.

Partagez votre avis