Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Quelles fleurs planter en janvier et février ?

Pour un hiver à la main verte, quelques plantes sont privilégiées.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 4699

Quelles fleurs planter en janvier et février ?

Et oui, le mois de janvier est souvent synonyme de grisaille et de froid, mais cela ne signifie pas pour autant que votre jardin doit être dépourvu de couleurs. Il existe, en effet, de nombreuses fleurs qui peuvent être plantées en janvier ou en février et qui apporteront de la vie et de la gaieté à votre jardin. En voici quelques-unes à ajouter à votre répertoire pour une saison fraîche qui ne saurait faire faillir les pétales les plus robustes.

L’anémone

L’anémone est une fleur rustique qui apprécie les sols frais et bien drainés. Elle fleurit de janvier à mars et offre une multitude de couleurs allant du blanc au rose en passant par le rouge et le violet. Cette fleur est spécifiquement facile à cultiver et peut-être plantée en massifs, en bordures ou en potées. 

Elle apprécie les sols légers et ensoleillés, mais tolère aussi l’ombre légère. Planter l’anémone en janvier, c’est profiter de leur floraison pour le printemps. N’oubliez pas de les arroser régulièrement et de les protéger des gelées tardives.

Les primevères

Les primevères sont également une excellente option pour le mois de janvier ou de février. Ces fleurs rustiques sont faciles à cultiver, apprécient les sols légers et fleurissent généralement de janvier à avril. Elles sont idéales pour les jardins rocailleux ou les massifs de fleurs. Elles peuvent être plantées en solo ou en mélange avec d’autres plantes. On peut y retrouver différents coloris tels que le blanc, le jaune, le rose ou le violet.

Les pâquerettes

Les pâquerettes, également appelées « jonquilles sauvages », sont des fleurs rustiques qui fleurissent généralement en janvier et en février. Elles aiment les sols frais et bien drainés et sont idéales pour les jardins rocailleux ou les massifs de fleurs. Sous un sol ensoleillé, il est recommandé de planter les pâquerettes, si ce n’est en automne, courant janvier ou février. 

A lire aussi  Grenade : Comment savoir quand ce fruit est mûr ? Voici 5 faits à connaître pour réussir votre cueillette !

Les myosotis

Les myosotis, également connu sous le nom de « pensées des morts », sont de jolies fleurs bleues ou violettes qui fleurissent en abondance courant janvier et février. Elles sont idéales pour les bordures ou les massifs de fleurs. Ces petites fleurs sont solides et faciles à cultiver, parfaites pour des jardiniers débutants. En plus de ça, les myosotis fleurissent tôt et peuvent être plantées en nombre. Bleues ou violettes, elles apportent de la gaieté dans votre jardin durant les saisons hivernales.

Les jonquilles

Les jonquilles sont de belles fleurs qui apprécient les sols frais. Elles fleurissent généralement en janvier et en février dans plusieurs coloris comme le jaune, le rouge, le blanc et le rose. Idéales pour les jardins rocailleux ou massifs de fleurs, que ça soit seul ou mélangé à d’autres, elles se fondent parfaitement dans le décor. 

Les jonquilles sont une excellente option pour un jardin durant la période la plus froide de l’année. 

Le cyclamen de Naples

L’espèce de plante vivace appartenant à la famille des Primulaceae. Elle se caractérise par des fleurs roses foncées ou violettes foncées ainsi que par des feuilles velues et découpées. C’est une plante qui apprécie les situations ombragées et est particulièrement à planter en hiver ou au début du printemps.

Les robiniers

Le robinier sont des fleurs robustes qui s’adaptent à tous les terrains même si elle a une légère préférence pour les sols légers et riches en humus. L’arbre à feuilles connu sous le nom de “faux acacia” est très apprécié par les abeilles et autres pollinisateurs, ce qui en fait une plante utile pour la biodiversité. Le robinier est également très aimé pour son bois dur et résistant. A planter en janvier, il peut être prêt pour le printemps !

A lire aussi  Les plantes à absolument avoir dans son jardin en été !

Le bégonia 

Plante d’intérieur ou d’extérieur, le bégonia est une plante herbacée vivace qui se distingue par sa forme et ses couleurs. Les bégonias sont connus pour leur forme de trompette et leurs feuilles brillantes et colorées. Ils apprécient les jardins d’ombre et sont faciles à entretenir, nourrir et fertiliser. Ils peuvent d’ailleurs être idéaux pour des jardins intérieurs ou les balcons, de quoi orner les plus belles façades. 

Dans tous les cas, les plantes demandent un minimum de soleil et un entretien quotidien pour éviter une perte précoce. En hiver, elles deviennent essentielles, car seules sources de couleurs et de lumières dans un environnement grisâtre et terne de l’hiver. Les plantes vivaces, spécifiquement, permettent de revenir chaque année pour plusieurs années successives. Pas nécessaire de les replanter, elles réapparaissent simplement lorsque le soleil revient.

Partagez votre avis