Ctendance

Energie

Quelle consommation électrique pour un poêle à pellets ?

Chauffez-vous à l'aide d'un poêle à pellets cet hiver !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 22232

Quelle consommation électrique pour un poêle à pellets ?

Avec la récente et constante hausse des prix de l’énergie, de plus en plus d’individus décident d’investir dans d’autres systèmes dans le but de se chauffer efficacement cet hiver. Parmi ces différentes alternatives qui peuvent remplacer les moyens de chauffage traditionnels, il existe ce que l’on appelle les poêles à pellets. Ce système va vous faire économiser beaucoup d’énergie et de l’argent sur votre facture énergétique. Cependant, même si ces dispositifs vont vous permettre d’économiser de l’énergie, les poêles à pellets consomment tout de même un peu d’électricité. 

Pourquoi un poêle à granulés va consommer de l’électricité ? 

Avant de vous révéler comment vous allez pouvoir limiter votre consommation d’électricité sur votre poêle à pellets, il est tout d’abord important de savoir pourquoi ce système de chauffage va consommer de l’électricité. 

En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, un poêle à granulés va consommer un peu d’électricité dans le but que ce dernier puisse parfaitement fonctionner. C’est donc pour cela que le poêle va devoir être raccordé au réseau électrique au moment de son installation. 

Si votre poêle à pellets a besoin d’électricité pour fonctionner, c’est parce que ce dernier va avoir besoin de cette électricité à chaque étape de combustion de vos granulés. 

Voici les étapes pour lesquelles votre poêle à granulés va avoir besoin d’électricité pour optimiser son fonctionnement : 

  • Le démarrage de votre poêle à granulés
  • Pour acheminer les granulés vers le lieu de combustion 
  • Pour alimenter les ventilateurs qui se trouvent à l’intérieur du système 
  • Pour réguler la température du thermostat interne 
A lire aussi  Aide au chauffage pour les retraités : à qui s'adresser ?

Toutes ces étapes vont demander une certaine quantité d’électricité pour que votre poêle à granulés puisse normalement fonctionner et chauffer efficacement votre logement. De plus, si vous optez pour un poêle à pellets programmable, il est nécessaire que ce dernier soit raccordé au réseau électrique pour que vous puissiez avoir accès à toutes les fonctions de ce système de chauffage. 

Quelle consommation électrique prévoir pour votre poêle à pellets ? 

Maintenant que vous savez pour quelles raisons votre poêle à pellets a besoin d’électricité pour fonctionner, il faut désormais savoir quelle consommation électrique vous allez devoir prévoir pour assurer son bon fonctionnement. 

On estime que la consommation électrique d’un poêle à granulés est d’environ 100 kWh par an en moyenne, soit 0,274 kWh par jour.

Engie

Cependant, il n’existe pas de règles universelles pour déterminer avec précision la quantité d’électricité que vous allez devoir prévoir pour alimenter votre poêle à pellets. En effet, cela va dépendre du modèle de poêle à pellets que vous allez choisir pour chauffer efficacement votre logement. Voici les quelques critères qu’il va falloir prendre en compte pour que vous puissiez déterminer la consommation d’électricité nécessaire pour votre poêle à pellets : 

  • La puissance de votre poêle à granulés à l’allumage 
  • La puissance du système de ventilation
  • Le nombre d’heures d’allumage du poêle 
  • Le nombre d’allumages journaliers du poêle 

En effet, la consommation d’électricité va dépendre de tous ces différents critères. Une fois que vous allez connaître avec précision la consommation d’énergie pour assurer un bon fonctionnement de ces systèmes, vous allez aisément pouvoir calculer avec précision la consommation d’électricité à prévoir pour assurer le fonctionnement de votre poêle à pellets. 

A lire aussi  Une cheminée électrique parfaite pour l'hiver débarque chez Lidl

Comment réduire la consommation de votre poêle à pellets ? 

Vous trouvez que votre poêle à pellets consomme trop d’électricité ? N’ayez crainte, il vous est tout à fait possible de contrôler la quantité d’énergie que ce dernier va consommer pour fonctionner. 

En effet, il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage à fond. Pour cela, il vous est possible de baisser légèrement la température produite par votre poêle à pellets dans le but de réaliser des économies d’électricité. 

Ensuite, si vous trouvez que votre consommation d’énergie relative à l’utilisation de votre poêle à pellets est toujours trop élevée, il vous est possible de limiter le nombre d’allumages journaliers de votre poêle à pellets. En effet, votre poêle à pellets consomme énormément d’énergie au moment de l’étape de l’allumage. C’est donc pour cette raison qu’il est important de réduire le nombre d’allumages quotidiens dans le but de réaliser des économies d’énergie. 

En appliquant ces conseils, vous pouvez être sûr que vous réaliserez des économies d’énergie, et ainsi réduire la somme que vous allez devoir payer sur votre facture d’électricité à la fin du mois. Même si votre poêle à pellets consomme de l’électricité, cet investissement va vous faire réaliser des économies non négligeables. 

Partagez votre avis