Ctendance

Energie

Comment choisir son poêle à granulés ? Prix, autonomie, modèle, on vous dit tout !

Profitez d'une chaleur exceptionnelle grâce au poêle à granulés !

Amandin QG

Publié le

Lu 2025

Poêle Granulés Classique

Les températures commencent progressivement à refroidir, les jours deviennent de plus en plus courts… L’hiver arrive de plus en plus vite et sera rapidement là. C’est donc pour cela qu’un grand nombre de personnes commencent à ressortir leurs vêtements d’hiver ainsi qu’à allumer les chauffages. Cependant, la hausse des prix de l’énergie est un facteur à prendre en compte pour cet hiver, car ce dernier va grimper en flèche. C’est pour cela qu’il est important d’investir dans un poêle à granulés pour se chauffer à moindre coût. 

Quelle est l’autonomie d’un poêle à granulés ? 

Ce qui fait qu’un grand nombre de personnes décident de choisir un poêle à granulés pour maintenir une chaleur constante au sein de leur foyer sans se ruiner, c’est parce que ce genre de dispositifs dispose d’une très bonne autonomie une fois que vous avez mis en route ce système de chauffage. 

En effet, un poêle à granulés est capable de vous fournir une chaleur agréable dans une des pièces de votre maison pendant plusieurs heures. Les granulés, également appelés pellets, que vous aurez glissé dans le réservoir de ce dispositif, vont permettre à votre poêle à granulés de s’autoréguler, contrairement à un poêle à bois où il est nécessaire de l’entretenir. 

Bien entendu, il est important de savoir que l’autonomie va dépendre du modèle de poêle à granulés que vous allez choisir. Toutefois, il est intéressant de savoir que certains réservoirs peuvent contenir jusqu’à 50 kg de pellets. De quoi être tranquille pour un bon moment et profiter de la chaleur que ce dernier va vous offrir. Ainsi, en fonction du modèle que vous allez sélectionner pour votre maison, l’autonomie de votre poêle va pouvoir aller de quelques heures à plusieurs jours ! Il s’agit donc là d’un avantage qui n’est pas négligeable. 

A lire aussi  Comment résilier son contrat EDF : les démarches

Quels sont les différents poêles à granulés qui existent ? 

Comme pour beaucoup de dispositifs destinés à vous chauffer, il existe de nombreux modèles de poêle à granulés qui ont chacun leurs spécificités. Nous allons de ce fait vous en présenter quelques-uns. 

Le poêle à granulés canalisable 

Ce dispositif de poêle à granulés va vous permettre de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces grâce à ses nombreux ventilateurs ainsi qu’à une quantité de granulés supplémentaire au sein du réservoir de ce dernier. Même si l’installation de ce dispositif va demander des moyens financiers importants tout comme les travaux qui vont être nécessaires à l’installation de ce dernier, ce type de poêle à granulés est capable de chauffer une maison de plus de 120 m². 

Le poêle à granulés étanches

Ce type de poêle à granulés est le plus répandu au sein des différents logements français. En effet, il est le plus populaire, car ce dernier est très simple à installer et va permettre de préserver une excellente qualité d’air au sein de votre logement. 

Le poêle à granulés hydraulique 

Il s’agit là du système de poêle à granulés le plus performant qui existe sur le marché. En effet, même si son prix ainsi que les travaux liés à son installation peuvent être relativement élevés, le poêle à granulés hydraulique va vous permettre de chauffer un logement de 200 m², ce qui est tout simplement énorme !

Quelle somme allez-vous devoir débourser pour vous offrir un poêle à granulés ? 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de l’autonomie d’un poêle à granulés, et que vous connaissez quelques modèles de ces derniers, il est important que vous sachiez quelle somme vous allez devoir débourser pour vous offrir ce type de système. Pour vous offrir un poêle à granulés, vous devrez débourser entre 2 500 et 6 000 € si vous souhaitez bénéficier de ce type de dispositif

A lire aussi  Compteur Linky : Allons-nous être prévenu à l'avance des coupures de courant prévues cet hiver ? Réponse ici !

Même si le prix peut vous paraître excessivement élevé, il ne faut pas oublier qu’acheter un poêle à granulés est un réel investissement qui va avoir pour but de réduire vos factures énergétiques. En effet, une fois que votre poêle à granulés sera installé, vous allez pouvoir vous chauffer à moindre coût. Le prix des granulés sur le marché n’est pas cher, ce qui rend ce combustible très accessible même aux ménages les plus modestes. De plus, l’État accorde des aides pour les personnes désirant changer leur système de chauffage pour se tourner vers une solution plus écologique.

Partagez votre avis