Que signifient les taches rouges sur le bout des feuilles des plantes

Afficher Masquer le sommaire

Il existe plusieurs signes qui prouvent que vos plantes sont en mauvaise santé. Les boutons chutent, les feuilles brunissent, elles brûlent, elles tombent, elles s’assèchent, mais on peut également y apercevoir des taches jaunes ou rouges. Il est difficile de comprendre une plante et surtout d’agir en fonction de ses besoins. Doit-on l’arroser ou au contraire ne doit-on plus l’arroser, peut-on l’exposer au soleil ou plus à l’ombre ?

Si vos plantes possèdent des petites taches rouges au niveau de leurs feuilles, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons quelles sont les causes de ce problème ainsi que les remèdes.

La signification des taches rouges sur les feuilles d’une plante

Vous pensez que vos plantes sont en bonne santé, mais du jour au lendemain des petites taches rouges apparaissent sur les feuilles. Les auréoles rougeâtres apparaissent à cause d’un champignon qui s’y est installé. Ce champignon apparaît lorsque les températures sont humides et va donc progressivement s’inviter sur les feuilles et créer des dommages esthétiques ainsi qu’affaiblir vos plantes. Elle peut alors être causée par le vent, la pluie ou même être déjà présente dans votre sol. Ce genre de problèmes fait partie des maladies cryptogamiques.

Il existe plusieurs types de champignons qui peuvent être bénéfiques ou au contraire contraignants pour vos plantes. Les champignons saprophytes, eux, se nourrissent des végétaux morts en les décomposant. C’est pour cela que sur certaines de vos plantes les feuilles brûlent et se mettent à tomber. Les mycorhizes sont des champignons qui accompagnent vos plantes dans leur croissance en permettant d’accélérer la pousse des racines.

Il n’est pas rare que vos plantations attrapent des maladies cryptogamiques. Ces dernières représentent la majorité des maladies des plantes. C’est à cause des différents filaments du champignon que les auréoles rouges s’installent. Ils vont s’insérer dans l’épiderme de la plante et c’est après cette étape que les symptômes vont apparaître. Vous ne pouvez pas éviter cette maladie, mais il est possible d’utiliser certains remèdes pour éviter de contaminer toute la plante et les autres qui se trouvent à proximité.

Comment soigner ses plantes en fonction de leurs problèmes

Comme dit précédemment, il existe plusieurs maladies qui provoquent des modifications sur les plantes. Nous allons donc vous aider à arranger cela et à redonner de la force à vos plantes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jungle Intérieure (@jungle_interieure)

Les taches rouges sur les feuilles

Pour soigner les taches rouges qui apparaissent sur vos plantes, vous devrez agir vite si vous ne voulez pas que votre plante meure. Vous ne pourrez cependant pas sauver les plantes contaminées, mais vous pourrez agir pour sauver les autres. Vous avez le choix entre deux différents produits :

  • la bouillie bordelaise
  • le blanc arboricole
A lire aussi  Désherbant : cette méthode magique pour lutter contre les mauvaises herbes, zoom sur le purin d'angélique

Il vous suffira de badigeonner votre plante de blanc arboricole ou de disposer de la bouillie bordelaise autour de votre plantation. Si tout se passe bien, votre plante aura repris des forces quelques jours plus tard.

Pour éviter sa prolifération, vous pouvez également prendre quelques précautions :

  • Nettoyez l’intégralité de vos outils de jardinage tous les mois si vous les utilisez régulièrement
  • Privilégiez la plantation dans votre sol et non pas dans un pot
  • Arrosez vos plantes le matin ou le soir au niveau du pied en évitant de toucher les feuilles, cela pourrait créer de l’humidité
  • Coupez et débarrassez-vous des parties infectées
  • Effectuez tous les ans et demi une culture au potager pour éviter que les champignons restent dans votre sol

Avec toutes ces précautions, vous éviterez normalement une propagation.

Une maladie arrive très vite, il est alors primordial de prendre les précautions nécessaires.

Les feuilles qui tombent

Si les feuilles de vos plantes tombent, cela peut être dû à un arrosage inadapté ou à une hygrométrie trop faible. Nous vous conseillons de vérifier sur internet à quelle fréquence vous devez arroser votre plante. Car il est possible que vous l’arrosiez trop régulièrement ou au contraire que vous ne l’arrosiez pas assez. Vérifiez aussi qu’elle possède l’humidité dont elle a besoin. Si c’est une plante d’intérieur, disposez là dans un endroit stratégique de votre maison.

Les feuilles qui brunissent

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par meow 🐱 (@catsncook)

Lorsque vous possédez des plantes intérieures, c’est l’une des maladies les plus fréquentes lorsque vous ne prenez pas assez soin de vos plantes. Si les feuilles de votre plante commencent à brunir, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les feuilles pour les nourrir. Si cela est dû à un arrosage trop fréquent, vous pouvez arrêter son arrosage pendant une dizaine de jours.

Partagez votre avis