Retirer les mauvaises herbes sur une terrasse : toutes les astuces naturelles

Afficher Masquer le sommaire

L’arrivée en force du printemps et des belles journées ensoleillées nous donnent tous envie de s’accorder un moment à l’extérieur, afin de profiter des superbes rayons de soleil. Si vous avez aménagé votre terrasse pour les beaux jours, mais qu’un petit défaut survient, autrement dit les mauvaises herbes, nous avons tout ce qu’il faut pour vous. Dans cet article, découvrez toutes les astuces naturelles pour les éradiquer, dans le but de profiter au mieux de votre espace extérieur chaleureux et esthétique.

L’utilisation du sel

Le sel sera parfait pour éradiquer les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse ou autre espace extérieur. Cet ingrédient naturel est à appliquer avec de l’eau sur les zones concernées. 

Soyez rigoureux lors de l’application : vous devez faire en sorte que cette solution ne touche pas les autres plantes. En effet, cette technique est amplement efficace, mais c’est aussi parce qu’elle assèche ces dernières jusqu’aux racines. 

Le bicarbonate de soude 

De la même manière que le sel, cette astuce est efficace. Cet ingrédient est la star des astuces naturelles, grâce à ses multiples bienfaits, que ce soit pour notre peau, pour notre santé ou encore pour différents nettoyages de la maison. Cette astuce écologique et pratique, vous permettra d’avoir un sol rafraîchi et débarrassé de toutes mauvaises herbes.

Pour ce faire, il s’agira d’humidifier ces dernières. Saupoudrez-les, ensuite, avec du bicarbonate de soude, qui va les dessécher et les tuer. Un désherbant naturel et inoffensif pour l’environnement, qui fait amplement l’affaire pour remédier à d’autres problèmes de votre maison. 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc, s’utilise très souvent à la maison, notamment dans le jardin, comme le bicarbonate de soude. Un désherbant naturel qui éradiquera votre problème d’un seul coup. 

Ces ennemis végétaux n’ont qu’à bien se tenir face à cette solution ! Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc à une tasse de sel (la quantité est à ajuster selon la grandeur de la zone concernée). Par la suite, vous pouvez placer cette solution dans un petit vaporisateur, afin de pulvériser ce mélange de manière précise sur les zones envahies par le problème. Cela va assécher les plantes, vous pourrez ainsi les arracher après quelques jours. 

Le papier journal 

Une astuce qui peut paraître étonnante, mais nous vous assurons qu’elle fonctionne ! En effet, le papier journal va permettre d’éviter que la lumière et l’oxygène n’atteignent le sol. 

A lire aussi  Rosiers grimpants : conseils, choix et entretien

De ce fait, les végétaux seront étouffés et aucune nouvelle pousse ne sera prévue. Il vous suffit de vous procurer de nombreux papiers journaux pour créer un tapis de dix couches. Vous devez ensuite mouiller les mauvaises herbes puis les recouvrir de quatre centimètres de paillis. 

L’utilisation du paillis 

Évoqué précédemment, le paillis assure la conservation de l’humidité. Son rôle est de recouvrir et d’étouffer les ennemis végétaux. Cela peut s’agir de produits biodégradables, tels que le papier journal ou encore le carton. 

Privilégiez l’utilisation d’un paillis organique. Ce dernier peut se décomposer en rendant le sol fertile et lutter contre les mauvaises herbes. Une couche de cinq à dix centimètres suffit pour traiter le problème. Attention à ne pas l’utiliser près des plantes ou près d’un tronc d’arbre. Autrement, cela favorisera l’apparition de pourriture ou de certaines maladies du sol. 

L’eau bouillante 

Une astuce faite pour vous si vous n’aimez pas le gâchis, particulièrement de l’eau. Cette dernière peut vous aider à nourrir vos plantes, mais aussi à chasser les mauvaises herbes qui envahissent votre espace extérieur. 

Plus précisément, il s’agit de l’eau bouillante des pommes de terre. Cette solution va agir comme un désherbant naturel. Vos ennemis végétaux ne résisteront pas à cette eau bouillante. Lorsque vous préparez cela, assurez-vous de ne pas y laisser des restes de nourritures ni de l’huile. De plus, utilisez une protection, soit des gants de cuisine afin de déplacer votre casserole jusqu’à la zone concernée. Versez ensuite cette eau sur les végétaux nuisibles. Une fois ces derniers morts, il vous faudra simplement les arracher. 

Observez bien votre espace extérieur et son évolution quant à ce problème, car si vous optez pour cette astuce, il sera sans doute nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois afin que celle-ci s’avère réellement efficace. En effet, les ennemis végétaux qui envahissent votre sol peuvent demeurer tenaces et nécessitent alors une répétition de cette technique. 

Vous savez tout, désormais, sur les astuces naturelles à utiliser pour éradiquer toutes les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse. À noter que certaines techniques nécessitent plusieurs opérations pour une efficacité optimale. En effet, ce ne sont pas des produits chimiques, donc ces végétaux nuisibles ne risquent pas de partir en un seul clic. De ce fait, il est important de renouveler l’une des astuces citées pour avoir un joli résultat. Vous pouvez évidemment en essayer plusieurs afin de voir laquelle est la plus efficace sur votre sol.

Partagez votre avis