Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

Les vignes constituent de formidables arbustes à cultiver dans le jardin.Mais que faire lorsque vos cultures ne fleurissent pas ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vos vignes ne fleurissent pas ? causes et solutions

Tous les jardiniers ayant eu des vignes dans leur jardin ont été confrontés à ce problème de fleurs, et peu ont pu le résoudre pour faire reprendre à leurs cultures une floraison normale. Voici donc quelques conseils et quelques pistes que vous pouvez explorer, ainsi que quelques solutions que vous pouvez adopter.

Quelles sont les principales causes ?

Produire et déguster son propre vin est l’objectif de nombreux viticulteurs. Mais lorsque certains paramètres viennent perturber la floraison, les choses deviennent tout de suite moins évidentes. Ce phénomène est bien connu chez les vignes et intervient à la fin du printemps.

Les problèmes climatiques sont les premiers facteurs qui peuvent nuire à la floraison des vignes.

À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides 

Le vent froid, les pluies torrentielles, la grêle ou simplement les températures basses peuvent toutes freiner la floraison des vignes, car c’est à ce moment que se décident déjà les futures récoltes.

Un cépage sensible à la coulure peut également être une raison expliquant une floraison réduite des vignes et une diminution drastique des rendements.

Les plantes environnantes peuvent par ailleurs entrer en compétition avec vos vignes en absorbant leurs nutriments pour subsister.

Dans la plupart des cas, ce sont les fleurs qui sont le plus souvent affectées, et le résultat est sans appel : des grappes raréfiées.

À lire Comment choisir sa housse de couette ?

Le millerandage est aussi un phénomène qui se caractérise par une carence en bore ou par les dégâts causés par le gel et les pluies.

Une taille trop sévère peut également favoriser le feuillage. Vos ceps auront du mal à former des fleurs, et ces dernières ne seront pas suffisamment vigoureuses.

Les fleurs de vignes
  • Save
Les fleurs de vignes

Quelles sont les solutions que l’on peut explorer ?

Nombreuses sont les solutions que vous pouvez adopter afin d’assurer une bonne récolte. Le premier élément que vous pouvez offrir à votre culture est un sol bien drainé et sablonneux.

Un tuteurage leur permettra aussi de s’enrouler plus facilement et de conserver une certaine fraîcheur en été.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

La fécondation des fleurs de vigne est une opération que les viticulteurs suivent de très près.

Dans le but d’augmenter vos chances de réussite, vous pouvez opter pour un produit anti-coulure à base de micro-organismes.

Appliquez-le à différents stades de la croissance de vos vignes pour des résultats notables.

Ce genre de traitement nécessitera du temps, car les résultats ne seront satisfaisants qu’à long terme.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Pour pallier le manque de bore, qui est un oligoélément crucial à la formation des fleurs, vous pouvez opter pour des apports de compost.

Une branche de vigne
  • Save
Une branche de vigne

La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) adapté vous permettra d’ajuster les apports nutritifs de vos vignes selon les variétés et les régions.

Il convient de noter que la culture de la vigne n’est possible qu’avec des variétés ayant une certaine résistance face à l’oïdium ou aux autres maladies cryptogamiques communes.

Maintenant que vous savez que le facteur clé qui garantit des grappes plus grosses et de qualité est la floraison, la culture de vignes n’aura plus aucun secret pour vous.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

4.7/5 - (23 votes)
  • Save

Partagez votre avis