Portant le nom de Plasmopara viticola, le mildiou de la vigne sévit dans les régions à climat humide et peut réduire à néant de longues années d’effort. Afin de préserver vos récoltes ou de réagir convenablement en cas d’attaque, voici quelques conseils pour lutter contre le mildiou.
Comment reconnaitre le mildiou sur ses cultures ?
Le premier signe avant-coureur de la présence du mildiou dans votre jardin est l’apparition taches qui sont dans la plupart des cas observés sur les jeunes feuilles.
Concrètement, des taches jaunes à l’aspect huileux apparaissent sur la face supérieure tandis qu’un duvet blanc se forme sur la face intérieure.
Cette « mosaïque » a tendance à apparaître en fin de saison sur vos cultures les plus âgées.
Pour ce qui est des grappes, elles prennent une coloration rouge et se déforment en crosse.
Les boutons floraux peuvent également se recouvrir d’efflorescences blanches. Il convient aussi de noter qu’après la maturation, les baies ne sont plus réceptives.
Quels sont les gestes à adopter pour prévenir les attaques ?
Le facteur favorisant la propagation du mildiou dans vos vignes est l’humidité, veillez donc à tailler régulièrement les rejets et les branches basses qui peuvent toucher le sol. Couper les parties infectées peut aussi réduire les propagations
Bien qu’il soit relativement difficile à traiter, les jardiniers peuvent recourir à l’usage de bouillie bordelaise à condition de ne pas en mettre en excès, car un surdosage de cuivre a un impact négatif sur la biodiversité.
Vous pouvez également utiliser des purins d’ortie, de bardane ou de consoude pour renforcer les défenses de vos cultures.
Dans le cas où l’un de vos pieds est attaqué, sectionnez la cime de votre vigne pour préserver vos cultures.
Pour ce qui est des arrosages, préférez un apport au pied plutôt qu’au feuillage pour limiter les excès d’humidité.
Arroser tôt le matin est la période idéale pour réduire davantage les excès d’humidité.
Il est par ailleurs possible d’opter pour des variétés ayant des résistances naturelles contre le mildiou comme Coliris N, Lilaro N, Opalor B, Selenor B, Sirano N. Ne plantez pas trop serré pour ne pas favoriser la propagation.
Quelles sont les alternatives aux traitements lourds en cuivre ?
À défaut d’utiliser de la bouillie bordelaise, vous pouvez privilégier les infusions de tanaisie ou l’huile essentielle d’origan qui sont toutes deux connues pour avoir un certain effet contre le mildiou.
Vos produits de placard peuvent par ailleurs intervenir à titre préventif dans la lutte contre le mildiou.
Le bicarbonate de soude est un parfait exemple, car il permet de remonter le pH et de ralentir drastiquement la germination de spores de champignons.
Vous l’aurez compris, intervenir au bon moment vous permettra de sauver vos récoltes saisonnières et de vous débarrasser d’une menace presque constante et dont la propagation est ultra-rapide.