Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Opter pour un puits canadien ? Le choix futé pour chauffer votre maison écologiquement et réduire vos factures !

Avec la crise énergétique grandissante, le moindre gain vaut son pesant d’or. De nombreux systèmes sont disponibles avec un très bon rapport qualité/prix, mais qu’en est-il des puits canadiens ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Opter pour un puits canadien ? Le choix futé pour chauffer votre maison écologiquement et réduire vos factures !

L’installation d’un puits canadien est une alternative économique pour réguler la température dans votre maison. En usant de l’énergie géothermique, ce système est capable de chauffer ou de rafraichir l’air sans recourir aux énergies fossiles. Faisons le point sur cet appareil novateur.

Que signifie le terme « puits canadien » ?

Portant aussi l’appellation de puits provençal, c’est une ventilation basée sur l’échange thermique entre l’air extérieur et le sol. Plus concrètement, il s’agit d’un réseau de tuyaux enterrés dans le sous-sol qui permettent de prélever et de distribuer l’air extérieur vers l’intérieur de la maison.

Cela permet, entre autres, de maintenir une température agréable durant toute l’année sans recourir excessivement à l’usage de la climatisation ou du chauffage.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Le puits canadien utilise la différence de température entre l’air extérieur et celui du sol pour chauffer ou refroidir. En été, l’air chaud et aspiré par les tuyaux et se refroidit au contact du sol avant d’être insufflé dans la maison, tandis qu’en hiver, l’air froid est préchauffé par le sol pour réduire la différence de température et les déperditions thermiques.

Quels sont les avantages du puits canadien ?

Voici les avantages que vous pouvez tirer de l’usage de ce système :

  • Économies d’énergie : ce puits permet de réduire significativement votre consommation d’énergie, parce qu’il utilise l’énergie naturelle du sol pour chauffer ou rafraichir l’air ambiant. Selon quelques estimations, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation de chauffage et de climatisation.
  • Qualité de l’air : en plus de réguler la température, ce système contribue aussi à améliorer la qualité de l’air en le filtrant naturellement. Ainsi, il réduit la présence d’allergènes et de polluants.
  • Écologie : étant donné que le puits canadien utilise l’énergie géothermique, il constitue une solution respectueuse de l’environnement.
  • Confort : ce système garantit une température ambiante agréable tout au long de l’année sans avoir à recourir à des systèmes d’appoint.

Comment se passe l’installation de ce dispositif ?

Avant tout, un artisan RGE doit se charger de l’installation de votre puits pour non seulement garantir une installation conforme, mais aussi bénéficier d’aides financières. Voici donc les étapes clés :

  • Le choix du terrain : avant toute installation, il est important d’étudier la composition du sol, ainsi que sa capacité à stocker la chaleur géothermique. Les terrains sablonneux ou argileux sont les plus appropriés.
  • La planification : il est important de réaliser un plan précis du réseau des tuyaux qui sera enterré dans le sol. Ainsi, il permettra de déterminer la longueur et la profondeur des conduits, mais aussi leur emplacement dans les différentes pièces.
  • L’installation : une fois le plan en place, les travaux peuvent commencer. Les tuyaux sont enfouis dans le sol comme prévu, puis connectés à l’intérieur de la maison. Une attention particulière doit être prêtée à l’étanchéité et l’isolation du système.
  • La mise en service : une fois que le puits est installé, il est mis en marche après avoir vérifié son fonctionnement.

Le puits canadien se positionne comme une alternative solide pour se chauffer cet hiver. Allez-vous l’adopter ?

À lire Vers la production d’un million de pompes à chaleur pour une révolution énergétique en France d’ici 2027

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis