Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Économisez sur l’énergie cet hiver : nos recommandations pour réduire vos factures !

Économiser de l’énergie pour l’hiver est capital pour réduire les coûts et diminuer l’impact sur l’environnement. Voici nos conseils pour faire des économies d’énergie dans votre foyer.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

L’hiver pointe le bout de son nez graduellement partout en France, et les factures d’énergie ne tarderont pas à suivre. Soyez tranquille, il existe beaucoup d’astuces pour traverser un hiver cosy tout en s’assurant de bien réduire vos dépenses énergétiques. C’est pour cette raison que nous allons vous en dévoiler quatre des plus efficaces.

Faites des économies d’énergie en optimisant le chauffage en le fixant à la bonne température

De manière générale, notre instinct nous pousse à allumer le chauffage quand nous avons froid. Pourtant, il est plus convenable de nous concentrer sur l’optimisation de ce dernier.

L’ADEM (Agence de la transition écologique) répète sans cesse qu’en réalité, le conditionnement moyen-maximal dans un foyer doit être de 19 °C. Si vous avez un thermostat, optez pour les températures qui suivent : 

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

  • 19 à 21 °C le jour, 16-17 °C pendant la nuit, à condition que vous soyez à la maison.
  • 16 à 18 °C si vous sortez pour un moment (quelques heures).
  • Près de 12 °C si vous vous absentez quelques jours. 

Pour économiser réellement de l’énergie, il faut savoir que chaque degré réduit équivaut en moyenne à 7 % de dépense en moins. Il est donc tout à fait envisageable d’économiser des centaines d’euros par an en contrôlant la température intérieure. Cela dit, ne négligez pas l’entretien des chauffages. Un matériel en parfait état vous reviendra moins cher.

Faites des économies d’énergie à travers l’isolation et l’étanchéité

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le chauffage représente près de deux tiers de la dépense d’énergie d’un logis. C’est pourquoi, l’isolation demeure la meilleure arme pour économiser et réduire les dépenses énergétiques de votre foyer. 

En supposant que votre domicile soit incorrectement isolé, la chaleur va tout simplement se volatiliser et de manière expéditive ! Ce qui vous incite à chauffer davantage pour maintenir une température agréable et vivable.

Cependant, ce n’est pas la meilleure solutionDans l’intention de faire face aux problèmes de déperdition de chaleur, on vous conseille alors de : 

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

  • Calfeutrer les portes et les fenêtres.
  • Appliquer un isolant dans les combles, sur les murs et la toiture.
  • Changer les vieilles fenêtres par du double, voire du triple vitrage.

Toutes ces mesures vous permettent de résoudre les problèmes de déperdition de chaleur et donc d’économiser de l’énergie

En revanche, le montant des travaux d’isolation peut vraisemblablement être élevé. Un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour être encore économe en matière d’énergie est de vous tourner vers le dispositif MaPrimeRénov’, qui vous donne l’occasion de subventionner les :

  • Travaux de chauffage.
  • Les travaux de ventilation et d’isolation.

Accomplissez des économies d’énergie via l’eau chaude

Le chauffage de l’eau peut peser lourd sur vos factures énergétiques, puisqu’il représente 15 % de la consommation d’énergie d’un foyer. 

Pour économiser, il est intéressant de diminuer la température de votre chauffe-eau autour de 49 °C. D’autres sont paramétrés par défaut à 53 °C, 54 °C, voire 55 °C. S’ils sont modernes ou neufs, il suffit de faire quelques manipulations élémentaires pour réduire la température. 

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Astuce : prenez des douches brèves d’environ 5 à 10 minutes pour consommer moins d’eau chaude. Dans cette optique, optez pour des pommeaux de douche à faible débit.

D’autre part, pensez à la gérance des dispositifs électroniques. Cela est essentiel pour réduire vos dépenses énergétiques. N’oublions pas que les appareils en veille consomment de l’électricité, et ce, bien qu’ils ne soient pas utilisés.

En partant de ce principe, adoptez des multiprises avec commutateur pour éteindre de nombreux appareils simultanément, mais aussi : 

  • Déconnectez les chargeurs inutilisés qui consomment de l’énergie en vain.
  • Employez des ampoules LED, elles sont plus économiques et plus durables.
  • Remplacez vos anciens appareils par des modèles plus économiques en énergie.  

Ce faisant, privilégiez les appareils des catégories énergétiques A ou B. Les étiquettes ont été modifiées cette année, à titre informatif. 

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

En suivant nos recommandations, nos astuces et nos conseils, vous parviendrez à faire une bonne action envers l’environnement et à réduire vos dépenses énergétiques. 

4.9/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis