Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

Comme toute autre culture potagère, les tomates rencontrent quelques difficultés à supporter les étés difficiles. Comment s’assurer d’avoir une bonne récolte malgré tout ?

Dorine Alanoix

Publié le

Protégez vos tomates des coups de soleil conseils

Que ce soit une exposition en plein soleil, de fortes chaleurs ou tout simplement un manque d’eau, tous ces paramètres influent négativement sur la qualité de votre futur rendement. Voici donc quelques conseils pour protéger vos tomates d’une brûlure certaine et ainsi améliorer votre récolte.

Quels sont les signes d’une brûlure ?

Bien que les tomates apprécient les coins ensoleillés, les jeunes plants n’arrivent souvent pas à supporter la cadence. Cela se traduit par l’apparition de taches blanches sèches sur les feuilles.

Ces taches peuvent ensuite s’étendre vers le centre et les extrémités, ce qui dessèche progressivement les feuilles et entraîne inexorablement le flétrissement de vos tomates.

À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides 

C’est pour cette raison, lorsque vous apercevez ces traces blanches dans votre jardin, il est impératif de prendre rapidement les mesures nécessaires et de commencer par abriter vos plants.

Plants de tomates
  • Save
Plants de tomates

Comment sauver vow tomates des coups de soleil ?

Une longue exposition au soleil fait partie des idées reçues les plus répandues concernant la culture des tomates.

En effet, cette même exposition ne fera qu’agresser vos tomates, qui arrêteront complètement leur croissance pour essayer de limiter les dégâts.

Afin de créer de l’ombre et permettre une croissance optimale, vous pouvez opter pour des filets d’ombrage disponibles en jardineries.

À lire Comment choisir sa housse de couette ?

Selon la taille et la qualité du filet, vous pouvez atteindre une occultation de 95 %. Pour vos plantes, choisissez un taux d’occultation de 60 % et veillez à laisser un écart entre le filet et les plantes afin de permettre une bonne circulation de l’air.

Si vous n’appréciez pas vraiment les filets, vous pouvez utiliser des parasols ou des parapluies durant les heures les plus chaudes de la journée.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il vous faudra éviter les couleurs noires ainsi que les nuances trop sombres.

En dernier recours, vous pouvez utiliser des cônes en papier journal fixés sur des tuteurs.

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Installer des tuteurs pour vos plants de tomates
  • Save
Installer des tuteurs pour vos plants de tomates

Binez bien et arrosez mieux

Le binage de la surface environnante permet une meilleure pénétration de l’eau et une évaporation moindre. Néanmoins, il vous faudra éviter de toucher les racines de la plante.

Placer un peu de paillis peut non seulement renforcer cette rétention d’humidité, mais aussi aider à prévenir la formation de mauvaises herbes.

Pour ce qui est de l’arrosage, il vous faudra redoubler d’efforts durant les canicules et essayer d’arroser au moins deux fois par semaine. Cela aidera les racines à chercher l’eau en profondeur, les renforçant ainsi.

Arrosez de préférence le soir au coucher du soleil ou très tôt le matin pour que vos plantes puissent s’hydrater. Former une cuvette au pied de vos tomates peut également être bénéfique.

À lire Tavelure de l’olivier : comment contrôler cette maladie fongique pour sauver vos récoltes ?

Faites attention à ne pas éclabousser les feuilles lors de votre arrosage, car cela laisse la porte ouverte à la prolifération de maladies cryptogamiques. Un système de goutte-à-goutte peut également être judicieux dans ce cas.

Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter pour protéger vos tomates d’une brûlure certaine, avoir une récolte abondante n’est plus qu’une question de temps.

4.1/5 - (11 votes)
  • Save

Partagez votre avis