Ctendance

Piscine

Que mettre comme matériau sous une piscine hors sol ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 112

Que mettre comme matériau sous une piscine hors sol

La piscine hors sol est une option pratique pour ceux qui veulent profiter de l’eau fraîche durant la saison estivale. Elle est effectivement facile et rapide à installer.

Ceci dit, qu’il s’agisse d’une piscine de type tubulaire ou autoportée, il est important de penser au terrain sur lequel va se poser le bassin. Afin de préparer la surface, il est important de choisir le matériau à mettre en dessous de la piscine hors-sol.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les matériaux que vous devez utiliser pour la pose de votre piscine.

Mettre du sable sous sa piscine hors sol

Mettre du sable sous sa piscine hors sol

Les lits de sable sont une solution idéale pour y déposer une piscine, car c’est un matériau qui s’adapte à la forme du bassin. Le sable a également la particularité de stabiliser le terrain et de sécuriser la piscine.

Il permet effectivement de camoufler les défauts du sol, ce qui fait de lui le choix idéal pour les surfaces inégales.

La pose du lit de sable se fait en quelques étapes.

1ʳᵉ étape

Avant d’ajouter votre lit de sable, il est conseillé de creuser environ 10 cm en profondeur. Cela permet de stabiliser davantage la piscine hors-sol et de dissimuler le lit de sable.

2ᵉ étape

Après avoir creusé la surface d’accueil, vous devez préparer le terrain en le nettoyant correctement. Veillez à vous débarrasser des éléments qui pourraient endommager votre tapis de sol ou votre bassin.

3ᵉ étape

Vous pouvez maintenant commencer la pose de votre lit de sable. Aplatissez correctement votre lit de sable pour avoir un même niveau en utilisant soit :

  • La règle en aluminium ;
  • Le niveau à bulle ;
  • Le râteau ;
  • La dame ;
  • Le rouleau à gazon.

4ᵉ étape

Vous allez terminer la pose par une bâche géotextile qui ajoutera une couche de protection supplémentaire et empêchera la pousse d’herbes sauvages sous le bassin de votre piscine.

Après cela, vous pouvez mettre votre tapis de sol sur lequel vous placerez la piscine hors sol. Notez que les dimensions de la fouille doivent correspondre à celles du tapis géotextile.

Mettre une pelouse sous sa piscine hors sol

Mettre une pelouse sous sa piscine hors sol

La pelouse est une surface apte à accueillir différents bassins comme la piscine tubulaire, ainsi que la piscine hors sol, à condition qu’il s’agisse d’un terrain complètement plat.

Si vous avez une pelouse existante et que vous souhaitez installer une piscine hors sol, vous pouvez le faire facilement, sans l’ajout d’un support supplémentaire.

C’est alors une pose moins coûteuse, mais elle présente également des inconvénients à ne pas négliger.

Il faut savoir que la pose d’une piscine hors sol sur de la pelouse va endommager cette dernière. Cela est surtout dû au fait que la pelouse sera privée de lumière de soleil.

La pelouse sera enfouie en dessous de la piscine, elle ne va naturellement pas recevoir la quantité de lumière nécessaire à sa pousse et va alors ternir. Le poids du bassin qui sera posé sur l’herbe va également affecter sa pousse qui va relativement diminuer ou stagner complètement.

Il n’y a pas de solution pour remédier à ce problème, mis à part retourner le terrain et planter une nouvelle pelouse après avoir enlevé sa piscine.

La pose de la piscine sur la pelouse est très simple et se fait en quelques étapes rapides. Il suffit de :
Tondre à ras la pelouse qui sera sous la piscine ;

  • Nettoyer le terrain d’accueil ;
  • Mettre un tapis de sol sur la surface d’accueil ;
  • Mettre la piscine hors-sol et la remplir d’eau.

Mettre un géotextile sous sa piscine hors sol

La bâche géotextile est un tapis protecteur qui permet de protéger le fond des piscines et d’empêcher la pousse d’herbes sauvages qui peuvent altérer la piscine.

C’est donc un matériau très utilisé en dessous des piscines, que ce soit lorsqu’il est accompagné de sable, comme nous l’avons vu plus haut, soit comme matériau unique.

Ceci dit, c’est une solution adaptée à des piscines dont le poids n’est pas important. Le géotextile n’est alors utilisé que sous une piscine gonflable ou une piscine autoportée.

Cela est dû au fait que la bâche géotextile ne soit pas assez solide pour accueillir des bassins plus lourds qui pourraient se fendre sur le sol s’ils n’ont pas le support adéquat.

La pose du géotextile est certainement la plus simple, puisqu’il suffit de détendre la bâche sur la surface désirée pour y poser ensuite le bassin hors sol gonflable ou autoporté.

La seule difficulté quant à sa pose est le fait de lisser correctement la surface du géotextile avant d’ajouter le bassin. Il est effectivement important de mettre à niveau le géotextile avant la pose de la piscine, afin d’éviter les bosses et nager confortablement.

Mettre une dalle de béton sous sa piscine hors sol

La dalle de béton est un support solide qui protège la piscine et qui permet également d’éviter que le bassin ne se fende sur le sol à cause de son poids.

C’est alors une solution idéale pour les grandes piscines, notamment celles qui font plus de 4 m, ainsi que pour les piscines en bois qui ont tendance à se fragiliser avec le contact de l’eau et de l’humidité qui peuvent se former sous la piscine.

La dalle de béton est aussi une bonne solution pour les terrains en pente, car elle permet de mettre à niveau le terrain afin d’y poser le bassin.

Ceci dit, si c’est la technique la plus efficace, elle est également la plus chère. Les coûts des travaux sont effectivement plus élevés comparés aux autres types de supports, puisque cette pose nécessite plusieurs matériaux.

C’est également la solution la plus compliquée et sa pose doit être faite par un professionnel qui doit :

  • Délimiter la surface et ajouter 1 m ;
  • Creuser le sol ;
  • Remplir 10 cm de graviers, et 5 cm de sable ;
  • Mettre à niveau l’âme de damage ;
  • Faire un coffrage avec des planches en bois ;
  • Préparer le béton et le couler.

Ajoutez ensuite un tapis de sol lorsque la dalle est complètement sèche pour installer votre piscine dessus.

Partagez votre avis