La piscine en aluminium

Piscine Aluminium
De nombreux matériaux sont employés pour construire une piscine. L’aluminium présente de nombreuses qualités qui peuvent présenter des atouts indéniables dans la construction d’une piscine de qualité. Il est en effet maniable, léger, mais également très robuste, inaltérable et particulièrement résistant à la corrosion. C’est donc tout naturellement qu’il s’est imposé dans ce domaine. Focus sur la piscine en alu !

Les caractéristiques de cette piscine

Dans ce type de piscine, les parois sont composées par des palplanches ou des panneaux :

  • Les palplanches sont des profilés qui viennent s’emboîter les uns dans les autres.
  • Les panneaux sont pliés et boulonnés entre eux de manière à assurer leur rigidité.

La piscine en alu présente comme la piscine en acier une structure autoportante. Elle est rigidifiée par les jambes de force, mais également par un chaînage en béton périphérique haut.

C’est une chape en béton qui constitue le fond du bassin.

L’étanchéité est assurée par un liner, un polyester stratifié ou une membrane PVC armé.

Il est possible d’opter pour l’achat de bassin en alu qui sont montés en usine et qui ensuite sont livrés sur le chantier, dans ce cas, le principe ressemble à celui de la piscine coque. Le travail et les manipulations sont cependant plus simples en raison de sa légèreté et du fait qu’il sera moins fragile.

Il ne nécessite aucun traitement anticorrosion, c’est ce qui le rend différent du bassin en acier en dehors du poids.

Certaines piscines alu sont également commercialisées sous la forme de kits.

Pourquoi opter pour une piscine en aluminium ?

L’aluminium est un métal qui est très léger et qui se travaille facilement, car c’est un matériau tendre. De plus, il est parfaitement inoxydable pour la raison suivante : la couche d’alumine, de seulement quelques micromètres d’épaisseur, qui se forme au contact de l’air et constitue une oxydation naturelle qui protège le métal au cœur. Elle a la particularité également de le rendre très résistant.

Pour accentuer encore ses atouts, l’aluminium est généralement mélangé à d’autres matériaux. Pour une piscine, la qualité de l’aluminium doit être irréprochable. Il faut savoir que la structure d’une piscine en alu est garantie 10 ans minimum et 20 ans la plupart du temps.

Piscine
© istock

Les atouts de la piscine en aluminium

On retrouve dans ce type de piscines de nombreux atouts qui sont principalement liés aux avantages du matériau en lui-même :

Elle est facilement personnalisable : l’alu étant très malléable, il peut être façonné facilement, plié et courbé sans pour autant perdre de la résistance. C’est ce qui lui permet de s’adapter à toutes les formes de bassin. Grâce à cette spécificité, vous pouvez imaginer librement la forme de votre bassin.

Elle est durable dans le temps et très robuste : comme l’alu peut facilement être déformé sans casser, il est parfaitement ductile. Il absorbe toutes les irrégularités du terrain sans casser ou se fissurer. Il supporte particulièrement bien les différences de températures. Ce sont des avantages considérables pour une piscine.

Elle est légère : l’alu présente 2.7 fois plus de densité que l’acier. Cela présente un réel avantage si vous souhaitez installer une piscine sur un toit-terrasse ou une terrasse. En effet, elle pourra prendre place là où un bassin en acier ne le pourrait pas.

Elle est facile et rapide à installer : il suffit de 48 heures d’après les professionnels pour monter et raccorder une piscine en aluminium. Vous gagnez énormément de temps de cette manière. Très résistante aux infiltrations, au soleil et au gel, elle est durable dans le temps. Elle résiste également aux rayures et aux chocs. La légèreté du matériau et la manipulation simple facilitent leur installation.

La piscine en alu est écologique : ce matériau est recyclable et écoresponsable.

Les différents types de piscines en alu

L’alu se prête à tous les bassins : des minis piscines, ayant une superficie de moins de 10 m² au grand couloir de nage.

Vous pouvez envisager toutes les formes : ovales, rectangulaires, carrées, rondes, à pans coupés, haricot ou encore de formes libres. Il est tout à fait adapté au bassin à débordement ou au bassin miroir.

Le plus souvent la piscine en alu est enterrée, elle peut toutefois être semi-enterrée. Les parties extérieures et visibles peuvent être habillées de pierre ou de bois à votre convenance. Si les bassins semi-enterrés sont courants dans le cadre des piscines en acier à cause de leur coût peu élevé, ce n’est pas le cas pour l’alu.

La finesse des panneaux aluminium, leur légèreté et leur maniabilité sont recherchées dans le cas des piscines intérieures.

Il faut cependant savoir que l’aluminium présente un coût qui n’est pas négligeable, c’est pourquoi il est préférable de se tourner vers le kit en alu qui offre la possibilité de profiter des bénéfices du matériau sans que le budget nécessaire soit trop élevé. Avant de se lancer dans ce type de réalisation, il faut être certain d’avoir les compétences nécessaires. Si vous avez décidé de vous lancer dans ce chantier tout seul, sachez que les garanties contre les malfaçons ne sont alors plus valables.

Piscine En Aluminium
© Oplus Piscine

Une piscine en aluminium : à quel prix ?

L’aluminium est un matériau qui est plus coûteux que l’acier galvanisé, et ceci même s’il ne nécessite aucun traitement puisqu’il est très résistant naturellement à la corrosion. Il est tout de même moins cher qu’une piscine en inox.

Il faut savoir que comme pour toutes les piscines, son prix varie en fonction  des options que vous allez choisir et de la qualité du liner. Le prix va grimper si vous ajoutez des volets de piscine, un système de nage à contre-courant, un escalier balnéo, un chauffage…

Pour vous donner une idée, le prix d’un kit piscine en alu débute généralement autour de 6 000 euros, il ne comprend ni le terrassement ni la pose. Une piscine de 6 x 3 mètres vaut généralement autour de 7 000 euros pour une hauteur d‘un mètre cinquante, sans compter l’installation et le terrassement.

Avec la pose, il atteindra facilement 10 000 euros. C’est pour cette raison que la piscine en kit en alu reste un produit haut de gamme.

Concernant son installation : il faut penser que le camion doit pouvoir accéder assez facilement à votre emplacement. Vous devrez demander une autorisation de travaux à la mairie de votre commune.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.