Faire construire une piscine carrée : les avantages

Piscine Carrée
La piscine carrée est actuellement au top de la tendance ! Avec son design épuré et graphique, elle se fait séduisante, esthétique, originale et contemporaine.  Elle est parfaite dans les grands et les petits espaces. Elle peut avoir différentes tailles. Elle est facile à implanter, à accessoiriser et à entretenir. Zoom sur les secrets de la piscine carrée !

Quelles sont les raisons pour opter pour une piscine carrée ?

La piscine carrée se démarque grâce à son esthétique épurée et graphique, mais ce ne sont pas les seuls éléments qui déterminent son choix. Elle est compacte et très tendance.

La forme carrée est plus originale et moins traditionnelle que la piscine rectangulaire que l’on voit très couramment. Elle est parfaite dans les jardins de ville et dans les petits espaces. Elle peut également occuper un grand terrain.

Son design peut encore être plus séduisant grâce à l’escalier d’angle qui apporte une petite note originale et qui autorise un aménagement fonctionnel  de la surface de baignade et du bassin.

Il est également possible, si votre piscine mesure moins de 10 m², de compenser ce faible volume par un système de nage à contre-courant. Il permet alors la nage sur de longues distances. Elle n’a alors plus rien à envier aux bassins de nage.

En général, la piscine carrée présente des dimensions qui varient entre 4 et 8 mètres de côté avec un fond plat et une profondeur de 1.25 à 1.50 mètre. Ce sont des proportions qui conviennent de ce fait à l’ensemble de la famille.

Les avantages de la piscine carrée

Malgré sa taille réduite, la piscine carrée présente de nombreux avantages :

Elle est économique puisqu’elle demande moins d’énergie pour être chauffée correctement.

Le nettoyage du bassin est plus simple et plus rapide, puisque de petites dimensions.

Le traitement de l’eau est également plus facile.

Elle est idéale pour les jardins et les espaces qui sont de taille assez réduite, mais elle s’adapte également aux grands espaces en optant pour des dimensions plus importantes.

Elle possède de nombreux atouts dans de nombreux domaines : entretien, économies d’énergie, tout en gardant un aspect élégant et très contemporain. Elle permet également l’installation de votre piscine dans un lieu étroit ou de dimensions réduites.

Elle offre des moments de détente en famille et embellit votre extérieur.

Elle est plus originale que les modèles ronds et ovales et moins classique que la traditionnelle piscine rectangulaire que l’on voit partout. Elle est confortable et autorise aussi bien la nage que le jeu en famille.

Les plus petits modèles sont faciles à installer n’importe où et même sur certaines terrasses si elles le supportent. Ces bassins sont certes petits, mais ils offrent au moins la possibilité de se rafraichir en été. Les plus sportifs n’apprécient pas ces modèles, car ils ne pourront pas nager.

Cette piscine est capable de s’adapter à tous les terrains. En effet, il est rare en zone urbaine de pouvoir placer une grande piscine rectangulaire dans son jardin. Les terrains sont trop petits bien souvent pour se le permettre.

Elle se plie à toutes vos envies. Vous trouvez facilement les équipements et les accessoires qui lui conviennent. La filtration est facile à installer sur ce type de bassin et elle est plus homogène, ce qui vous permet de réduire les coûts. Elle peut être finie de différentes manières : enduit, mosaïque, liner, membrane en résine ou en PVC.

Si elle mesure moins de 10 m², elle ne nécessite aucune démarche administrative.

Elle rappelle le côté cocooning du spa et du jacuzzi.

Comment entretenir une piscine carrée ?

Divers éléments jouent un rôle dans l’entretien de la piscine :

Le choix du revêtement :

La forme carrée et minimaliste de cette piscine vous permet d’opter pour différents revêtements et le choix dépend essentiellement de vos goûts.

La membrane en PVC est bien souvent la plus choisie, le fait qu’elle soit résistante aux traitements et aux UV et solide n’est pas étranger à ce choix. De plus, elle présente un prix attractif et une durée de vie très longue. Elle est  présente sur le marché dans un vaste choix de coloris qui changent totalement du traditionnel bleu : noir, gris clair, vert, ardoise, beige, sable…

Il est également possible de se tourner vers la résine, l’enduit lissé ou la mosaïque sans problème. Cette dernière se marie parfaitement avec votre jardin et le sublime par son aspect graphique et esthétique.

Le chauffage :

Pour que votre piscine puisse être utilisée confortablement, vous pouvez être amené à chauffer l’eau. Vous avez alors le choix entre plusieurs systèmes, mais la pompe à chaleur reste le plus économique. Elle a un coût de 4 000 euros en moyenne, mais ensuite elle est économe, efficace et écologique. Elle peut être indépendante ou directement branchée sur le système de chauffage de votre habitation.

Le chauffage électrique est plus gourmand en énergie et le chauffage solaire est encombrant, mais il ne vous coûte rien en fonctionnement.

Piscine Carrée
© istock

La protection de votre piscine carrée

Il faut envisager pour cette piscine comme pour les modèles classiques, un système de protection efficace. Il joue plusieurs rôles : il limite l’évaporation de l’eau, il préserve la chaleur, la nuit, quand les températures sont plus basses, il sécurise l’accès au bassin. Il vous permet également d’éviter l’accumulation de débris, de saletés, de poussières et d’insectes dans l’eau.

Vous n’êtes plus obligé de nettoyer votre bassin sans cesse et vous consommez moins de produits d’entretien puisque l’eau est plus propre. Les couvertures conçues pour les piscines carrées sont faciles à mettre en place et certains modèles sont assez abordables.

Vous disposez d’un choix assez important :

La simple bâche tendue qui protège toute l’étendue d’eau et que vous enlevez pour vous baigner. Elle offre cependant peu de sécurité.

L’abri bas, plat, mi-haut ou haut : Il répond aux normes de sécurité si vous faites le bon choix. L’abri haut permet un accès à la piscine au cours des quatre saisons.

Le volet roulant : c’est une solution discrète et sécurisée puisqu’il est hors-sol ou immergé. Il peut être motorisé ou manuel.

L’entretien de la piscine carrée

La filtration est primordiale. Quand elle est parfaitement adaptée, elle assure 80 % environ du traitement de l’eau. Si votre bassin est de taille réduite : préférez un filtre à cartouche au filtre à sable. Vous le nettoyez tous les 15 jours pour le débarrasser ainsi des saletés, bactéries et micro-organismes.

Il faut également penser aux produits désinfectants comme le chlore, l’oxygène actif ou le brome. Sachez qu’il existe d’autres techniques, parlez-en à votre pisciniste qui sait vous conseiller en fonction de la taille de votre bassin.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.