Ctendance

Divers

Où acheter et comment bien choisir ses cartons de déménagement ?

Annie RAS

Publié le

Lu 24

Où acheter et comment bien choisir ses cartons de déménagement 

Vous préparez un déménagement prochainement et vous avez besoin de ranger toutes vos précieuses affaires dans des cartons assez grands pour contenir toute votre vie ? Vous envisagez peut-être de les stocker quelque part en attendant de trouver votre nid douillet ? Cet article va vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet de déménagement.

Choisir ses cartons en fonction du déménagement

Choisir ses cartons en fonction du déménagement

Tout d’abord, il est important de déterminer quelle est la destination de tous vos biens. Est-ce que vous souhaitez déménager dans un logement ou bien entreposer vos affaires dans un box de rangement ? Car selon la destination, les choix qui s’imposent ne seront pas forcément les mêmes. 

Déménagement dans un logement

Déménagement dans un logement

Si vous souhaitez déménager directement dans votre futur logement, alors il va falloir que les éléments les plus lourds et fragiles soient sécurisés dans des cartons de déménagement adaptés. En effet, si vous avez de nombreux livres, des pièces d’Art ou des vêtements, il existe des cartons adaptés qui vous permettront d’optimiser votre déménagement sans encombre.

Déménagement dans un box de rangement

Déménagement dans un box de rangement

Si vous prévoyez d’entreposer vos affaires dans un box de rangement, il existe des façons d’optimiser au mieux l’espace que vous louerez. En effet, les box de stockage sont proposés dans des tailles différentes : 6 m³, 9 m³ ou encore 12 m³. Selon la taille que vous aurez choisie, vous pourrez stocker plus ou moins d’éléments.

Gardez à l’esprit qu’un box de stockage est souvent utilisé pour stocker en attendant qu’une situation change, mais qu’au besoin, vous pourriez avoir besoin de venir chercher certains éléments au fil des mois qui passent. Il est donc important de prendre une taille suffisante pour pouvoir accéder aux sacs, cartons ou objets les plus inaccessibles.

A lire aussi  Plaque numéro de rue : que dit la réglementation ?

Imaginez aussi que les box sont généralement étroites, mais offrent de la hauteur. C’est donc un vrai jeu de Tetris qui vous sera offert pour optimiser la location de box. Les cartons adaptés à vos objets seront ainsi indispensables pour réussir cette mission d’entreposage et de stockage et seront plus à même de sécuriser l’espace.

En effet, un effondrement de colis inadaptés est vite arrivé dans un box, privilégiez en conséquence les cartons lourds au sol, et montez votre colonne de cartons partant des plus lourds au plus légers. Pour finir, quelques sacs de voyage peuvent être compris dans le rangement, tant qu’ils ne menacent pas l’équilibre des éléments.

Où se procurer des cartons de déménagement ?

Afin de trouver les meilleurs cartons de déménagement qui vous garantiront la sécurité la plus optimale, vous pouvez vous orienter sur des cartons de déménagement spéciaux comme indiqué ci-dessus. Vous aurez la possibilité de vous les faire livrer ou bien de venir les chercher dans des centres de stockage comme à Lille, Creil, Compiègne ou encore Dijon. 

Quelles tailles de carton sont à privilégier ?

Quelles tailles de carton sont à privilégier 

Les tailles sont nombreuses afin de s’adapter au mieux à vos besoins. En fonction des spécificités de vos produits, vous ne devez pas surcharger vos cartons et ne pas alourdir les contenants pour que le transport se passe dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, vous pouvez facilement calculer combien de cartons il vous faudrait selon la taille de votre logement en divisant sa surface par deux. Si votre logement fait 50 m², il vous faudra emballer pour 25 m³ d’objets, c’est-à-dire une vingtaine de cartons ou caisses de déménagement.

A lire aussi  Lidl propose le meuble télé parfait à prix canon !

Voici quelques tailles existantes que vous pouvez choisir selon vos besoins :

  • Carton standard : 55 × 35 × 30 cm.
  • Carton renforcé : 55 × 35 × 30 cm.
  • Carton livres : 35 × 27,5 × 30 cm.
  • Carton informatique : 55 × 46,5 × 61 cm.
  • Carton penderie : 55 × 50 × 130 cm.

Quelle qualité est à envisager et laquelle est à proscrire ?

Quelle qualité est à envisager et laquelle est à proscrire 

Les cartons de qualité offrent différents types de renforcement allant de la simple à la triple cannelure. Il peut être aussi très judicieux de prendre des cartons très renforcés pour le transport de livres, à triple cannelure, avec poignées, qui permettent un transport facilité et une protection optimale de votre bibliothèque.

Voici un indicateur simple des cartons à choisir selon le poids de vos biens :

  • Objets légers, peu fragiles : simple cannelure qui peut supporter jusqu’à 30 kg.
  • Objets lourds et fragiles : double cannelure qui peut supporter jusqu’à 70 kg.
  • Objets de valeur et très lourds : triple cannelure vivement conseillée.

Afin de garantir la qualité de votre emballage et de préserver vos biens, n’hésitez pas à utiliser du papier bulle qui évitera tout choc involontaire qui pourrait survenir lors du déménagement causant des dégâts parfois irréparables. Comme précisé ci-dessus, veillez à bien empiler vos cartons de façon progressive, des plus lourds et peu fragiles (livres, vêtements, ustensiles de cuisine) au plus fragiles (vaisselle, objets de décoration et d’Art).

Partagez votre avis